von_yaourt

4 articles
Les alternatives au PC ne font pas forcément mieux

C'est donc un fait, les ordinateurs de jeu sont donc de grosses machines polluantes. Et pourtant, le loisir vidéoludique est loin de figurer parmi les plus néfastes pour l'environnement, tout simplement parce que les outils qu’il mobilise sont amortis sur de longues durées.

Les machines de jeu, des gouffres énergétiques toujours plus voraces

Il existe peu d’études portant spécifiquement sur les ordinateurs destinés à la pratique du jeu vidéo. La plus récente, issue de l’université de Berkeley en 2015, a néanmoins eu un certain écho médiatique dans la presse anglo-saxonne en affirmant que les PC de jeu étaient des gouffres énergétiques.

La fabrication, sujet environnemental numéro un

Ce n’est pas un scoop, mais il est bon de le rappeler : si l’on raisonne en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la fabrication des périphériques est presque toujours plus polluante que leur utilisation.

Écologie : la pratique du jeu sur PC pollue-t-elle plus que les autres ?

Les loisirs numériques sont moins polluants qu’on ne le dit parfois abusivement (voir à ce sujet Canard PC Hardware n° 53). Mais concernant le jeu vidéo, l'augmentation délirante de la consommation électrique des composants finit par poser la question de la responsabilité particulière du jeu sur PC. Pourtant, la consommation n’est qu’un des aspects de l’impact environnemental global du jeu vidéo. De plus en plus étudié, cet impact reste difficile à estimer précisément, la faute à une industrie protéiforme où les machines de jeu peuvent aller de la Switch jusqu’aux PC surpuissants chers à nos lecteurs.