La caravane patche

La caravane patche d'août 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Au mois de mai, j’ai soudain eu pour lubie de tester Suzerain, pourtant sorti trois ans plus tôt. Bien m’en a pris, car sous ses dehors austères j’ai découvert un incroyable simulateur politique. Mal m’en a pris, aussi, car si j’avais attendu trois mois j’aurais pu profiter de sa toute récente version 2.0.

La caravane patche de juillet 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Diablo 4. Le 20 juillet dernier, Diablo 4 a lancé sa toute première saison (une mise à jour avec du contenu qui dure quelques mois), la « saison de la malfaisance ». En France, on appelle plutôt ça « un été Orange Mécanique » mais bon, chacun ses expressions.

La caravane patche de juin 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Minecraft. Peu d’encre coule dans ces pages (et heureusement, on s’en mettrait plein les doigts) à propos de Minecraft, un p’tit jeu mobile assez connu dans le milieu, qui s’offre en moyenne une mise à jour par an. La dernière vient de tomber, alors profitons-en pour le mettre à l’honneur.

La caravane patche de mai 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Comme l’attestent les 23 coups de couteau dans le bide de Jules César, on ne se débarrasse pas facilement des Romains. La preuve, ils font leur grand retour dans Age of Empires 2, comme toutes les civilisations du premier jeu de la série, venues apporter à notre année une touche de nostalgie millésime 1997.

La caravane patche d'avril 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Resident Evil 4. Les jeux qui ont une boutique de microtransactions, ça n’est pas nouveau. Mais Capcom a innové en rajoutant la boutique du remake de Resident Evil 4 via une mise à jour après sa sortie – après que les tests ont été publiés avec la note du jeu.

La caravane patche de mars 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : Black Reliquary pour Darkest Dungeon. D’ordinaire, ici on ne s’intéresse pas trop aux mises à jour de mods. Mais Black Reliquary, un énorme mod pour le premier Darkest Dungeon, vient d’arriver très officiellement en accès anticipé – c’est l’un des rares mods à avoir droit à sa propre page sur la boutique Steam – et il serait criminel de ne pas vous en parler.

La caravane patche de février 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Rain World. En 2017, le monde s’est jeté sur Rain World et son adorable chat-loutre, avant de se rendre compte que ce n’était pas un Super Meat Boy mignon mais un irritant jeu de plateforme à la difficulté absurde. Un groupe de moddeurs a trimé cinq ans pour lui donner une extension qui gomme ces défauts et multiplie sa durée de vie par dix.

La caravane patche de janvier 2023 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : (En Chantier) Darkest Dungeon 2. Les mises à jour étant plus rares ce mois-ci (car les développeurs sont occupés à cuver après les fêtes), j’ai voulu faire un tour du côté de jeux dont on ne parle pas souvent dans ces pages afin de voir comment ils évoluent. Commençons par aller fureter du côté de Darkest Dungeon 2.

La caravane patche de décembre 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : The Witcher 3. Comment ? Une mise à jour pour remettre à neuf les graphismes de The Witcher 3 ? Mais je ne comprends pas, le jeu est sorti il y a quoi… quatre ans ? Non ? Rho… allez, ça ne fait quand même pas cinq ans ?

La caravane patche de novembre 2022 - Mises à jour notables et emplâtres sur jambes de bois

Sous les projos : (Le Thermomètre DLC) Humankind. Le 9 novembre, l’excellent 4X historique d’Amplitude a vu arriver sa première extension, Together We Rule. Au programme : de nouvelles cultures, des mécaniques tournées vers la diplomatie et des joueurs pas contents car le jeu n’est toujours pas un Civilization. On ne les changera pas, que voulez-vous.

Vous pouvez lire aussi

Fretless – The Wrath of Riffson - La déroute du rock

Si vous lisez tous les articles de ce magazine (vous devriez car derrière le corps musclé de chaque rédacteur, il y a un petit cœur qui bat), vous aurez sans doute deviné que la Gamescom 2023 laissait la part belle aux jeux « à concept ». Pèle-mêle, on y a découvert : un Sims-like, mais avec des personnages dont on peut contrôler l’envie d’aller aux toilettes ! Un rogue-lite, mais dans une voiture ! Un simulateur de camions, mais dans l’espace ! (et encore, on n’avait pas la place de vous parler d’Headbangers : un jeu de rythme sous forme de battle royale, mais avec des pigeons !).

Thank Goodness You're Here ! - La vie en rosbif

Personne ne sait vraiment en quoi consiste Thank Goodness You’re Here ! Après avoir décortiqué les interviews des développeurs et pris le temps de chercher des informations à la source telle une journaliste d’investigation dévouée, je ne pourrais toujours pas vous dire quoi que ce soit de précis sur Thank Goodness You’re Here !, si ce n’est que j’ai désespérément envie d’y jouer.

Millennia - Le monde ne suffit pas

Comment aurais-je pu deviner, en entrant dans le stand Paradox où était montré le très secret Millennia, qu’il s’agirait d’un 4X ? Assez facilement, OK, en effet. Mais comment aurais-je pu deviner que ce serait un 4X si plein de bonnes idées qu’il parviendrait à séduire même un allergique à Civilization tel que moi ?

Tekken 8 - Chaos technique

Les développeurs de Tekken 8, plus que n’importe quels développeurs, sont d’excellents diplomates. C’est en tout cas ce que me fait affirmer l’une des productrices du jeu, avec laquelle j’ai enchaîné des combats dont je sortais systématiquement victorieuse – avant de réaliser qu’elle ne jouait qu’à une seule main en regardant l’écran d’un air distrait.

Pepper Grinder - Forage au centre de la Terre

De manière générale, je me méfie des éléments de langage fournis clé en main par les éditeurs, au détour d’un communiqué de presse ou du discours d’un développeur particulièrement rompu à l’exercice de l’interview. Mais il faut avouer que la description officielle de Pepper Grinder, qui promet un mode de forage permettant de « creuser le sol comme un majestueux dauphin qui plongerait dans des eaux turquoises » tombe vraiment juste.