Neji

38 articles
La nouvelle naissance de l'impression 3D

Et si l’on pouvait fabriquer à volonté ses propres objets sans avoir à sortir d’un BTS CPRP ou s’infiltrer dans les locaux d’un industriel ? C’est la promesse que formule, depuis près de vingt ans déjà, l’impression 3D. Pourtant, pendant tout ce temps, elle n’a jamais réussi à devenir autre chose qu’un loisir de niche pratiqué par quelques passionnés (et des startups). Mais voilà que depuis 2022, de nouveaux acteurs ont entrepris de la rendre beaucoup plus abordable pour le grand public.

Quelle machine pour se lancer dans l'impression 3D en 2024 ?

La théorie c’est bien joli, mais par où commencer si l’on a envie de sortir ses premières pièces ? L’offre est pléthorique mais toutes les machines ne sont pas forcément adaptées aux néophytes. Voici donc quelques conseils pour faire ses premiers pas dans les meilleures conditions.

Nvidia GeForce RTX 4080 Super - Pour quelques dollars de moins

Changement d’angle d’attaque pour la RTX 4080 Super : à propos de ce troisième et dernier modèle refresh de la saison, Nvidia communique moins sur les gains de performances que sur un autre argument de vente beaucoup plus terre à terre, à savoir le prix. Et pour cause.

Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super - La Gainward Panther à l'essai

Tout juste un an après sa naissance, la RTX 4070 Ti tire déjà sa révérence pour laisser seule en piste sa remplaçante, la 4070 Ti Super. Avec cette nouvelle référence, Nvidia compte bien retenir dans sa paroisse les joueurs à qui la Radeon RX 7900 XT concurrente faisait de l’œil.

Nvidia GeForce RTX 4070 Super - Le nouveau porte-drapeau d'Ada Lovelace

La RTX 4070 tout court constituait déjà à notre sens le rapport qualité/prix le plus intéressant de la génération Ada Lovelace. Mais Nvidia veut enfoncer le clou avec cette 4070 Super, lancée au même tarif que sa devancière, mais équipée d’un GPU bien mieux fourni, proche de celui qu’embarquait jusqu’alors la RTX 4070 Ti.

Nvidia RTX 40 Super : deuxième chance pour Ada Lovelace

Comme on s’y attendait, Nvidia a profité du CES de janvier 2024 pour annoncer un petit rafraîchissement de sa dernière génération de cartes graphiques, désormais en milieu de cycle de vie. Trois nouvelles références entrent au catalogue du géant vert, en reprenant le suffixe « Super » que l’entreprise avait déjà utilisé à l’époque de ses RTX 20 – tiens donc, une autre génération qui avait initialement été fustigée pour ses très mauvais rapports performances/prix.

Le marché des GPU repart de zéro (ou presque)

Ça se sera fait dans la douleur, mais ça y est : les GPU de génération Ampere (RTX 30) et RDNA 2 (RX 6000) appartiennent enfin au passé. Les gammes Ada Lovelace et RDNA 3 sont désormais complètes ou presque, et font ce qu’elles peuvent pour nous faire oublier ces années de galère. Mais elles nous montrent surtout que l’époque a irrévocablement changé, et que les paradigmes de l’avant-crise sont eux aussi de l’histoire ancienne.

AMD Radeon RX 7700 XT et 7800 XT - L'attente est finie (et c'est pas trop tôt)

Dans notre précédent numéro, nous avions rapidement parlé des nouveaux GPU de milieu de gamme d’AMD, tout juste présentés au moment où nous devions boucler. Désormais, les Radeon RX 7700 XT et 7800 XT sont solidement installées sur les étals des revendeurs, et il est plus que temps que nous les disséquions.

AMD Radeon RX 7800 XT et 7700 XT : mieux vaut tard que jamais

Dix mois. C’est le temps qu’il aura fallu à AMD pour enfin annoncer des cartes graphiques de milieu de gamme dans la famille RDNA 3/RX 7000. Une éternité dans le monde de l’accélération graphique, durant laquelle Nvidia ne s’est pas privé de grignoter les dernières parts de marché qu’il ne possédait pas encore. Reste donc à voir si ces nouvelles RX 7800 XT et 7700 XT ont un ordre plus établi que jamais.

Nvidia GeForce RTX 4060 - La taille, ça compte

La popularité des modèles de gamme 60 chez Nvidia est connue. C’est habituellement à ce niveau de gamme qu’on trouve le meilleur rapport performances/prix, la carte qui permet simplement de jouer dans de bonnes conditions sans devoir dévaliser la banque. Mais alors que les précédentes cartes de la génération Ada Lovelace ont bien du mal à trouver leur public, la RTX 4060 a-t-elle les épaules suffisamment solides pour perpétuer la tradition ?