Dans les temps anciens de l'informatique (c'est-à-dire les années 2000), deux techniques d'anticrénelage régnaient en maître : le supersample antialiasing (SSAA) et sa version plus légère, le multisample antialiasing (MSAA). Leur principe est de demander à la carte graphique de rendre l'image dans une résolution beaucoup plus élevée que celle de l'écran afin de lisser les effets d'escalier – sur toute l'image pour le SSAA, et seulement sur les arêtes des modèles 3D pour le MSAA. Ces techniques sont les Rolls de l'antialiasing, mais ont l'inconvénient d'être très gourmandes. Alors en 2009, un ingénieur de Nvidia, Timothy Lottes, a mis au point une méthode plus légère, le FXAA, pour fast approximate antialiasing.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le FXAA
L'antialiasing bon marché
Le FXAA est depuis quelques années la méthode d'antialiasing standard du jeu vidéo. Comme toutes les techniques d'antialiasing, elle a ses avantages et ses inconvénients, qu'il est important de connaître pour obtenir des réglages graphiques optimaux.
Flou à lier. Le FXAA fonctionne en récupérant l'image brute, sortie toute chaude des entrailles de la carte graphique, sans lui demander d'en augmenter la résolution. Il analyse ensuite chaque pixel par rapport à ses voisins. Et s'il constate qu'il y a un gros écart de contraste, il change la couleur du pixel pour adoucir ce contraste. Le FXAA est donc un simple filtre de flou. L'avantage, c'est qu'il le fait très rapidement, car les cartes graphiques modernes sont justement faites pour analyser et modifier des millions de pixels (plus exactement, des fragments de l'image) en parallèle, grâce à des petits programmes spécialisés appelés shaders. Le FXAA est donc une méthode rapide d'antialiasing, mais elle offre une qualité d'image inférieure au SSAA et MSAA. On a sacrifié la finesse au profit de la performance.
En attendant le FZMLSSXAA. Maintenant que vous savez ce qu'est le FXAA, vous allez pouvoir vous aventurer dans les réglages graphiques de votre jeu préféré avec plus d'assurance. En pratique, le FXAA est la première méthode d'anticrénelage à activer, puisque c'est la plus rapide. Mais il serait idiot de s'arrêter là si votre carte graphique est capable d'aller au-delà. Une fois certain que les 60 FPS (ou 120 FPS, ou 144 FPS selon votre niveau d'obsession pour la fluidité) sont stables avec le FXAA, vous pouvez gagner en qualité en essayant d'autres méthodes. Les SSAA ou MSAA en 4× et 8× par exemple, mais de moins en moins de jeux les supportent – les titres récents utilisent une méthode de rendu appelée deferred rendering qui n'autorise plus ces anciennes techniques d'antialiasing. En revanche, vous allez probablement tomber sur du temporal antialiasing (TXAA, parfois aussi appelé TAA) ou du MLAA, qui sont des variantes du FXAA. Cela vaut toujours le coup de les tester. Ils sont un peu plus gourmands que le FXAA, mais réduisent parfois le flou (particulièrement sur les textures) et l'effet de fourmillement qui peut apparaître sur les décors lointains.