Comme nous en verrons sûrement un paquet durant la prochaine décennie suite au carton de Dwarf Fortress, Odd Realm est un village simulator 2D avec tous les attributs du genre. Démarrant sur une grande carte 2D générée procéduralement, les petits villageois récoltent des ressources (bois, graines, minerai...), se construisent leur piaule mur par mur, meuble par meuble, cultivent des plantes et domestiquent des animaux pour ne pas crever de faim. On remarque rapidement qu'Odd Realm fait l'effort de reprendre un des concepts importants de Dwarf Fortress : le z-order. C'est le terme compliqué que les journalistes utilisent pour faire croire à leurs lecteurs qu'ils ont un gros background technique, il signifie simplement qu'on peut miner et explorer le sous-sol sur plusieurs niveaux ou construire des structures à étages.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Odd Realm
Perdu entre Rimworld et Dwarf Fortress
Je savais qu'en name-droppant dans le titre de ce papier deux des jeux les plus fantastiques de ce siècle, j'allais vous attirer dans mes filets, tel un fourbe chalutier japonais croisant un banc de thons. Voilà, maintenant que vous êtes à bord, direction la cale réfrigérée où vous allez être brutalement découpés en sushis.
Les nombreux menus de gestion bardés d'icônes en pixel art grossier ne sont pas des merveilles de clarté.
Le pixel art, style périlleux. Tout juste débarqué en version anticipée, et vendu à un prix microscopique, Odd Realm est pour l'instant très loin d'avoir la richesse de Rimworld ou Rise to Ruins, ses deux concurrents les plus évidents. Il suffit de quelques heures pour créer un petit village sympa qui tourne, puis d'aller explorer le reste de la carte pour s'y bastonner, façon STR, contre différents types de créatures et récupérer du loot qui ira alimenter le village. Tout cela pourra s'étoffer tranquillement dans les mois qui viennent. En revanche, j'ai de grosses réserves sur l'ergonomie générale et la lisibilité du jeu. Les graphismes pixel art peuvent sembler mignons, mais sont finalement moins clairs qu'un bon tileset de Dwarf Fortress – on a carrément du mal à distinguer les villageois sur la carte, tant ils se confondent avec le décor et les ressources. Les nombreux menus de gestion avec fonte de caractères et icônes en pixel art grossier sont parfois difficiles à déchiffrer. Et il y a des tonnes de petites choses à micromanager qui mériteraient d'être automatisées, afin d'éviter les allers-retours incessants dans la barre d'outils. Rapidement, j'ai senti le besoin de laisser reposer Odd Realm quelques semestres et de retourner sur Rimworld.