Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
IndieGO! (ARES Computer) Les amateurs de retrogaming vont prochainement disposer d’un nouveau joujou pour assouvir leur intarissable amour des gros pixels. Alors oui, je sais, je sais, il y en a déjà des tonnes, de machines qui surfent sur la nostalgie du bon vieux temps. Et d'ailleurs, pourquoi dépenser des sous alors qu’il existe pléthore d’émulateurs ? On laissera chacun répondre à cette question pour revenir à l’IndieGO! d’Ares Computer, dont on notera qu’il s’agit de la seconde campagne Kickstarter sur ce thème, avec cette fois un design « slim ». L’IndieGo! est présentée comme « la rétro-console tout-en-un ultime, avec lecteur DVD-RW intégré pour faire tourner les jeux de l’Amiga CD32, Sony PlayStation, Sega Saturn*, Sega CD*, TurboGrafx* et plus encore ». L’astérisque indique que des fichiers ROM additionnels devront être installés par l’utilisateur, en suivant les instructions du mode d’emploi. Pour le reste, le projet repose sur EmulationStation, Kodi, AEROS, AMC, indieGO!-Marketplace and EmuLA, le tout saupoudré d’un multiboot pour passer d’une console indé à une console Android ou un mini-PC. Plus d’infos sur la page de la campagne.
Le site officiel – Prix : à partir de 99 euros – Date de sortie : juin 2019
Sounds U Like (Dave Green) Nous voici avec un périphérique qui promet « d’aider les parents et les bébés » à disposer de plus sommeil. Ah ben super, parce que justement, là, je suis concerné en ce moment. Alors, voyons ce que nous propose Sounds U Like… Ah ok, en fait, il s’agit d’une loupiote au design flippant, équipée d’un haut-parleur diffusant un contenu prédéfini – de la musique, la voix enregistrée des parents ou encore une histoire pour s’endormir – dès que les algorithmes du bidule détectent le cri de la progéniture… Donc en gros, si je comprends bien l'idée du concepteur, il s’agit de laisser une machine calmer l’enfant à la place des parents, pendant qu’ils roupillent du sommeil du juste. Eh bah… Dis, mon cher Dave, ça ne te gêne pas une telle déshumanisation de la relation parentale, d’autant plus dans cette période cruciale pour créer du lien ? Parce que bon, il y a de quoi préparer le terrain à une génération de cybernévrosés. Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas, ok, au temps pour moi. En attendant, la campagne semble partie pour faire un flop.
Le site officiel – Prix : à partir de 50 dollars – Date de sortie : septembre 2019
LiONCooler (LiONCooler) Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais de mon côté de la planète, il fait une chaleur de tous les diables depuis plusieurs mois. Alors inutile de vous dire que pour les pique-niques dans la cambrousse, à moins d’aimer se trimbaler avec plusieurs tonnes de glaçons dans la glacière, consommer une boisson qui ne soit pas proche de l’ébullition relève de la douce utopie. Bref, tout ce bla-bla pour introduire LiONCooler, un réfrigérateur mobile et connecté, alimenté et rechargeable par l’énergie solaire. Grâce à des compresseurs LG, la température obtenue va de 6 °C à -20 °C afin de refroidir, conserver ou carrément congeler des denrées. La batterie de 173 Wh promet dix heures de fonctionnement, pour quatre à six de recharge à l’aide d’un petit panneau solaire de 90 W, du secteur ou d’un allume-cigare. Les fonctionnalités connectées permettent le réglage de la température depuis une app, via le Bluetooth. LiONCooler est proposé en capacités de 30, 40 et 50 litres.
Le site officiel – Prix : à partir de 559 dollars – Date de sortie : juin 2019
NetBolt (Andy Wang) La dernière fois que nous avons parlé d’un cadenas biométrique, c’était dans le numéro 380 avec le Tapplock One. Donc bon, ça va, suffisamment de temps a passé pour remettre le couvert sans sombrer dans la redite. Le NetBold qui nous occupe aujourd’hui – en cours de financement – reprend le même concept, à savoir se verrouiller/déverrouiller à l’aide d’une empreinte digitale. Celle du propriétaire bien sûr, mais également celle de 19 autres individus au maximum. Le cadenas est constitué d’alliage d’aluminium et d’acier inoxydable, et adopte un design qui rend impossible le démontage. Par ailleurs, pour plus de sécurité, NetBolt fonctionne entièrement en mode non connecté, dans le sens où les données d’identification sont stockées uniquement en local. L’autonomie de la batterie de 400 mAh est donnée pour 200 jours d’utilisation « courante », une LED s’allumant dès lors que la charge descend à moins de 10 %. Enfin, l’ouverture s’effectue en 0,5 seconde à l’aide du doigt et en 0,001 seconde à l’aide d’une presse hydraulique industrielle.
Le site officiel – Prix : à partir de 38 dollars – Date de sortie : mai 2019
Element Light (PhotonLab) Pour tenter de définir aussi simplement que possible ce qu’est l’Element Light, évoquons des panneaux lumineux décoratifs, sans bords, modulaires, connectés et interactifs. Une fois disposés sur le mur selon l’humeur du moment, de nombreuses possibilités s’offrent à l’utilisateur, allant de l’affichage d’informations pratiques (heure, météo, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, etc.) à des animations plus psychédéliques, qu’il s’agisse de motifs ou de couleurs (16 millions). Parallèlement à l’app permettant de personnaliser les thèmes et contenus, les panneaux sont équipés de capteurs afin de réagir en temps réel aux sons extérieurs, voire au contact d’une main ou d’un objet sur leur surface. On rajoutera à la liste le contrôle via un assistant Alexa, Google Home ou autre, ainsi qu’un détecteur de luminosité pour activer Element Light la nuit tombée. Livré sans psychotropes.
Le site officiel – Prix : à partir de 104 dollars (9 panneaux) – Date de sortie : juillet 2019
Moulinet Smart Connect (TackObox) Parce qu’aujourd’hui, même la pêche semble être devenue une activité ringarde si elle n’est pas accompagnée d’une app, apprenez l’existence de ce moulinet Bluetooth connecté, qui informe le pêcheur moderne qu’un poisson a mordu à l’hameçon. Euh… mais… vraiment ? Oui, vraiment. Alors bien sûr, on nous explique que c’est génial, car cela permet à l’asticotier de s’éloigner de la canne sans angoisser de manquer une prise, alerté en temps réel par le smartphone. Bon… je ne rentrerai pas dans les multiples détails techniques du moulinet et de son app, car entre ça, le Sounds U Like et les publicités dans le ciel, je n’ai plus qu’une seule envie ce soir, aller me rouler en boule sous le lit et attendre de me réveiller de ce cauchemar. Parce que moi, naïvement, je pensais que la pêche du dimanche – quitte à ne rien prendre –, c’était surtout une excuse pour se détendre entre amis au milieu de la nature.
Le site officiel – Prix : 119 dollars