Half Life 3 Confirmé (non).

On ne voulait pas trop le croire mais c’est désormais confirmé (🇬🇧), Nvidia va sortir des cartes RTX 2060 dotées de 12 Go de mémoire GDDR6. Les spécifications sont au final très proches d’une 2060 Super, à l’exception de la mémoire GDDR6, qui affiche une vitesse de 14 Gbits par seconde sur un bus de 192 bits, venant quant à lui de la 2060 classique. Notons que Nvidia ne va pas proposer de modèles Founders Edition (contrairement aux premières informations sur le sujet), mais que plusieurs fabricants de customs sont sur les rangs, comme Gigabyte, ou EVGA. La GeForce RTX 2060 Super était proposée au prix public de 430 €, mais cette nouvelle version devrait évidemment être plus onéreuse en pratique. Le prix final sera annoncé ce mardi 7 décembre, mais il est déjà certain que le bon père Jensen ne nous fera pas de cadeau (et les revendeurs encore moins). Si l'intérêt de ce modèle ne saute pas aux yeux, Nvidia semble tout de même avoir un but : proposer une carte avec des performances décentes sans utiliser les lignes de production de Samsung : les RTX 2000 utilisent en effet l'ancienne technologie 12 nm de TSMC. Dans la même veine (et même si n'aimons pas les rumeurs ici), la GeForce RTX 3050 devrait être annoncée au CES avec une sortie courant janvier.

Oh Snap.

Le fabricant américain Qualcomm vient d’annoncer (🇬🇧) un nouveau SoC ARM dans sa gamme Snapdragon, le G3x. Développé pour le jeu « hautes performances », le SoC ne dévoile pour le moment pas ses réelles spécifications, préférant faire le show en présentant son premier kit de développement conçu en partenariat avec Razer. Outre les autocongratulations entre les deux partenaires, on en apprend tout de même un peu sur ce kit aux allures de console portable. Un écran OLED 6,65 pouces Full HD+, compatible HDR 10-bit et pouvant atteindre les 120 Hz de taux de rafraîchissement, gère la partie affichage. Ajout surprenant, le kit comporte une webcam 1080p à 60 images par seconde dotée d’un capteur de 5 mégapixels, accompagnée par deux microphones intégrés. Pour jouer sans latence (si un jour l’on peut jouer avec), le kit propose une connexion 5G mmWave et du Wi-Fi 6E. La seule information pertinente sur le SoC est qu’il embarque un GPU Qualcomm Adreno annonçant un affichage ultra smooth à 144 images par seconde. Nul doute que cette nouvelle bête sera revue plus en détail lors du CES qui se tiendra en janvier 2022, quant à l’annonce d’une console portable Razer, il faudra être patient, ça ne serait pas la première fois qu’un concept est abandonné après une présentation au salon.

Dans la même veine, la marque en a aussi profité pour annoncer une nouvelle nomenclature pour ses SoC. Dans les smartphones, le premier représentant sera donc le SoC Snapdragon 8 Gen. 1 (on s'attend, comme chez Intel) à un changement de génération chaque année). Pour le CPU, face au Snapdragon 888, il garde la même architecture 1+3+4 avec un cœur Cortex X2 (3 GHz), trois cœurs Cortex A710 (2,5 GHz) et quatre cœurs Cortex A510 (1,8 GHz), le tout couplé à 6 Mo de cache. La partie graphique fait partie de la gamme Adreno (sans précisions) et la prise en charge de la 5G. Pour les PC portables, la marque annonce le Snapdragon 8cx Gen. 3 et le 7c+ Gen. 3. Le premier passe à quatre cœurs Cortex X1 et quatre cœurs Cortex A78 (de quoi significativement améliorer les performances, sans s'approcher de l'Apple M1), le second passe à quatre cœurs Cortex A78 et quatre cœurs Cortex A55. Un changement bienvenu : le Snapdragon 7c Gen. 2, testé dans le prochain Canard PC Hardware, n'impressionne pas vraiment avec ses deux cœurs Cortex A76 et ses six cœurs Cortex A55.

Comme ton Desk.

Les ingénieurs de Minisforum ne chôment pas puisqu’un nouveau modèle de leurs mini-PC (🇬🇧) vient d’être annoncé, le Deskmini TH50. Exit AMD qui équipait jusque là leurs dernières minimachines, c’est un Intel Core i5 11320H 4 cœurs / 8 threads qui prendra ses quartiers au centre de la nouvelle petite boîte et remplacera le TL50, autre modèle proposant du Intel. Le processeur Tiger Lake-H sera accompagné d’un processeur graphique Intel Iris Xe-LP. Le processeur annonce des fréquences entre 2,5 et 3,2 GHz en fonctionnement de base et jusqu’à 4,5 GHz en mode boosté, quand la puce graphique sera cadencée à 1,35 GHz pour 80 unités d’exécution. La connectique est comme toujours assez fournie chez le fabricant, puisque l’on retrouvera deux ports Ethernet 2,5 Gb/s, deux ports USB 3.2, deux USB 2.0 ainsi qu’un HDMI et un DisplayPort sur l’arrière. L’avant est tout aussi équipé puisque deux autres ports USB 3.2 et un Thunderbolt 4 viennent tenir compagnie aux ports audio et micro. Pour obtenir cette boîte de 15 cm de côté pour 5,5 cm de haut, il faudra attendre une date de lancement et un prix, qui devrait se trouver aux alentours de 500 €.