GravaStar (Gravastar Zoeao) Nous voici devant un haut-parleur Bluetooth largement financé sur Indiegogo, succès manifestement dû à un design science-fictionnesque. Car pour le reste, bah c’est un haut-parleur Bluetooth, quoi. Au passage, qu’on se rassure, malgré ses petites pattes, il ne se déplace pas et ne viendra pas se glisser sous la couette pendant votre sommeil. Techniquement, le bidule de 140 mm de diamètre et de 1,6 kg délivre une puissance de 20 watts. Il exploite le Bluetooth 5.0, qui est évidemment mieux que le 4.0 mais quand même moins bien que le 6.0 quand il sortira (on appréciera le journalisme total) et promet des « basses profondes » et une « haute qualité sonore » en grimpant jusqu’à 20 Khz (pas d’info sur le seuil des basses fréquences). Pour le reste, il est question de lumière d’ambiance verte, de contrôle tactile, de 30 heures d’autonomie (rechargement rapide via une prise Type-C), d’un possible appairage stéréo et d’une coque en alliage de zinc.
Le site officiel – Prix : à partir de 129 dollars – Date de sortie : mai 2019
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
MetaFly (Edwin Van Ruymbeke) Comme l’explique Edwin, ingénieur aéronautique de métier, Metafly n’est pas un drone, ah ça non, mais plutôt une créature insectoïde artificielle usant du biomimétisme pour batifoler comme un taré dans les airs. Un gadget pas piqué des hannetons, si l’on peut dire. Effectivement, l’expérience offerte n’a pas grand-chose à voir avec celle d’un drone, ici il s’agit de contrôler un pseudo-insecte pour le simple plaisir de le voir planer et tournicoter dans les airs. Je ne m’étendrai pas sur l’intérêt intrinsèque d’une telle activité passées les dix premières secondes d’utilisation, mais cela n’enlève rien à l’exploit technique. Pouvant être employé aussi bien en intérieur qu’en extérieur jusqu’à une distance de 100 mètres, MetaFly se veut résistant aux raquettes électriques et autres crashs, grâce à ses ailes et pattes élastiques. La vitesse maximale est de 18 km/h et l’autonomie de huit minutes pour douze de recharge.
Le site officiel – Prix : à partir de 79 euros – Date de sortie : septembre 2019
Sleepino (inelemento) Le geek n’étant pas l’abri du stress et des insomnies en raison d’un bug des serveurs d’Apex Legends ou encore d’une LED de clavier qui refuse de s’allumer, inelemento a développé un assistant pour aider l’utilisateur à appliquer des bonnes techniques respiratoires. Car mieux respirer, c’est mieux se relaxer et mieux dormir, nous explique-t-on. L’appareil repose sur un Arduino et – comme on peut le constater – ne s’en cache pas. Rien que ça, c’est déjà un super atout geek, que ça soit moche. Le second super atout geek, pour ne pas dire l’appeau total, est cette loupiote LED dont il est possible de changer la couleur. Ainsi, c’est en synchronisant sa respiration sur les phases d’illumination de la LED que la magie détentatoire opère. On notera que la durée de la séance de respiration guidée est paramétrable. Bon, on ne va pas se raconter d’histoires, la modeste campagne de 566 dollars risque de pas être bouclée mais il est évident que inelemento ne fait pas ça pour l’argent. D’ailleurs, il s’est engagé à distribuer le projet sous licence Creative Commons si l’objectif est atteint.
Le site officiel – Prix : à partir de 8 euros (pour le code) – Date de sortie : août 2019
Foam Enter Key Tant qu’à se vautrer dans la geekerie comme un cochon, autant y aller franco avec une touche Entrée « défouloir », prête à se faire maraver la mousse pour soulager les pulsions les plus violentes. Vous savez, lorsque l’outil informatique ou un membre du forum s’est mis en tête de vous pourrir la vie, comme ça, juste pour le plaisir de nuire. Grâce à cinquante années de R&D menées dans des salles de boxe tchétchènes sans chauffage, le Foam Enter Key n’a plus de nez ni de dents, mais reste compatible avec toutes les mains à peu près humaines grâce à des dimensions de 15 × 20 × 10 cm. L’inconnue est évidemment le degré de résistance du périphérique sur le long terme, après des heures et des heures de matraquage compulsif. Mais à ce prix, peu importe, dirai-je. Pas de site officiel, le machin se trouve sur les plateformes de vente en ligne. Et puisqu’il me faut maintenant meubler pour allonger le texte, apprenez que cette interface homme-machine offre une connexion USB permettant la connexion avec ordinateur multimédia, en qualité de touche Entrée dédiée à l’interfaçage Homme-gnons-machine.
Prix : 8 dollars
Iron Dome (Simon Vicars) Vous le savez, chez nous à Canard PC, le slip est un objet culte. Alors forcément, dès que l’on voit passer un bidule qui s’y rapporte de près ou de loin, impossible de ne pas en parler. Mais plutôt que de paraphraser la fiche technique, voici la présentation de l’Iron Dome par son concepteur : « L’évolution a fait de la femme la machine parentale ultime, mais a laissé les hommes vulnérables. Chaque jour, on estime à 250 000 le nombre d’hommes tapés dans l’aine (ndFish : comprendre les testicules) par leurs propres enfants ou leurs petits amis psychopathes. Voici pourquoi nous avons conçu Iron Dome, le premier slip protecteur pour pères. » Et l’accroche, de toute beauté « Ne vivez pas dans la peur, vivez dans un slip. » Difficile d’enchaîner après ça, mais je pense que ce système de protection boulistique parlera à plus d’un père de famille. Je vous passe l’argumentaire sur le coton qui permet à la zone de respirer et la coque thermoplastifiée à l’épreuve des attaques sournoises. Certes, la campagne n’est pas gagnée, mais il fallait que le monde sache.
Le site officiel – Prix : à partir de 27 dollars – Date de sortie : juin 2019
Stemoscope (Shawyueh Lin) Encore un gadget qui ne va pas aider les egocentrés et autres hypocondriaques à se détendre, mais pour les autres, voici une occasion en or pour jouer au docteur entre geeks. Le Stemoscope consiste en un stéthoscope connecté, car fonctionnant – quelle surprise – à l’aide d’un smartphone. La fiche nous explique qu’au-delà des battements du cœur et des gargouillis intestinaux (quoi de plus fun pour égayer une soirée Monopoly entre amis ?), le Stemoscope permet d’aller à la découverte de tout un tas d’autres sons internes, comme celui des animaux ou des plantes, comme un Dogman en rut ou un géranium en rut aussi. D’où l’accroche – « Écoutez le son de la vie » – accompagnée d’extraits audio où l’on peut entendre le bruit d’un arbre. Vous êtes curieux, je le sens. Eh bien, cela fait une sorte de krrrrrrpffffpkrrrpffffpffff, voire un chrichchchchchchhhckrrrrrr. Quoique non, à la réflexion, ça serait plutôt une sorte de frekktttkfeekkekrttrekekekekkk. Enfin bref, tout ça pour dire que ça va être l’éclate, quel bonheur de partager sur les réseaux la réaction du corps après l’ingestion d’une choucroute au piment.
Le site officiel – Prix : à partir de 29 dollars – Date de sortie : mai 2019