Tests Hardware

Sony Inzone Buds et Razer Hammerhead Pro HyperSpeed - La nouvelle vague d'écouteurs sans fil pour le jeu

Sony Interactive n’est pas tout seul avec ses Pulse Explore : une vraie nouvelle mode des écouteurs sans fil est en train de se dessiner dans le monde de l’audio « gaming » – et, le croiriez-vous, elle n’a même pas attendu qu’ackboo déclare son amour pour ces derniers dans Canard PC tout court (n° 448) pour commencer à bourgeonner. Pourquoi faudrait-il s’y intéresser ? Démonstration avec deux produits phare du moment.

AVerMedia Live Gamer 4K 2.1 et Live Gamer Ultra 2.1 - AVerMedia lance ses premières cartes de capture HDMI 2.1

Les premières cartes de capture vidéo compatibles HDMI 2.1 commencent à arriver sur le marché, à l’image de deux nouveaux modèles lancés en fin d’année 2023 par le spécialiste AVerMedia. Qu’est-ce que ça va changer pour les créateurs de contenu, et pour leurs spectateurs ? Dans l’immédiat, hélas, bien moins de choses que ce que l’on aurait pu espérer.

Écouteurs sans fil PlayStation Pulse Explore et casque Pulse Elite - Ça magnétique-plane pour Sony

Pour Sony Interactive Entertainment, cela aura été un axe stratégique majeur, sur cette génération de console, de proposer tout un écosystème d’accessoires first party pour la PS5. Mais dans le lot, les nouveaux écouteurs sans fil Pulse Explore et le casque Pulse Elite sont tout particulièrement intrigants, parce qu’ils sont le fruit d’une collaboration très étroite avec Audeze, grand spécialiste des haut-parleurs magnétiques planaires. Tellement étroite, même, qu’elle a abouti l'été dernier à une acquisition du second par le premier.

Micros USB Razer Seiren V3 Mini et Chroma

Les grandes ambitions de Razer dans l’audio ne s’arrêtent pas aux casques et écouteurs : le constructeur propose aussi une gamme de micros USB à la fort belle popularité. En février 2024, elle a accueilli deux nouveaux modèles s’adressant à des bourses très diversement fournies.

Lenovo Legion Go - L'originalité ne fait pas tout

Le lancement à l’automne 2023 de la Legion Go n’a sans doute pas fait autant de bruit que son constructeur l’espérait. Il faut dire que la console-PC portable de Lenovo s’est retrouvée prise en sandwich entre d’un côté l’Asus ROG Ally, qui quelques mois plus tôt avait démarré (et peut-être déjà épuisé) les discussions autour des nouveaux concurrents du Steam Deck ; et de l’autre la version OLED de ce même Steam Deck, justement, qui a re-braqué les projecteurs sur la machine de Valve au plus mauvais moment possible. Pourtant, en surface au moins, la Lenovo présentait des originalités qui auraient pu en faire un choix intéressant.

Casque-micro Logitech G Astro A50 X - Dans un monde où PCistes et consoleux se tiendraient par la main...

Depuis plus de 10 ans maintenant, la lignée de casques Astro A50 a une raison d’être claire : s’adresser aux joueurs multiplateformes, ceux qui jouent aussi bien sur PC que sur console(s), en leur proposant un casque pouvant se connecter indifféremment à toutes leurs machines. L’A50 X franchit un cap en ajoutant une corde inattendue à son arc : celle d’un hub HDMI 2.1.

Clavier Razer Huntsman V3 Pro - Effusion d'optique

Il semblerait que ce soit désormais acté : les interrupteurs mécaniques « analogiques » sont la nouvelle terre promise des constructeurs de claviers haut de gamme. On vous parlait il y a 6 mois du Corsair K70 Max et de ses switchs magnétiques, mais Razer s’était déjà précédemment lancé dans la danse en portant son choix sur une technologie différente, à savoir des switchs optiques. Et avec la série Huntsman V3 Pro, le voilà qui intronise la deuxième génération de ces mêmes switchs.

Nvidia GeForce RTX 4080 Super - Pour quelques dollars de moins

Changement d’angle d’attaque pour la RTX 4080 Super : à propos de ce troisième et dernier modèle refresh de la saison, Nvidia communique moins sur les gains de performances que sur un autre argument de vente beaucoup plus terre à terre, à savoir le prix. Et pour cause.

Nvidia GeForce RTX 4070 Ti Super - La Gainward Panther à l'essai

Tout juste un an après sa naissance, la RTX 4070 Ti tire déjà sa révérence pour laisser seule en piste sa remplaçante, la 4070 Ti Super. Avec cette nouvelle référence, Nvidia compte bien retenir dans sa paroisse les joueurs à qui la Radeon RX 7900 XT concurrente faisait de l’œil.

Nvidia GeForce RTX 4070 Super - Le nouveau porte-drapeau d'Ada Lovelace

La RTX 4070 tout court constituait déjà à notre sens le rapport qualité/prix le plus intéressant de la génération Ada Lovelace. Mais Nvidia veut enfoncer le clou avec cette 4070 Super, lancée au même tarif que sa devancière, mais équipée d’un GPU bien mieux fourni, proche de celui qu’embarquait jusqu’alors la RTX 4070 Ti.

Vous pouvez lire aussi

La PS5 Pro se dévoile avant l'heure

Cela fait bien longtemps que des rumeurs plus ou moins crédibles circulaient, mais cette fois il n'est plus vraiment permis de douter : la PS5 Pro existe bien, son lancement est attendu quelque part dans les 12 prochains mois, et ses spécifications n'ont déjà plus grand-chose de secret. Au programme, de l'IA, du ray tracing amélioré… et surtout un exercice de communication qui s'annonce relativement complexe pour convaincre les développeurs comme les joueurs d'apporter leur plein soutien à cette nouvelle machine.

L’iPad est-il enfin devenu un ordinateur comme un autre ?

Depuis quelques années, la communication d’Apple est de plus en plus insistante : l’iPad serait, promis juré, tout à fait capable de faire office d’ordinateur au sens large pour l’utilisateur lambda. L’assertion est contestable et contestée depuis qu’elle a été avancée pour la première fois. Mais alors qu’Apple devrait selon toute vraisemblance renouveler une bonne partie de sa gamme à la fin mars 2024, nous avons voulu nous reposer la question : au-delà du marketing, y a-t-il du vrai ?

La nouvelle naissance de l'impression 3D

Et si l’on pouvait fabriquer à volonté ses propres objets sans avoir à sortir d’un BTS CPRP ou s’infiltrer dans les locaux d’un industriel ? C’est la promesse que formule, depuis près de vingt ans déjà, l’impression 3D. Pourtant, pendant tout ce temps, elle n’a jamais réussi à devenir autre chose qu’un loisir de niche pratiqué par quelques passionnés (et des startups). Mais voilà que depuis 2022, de nouveaux acteurs ont entrepris de la rendre beaucoup plus abordable pour le grand public.

Un vent frais souffle sur nos CPU - Grande casse des prix sur les ventirads et AIO

Quand on décide de se concevoir une nouvelle config, généralement, le système de refroidissement du CPU n’est pas un élément qu’on va mettre très haut dans la liste des postes de dépense à considérer en priorité. Pourtant, depuis quelques années, ces ventirads et AIO ont pris la sale habitude de représenter une portion de plus en plus importante de la facture totale d’une machine complète. Jusqu’à ce que de nouveaux entrants sur le marché décident que c’en était assez.

AMD Fluid Motion Frames, le rêve de la « frame generation » partout et pour tous

Pour AMD, le lancement à l’automne 2023 du FSR 3, son concurrent au DLSS 3 de Nvidia, n’était qu’un début. Il restait encore une promesse à tenir, matérialisée par le traitement Fluid Motion Frames : la possibilité, pour les heureux possesseurs d’une carte graphique Radeon RX 6000 ou 7000, d’activer la génération de trames dans presque n’importe quel jeu. C’est chose faite depuis janvier 2024… tout juste quelques semaines après l’arrivée d’une nouvelle version du FSR 3, déjà, qui remet en cause au moins partiellement l’avis tiédasse que nous avions précédemment émis à son sujet. Alors c’est reparti pour un tour : on vous explique à nouveau ce qu’il faut attendre de ces évolutions.