Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du PC and Co
Surface Book 2 (Microsoft) Microsoft continue de décliner sa gamme d’ordinateurs Surface, avec aujourd’hui le Surface Book 2 à destination des créatifs à la cool et – l’un ne va plus sans l’autre – à barbichette. Un marché autrefois considéré comme la chasse gardée des Macbook Pro d’Apple mais qui, en raison des derniers choix techniques effectués par la Pomme, est aujourd’hui plus ouvert à la concurrence comme une huître un soir de réveillon. Cette nouvelle mouture consiste en une machine de 13,5 pouces (3 200 × 2 000 pixels) ou 15 pouces (3 240 × 2 160 pixels, dans un premier temps uniquement disponible aux États-Unis), dotée d’un écran détachable Pixelsense au format 3:2. Plusieurs configurations sont proposées selon le modèle, allant d’un processeur Intel Core i5 de 7e génération, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage SSD au Core i7 de 8e génération, 16 Go de RAM, 1 To de stockage SSD, carte graphique Nvidia GTX 1050 ou 1060. L’autonomie annoncée est de 17 heures en lecture vidéo (cinq de plus que le Surface Book) et de cinq heures en utilisation tablette. Un point qu’il conviendra évidemment de vérifier. Les précommandes seront ouvertes à compter du 9 novembre prochain.
Le site officiel – prix : à partir de 1 750 euros – date de sortie : 16 novembre 2017
Blade Stealth (Razer) Le fabricant a mis à jour la configuration du Blade Stealth, un portable taillé pour le jeu de 13,3 pouces, 1,35 kg, embarquant désormais un processeur Intel Core i7 de 8e génération, en l’occurrence le 8550U (4C/8T, 1,8 GHz/4 GHz). Le stockage est porté à 512 Go (PCIe M.2), tandis que la fréquence des 16 Go de mémoire LPDDR3 passe à 2133 MHz. La dalle tactile IGZO QHD+ (3200 × 1800 pixels, format 16:9) est conservée. La machine supporte le Thunderbolt 3 (USB-C), le HDMI 2.0a, embarque deux ports USB 3.0, une caméra 720p, un clavier rétroéclairé anti-ghosting Razer Chroma (les touches sont rétroéclairées individuellement), et une puce Trusted Platform Module 2.0. Si jamais c'est une Infineon, il ne faudra pas oublier de patcher la bestiole. Dans la foulée, Razer annonce un rafraîchissement du Core, un boîtier pour carte graphique externe qui accepte désormais les cartes de 145 mm de hauteur (130 mm auparavant). Le Core V2 délivre 500 watts de puissance, dont 375 réservés à la carte graphique et 125 pour alimenter d’autres périphériques via les quatre ports USB 3.0.
Le site officiel – prix : 1 900 euros pour le Blade Stealth (512 Go), 500 dollars pour le Core V2
Khan Pro (Roccat) Le Khan Pro de Roccat est un casque pour joueur – que dis-je, pour l’élite des joueurs – qui s’avère le premier de sa catégorie à disposer de l'autocollant Hi-Res Audio. C’est que l’objet vise l’e-sport, alors il faut bien que ça claque un peu au niveau de l'argumentaire. Maintenant que vous êtes accroché comme une truite sur une mouche piégeuse, rappelons que le Hi-Res Audio est un terme commercial qui, dans l’absolu, désigne les matériels qui exploitent les formats audio sans perte et non compressés comme le WAV, FLAC, DSD, ALAC, WMA et autre AIFF. De fait, l’utilisateur est censé bénéficier de sons fidèles, clairs, ce qui est évidemment primordial pour tout joueur sérieux qui se respecte. Car avec « des aigus, médiums et basses plus riches », localiser les adversaires devient apparemment plus aisé. D’autant plus que des « pilotes haute vitesse éliminent toute latence et flou audio », de quoi pleinement exploiter les haut-parleurs de 50 mm et leur bande passante qui va de 20 Hz à 40 000 Hz. Certes, l’oreille humaine moyenne n’entend plus rien au-delà de 20 000 Hz, mais qui sommes-nous pour juger les champions ? Concluons en évoquant un réducteur de bruit passif, un micro « Real Voice », un poids de 230 grammes et 2,45 mètres de câble. Disponible en trois coloris.
Le site officiel – prix : 100 euros