Je vous ai déjà expliqué (Canard PC n° 373) comment les dirigeants de Presstalis ont ponctionné nos revenus de 25 % au pire moment de l’année. Dans le dernier numéro, je vous racontais aussi comment ils entendent faire payer tous les éditeurs (y compris ceux qui ne dépendent pas de Presstalis) pour renflouer cette société zombie dont les déficits sont abyssaux. Ces deux mesures, brutales et injustes, suffisent largement à nous mettre en grande difficulté.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Canard PC a besoin de l’aide de ses lecteurs
Nous vous alertons depuis quelques mois : la distribution de la presse en kiosque et chez les marchands, dont nous dépendons encore largement, est gravement menacée par la quasi-faillite de son acteur principal, Presstalis (ex-NMPP).
Mise à jour du 12/03/2018: Notre campagne sur Ulule est lancée !
Mise à jour du 07/03/2018: Le plan de redressement de Presstalis a été légèrement amendé: les éditeurs chez les MLP devront également payer, mais à hauteur de 1% (pendant 4 ans et demi) au lieu de 2,25% (pendant 5 ans par contre). Cela allège la note pour Canard PC (passé aux MLP pour 2018), pas pour Canard PC Hardware (bloqué chez Presstalis). Ne change rien au fait que 25% ont été prélevés (et probablement jamais rendus) sur décembre et janvier, alors que Canard PC était encore chez Presstalis.
Mise à jour du 01/03/2018 : début mars, une audience de Presstalis au tribunal de commerce validera ou non le plan de redressement du distributeur. Nous attendrons l'issue de cette audience pour lancer notre campagne Ulule.
Après avoir été trois ans hebdomadaire, puis onze ans bimensuel, Canard PC va devenir mensuel.
Canard PC est mort, vive Canard PC ! Dans sa forme actuelle, Canard PC ne peut pas survivre à ce qui se prépare. Depuis sa création, notre magazine vit sur un équilibre économique délicat : réaliser peu de bénéfices à chaque parution (parce que les coûts d’impression et de distribution sont importants), mais paraître souvent pour faire des petits ruisseaux accumulés une rivière suffisante. Cela nous rend très vulnérables aux secousses du réseau de distribution mais surtout incapables d’absorber une hausse brutale des coûts même modérée en apparence. Or, on voit bien que ces deux dangers se conjuguent aujourd’hui. C’est la fin de Canard PC en tant que bimensuel.
Mais pas la fin de Canard PC tout court. Pour être moins vulnérable et mieux adapté au futur tel qu’il se dessine, il faut que le magazine sorte moins souvent (pour limiter ses coûts) mais vende mieux sur chaque numéro. C’est pourquoi, après avoir été trois ans hebdomadaire puis onze ans bimensuel, Canard PC va devenir mensuel.
L’esprit ne changera pas, mais vous obtiendrez un magazine plus épais et plus agréable, avec un joli dos carré et rigide plutôt que deux agrafes. Le prix augmentera (mais restera inférieur à deux numéros additionnés) et en rassemblant sur un seul numéro par mois des lecteurs occasionnels répartis sur plusieurs, le magazine sera plus solide économiquement.
Pour cela, nous avons besoin de vous. Nous n’avons pas les moyens de mener à bien cette transformation seuls. D’abord parce que les sommes qu’on nous prélève pour sauver Presstalis sont trop importantes : plus de 100 000 euros sur 4 ans, dont 40 000 rien que cette année. Ensuite parce que nous allons devoir convertir les abonnements existants en abonnements au mensuel. Comme ce dernier comptera moins de numéros par an, les abonnements actuels vont être prolongés pour ne léser personne : ce sont des rentrées d’argent qui vont nous manquer cette année et mettre notre trésorerie dans le rouge.
C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité et votre soutien. Il ne s’agit pas seulement de survivre à ce coup dur : c’est aussi l’occasion de rebondir et de créer ensemble un Canard PC encore meilleur et plus ambitieux.
Pour nous permettre de mener à bien cette transition et sauver notre magazine, nous lançons au début du mois de mars une campagne de financement participatif sur le site Ulule.fr intitulée « Sauvez Canard PC ! » afin de rassembler au moins 100 000 euros.
Concrètement, nous vous proposons via Ulule de souscrire à un abonnement numérique de soutien, dont la durée est purement symbolique et dont le montant servira à nous sortir de ce traquenard. Au final, Canard PC n’existerait pas sans ses lecteurs et c’est à eux, à vous, de nous dire si Canard PC a gardé sa pertinence à vos yeux et mérite de poursuivre.