Je sais ce que vous vous dites en regardant les photos d'écran : du football américain, des monstres, nous allons parler d'un concurrent de Blood Bowl 2. Eh bien, vous avez tort, tort et encore tort. Mutant Football League n'est pas un jeu de sport tactique. C'est une petite distraction arcade, rapide et frénétique, calibrée pour être jouée à la manette. Les équipes sont composées d'orcs, de robots, de morts-vivants et autres créatures ultra violentes. Les règles suivent d'assez près celles du vrai football américain, de même que les formations et les tactiques employées. Cela ressemble donc énormément à Madden NFL, mais avec l'ambiance de Blood Bowl. Sur le terrain, on trouve des mines antipersonnel et des puits de lave. Il est possible de corrompre l'arbitre, d'électrocuter des joueurs ou de le découper à la scie. Et il est fair-play, après un tacle assassin sur un receveur, d'envoyer un ogre lui piétiner le thorax pour faire baisser encore un peu sa barre de vie.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Mutant Football League
À mort l'arbitre (et tous les joueurs)
Plus rien à battre de ce Madden NFL qui snobe le PC depuis des années. Maintenant, nous avons Mutant Football League. Ça se joue exactement pareil, ça coûte trois fois moins cher et il y a douze morts traumatisantes par match.
Sponsorisé par la Haine F Hell. Sur le papier, le concept est merveilleux. J'étais vraiment chaud pour jouer à un jeu de football américain caricatural et gore. Cependant, la version anticipée de Mutant Football League a rapidement montré de petites faiblesses qui ont sapé ma motivation à enchaîner les dizaines de matchs du mode saison complète. Tout est un problème de lisibilité du jeu. On tombe souvent sur des équipes avec des maillots aux couleurs identiques, ce qui rend plus difficile le repérage d'un psychopathe adverse s'infiltrant dans la défense. La caméra trop basse, qu'on ne peut ni régler ni inverser, donne des phases de défense pénibles. Il y a aussi ces animations rigolotes, mais un peu fouillis quand cinq monstres s'attroupent autour d'un ballon perdu. Rien qui ne puisse être corrigé par quelques patchs, mais en attendant la version finale, je vais rester sagement en dehors du terrain.