J'entretiens depuis maintenant une décennie une relation d'amour/haine avec DCS World. D'amour, parce que c'est le simulateur de vol le plus avancé, le plus réaliste et le plus beau de la galaxie. La haine, parce que le monde du jeu est stérile, et qu'en l'absence d'une campagne dynamique et d'un bon éditeur, on finit toujours par rejouer les mêmes missions sans surprise. Mais cela pourrait enfin bouger. Oh, pas grâce aux développeurs du jeu, qui préfèrent produire à la chaîne des modules (« oh regardez, un nouveau chasseur d'entraînement hongrois à 60 euros ! »), mais grâce à la communauté des joueurs. De grands courageux se sont en effet sorti les doigts des tuyères pour programmer CombatFlite. Il s'agit d'un éditeur de mission externe, évidemment plus ergonomique, pratique et puissant que son très austère équivalent intégré au jeu. Il dispose de tonnes d'outils (lignes de vue, visualisation des temps de trajet des différents groupes, support des cartouches de données...) qui devraient permettre aux créateurs de produire plus facilement des missions complexes, aussi bien en solo qu'en multijoueur. C'est une version 1.0, encore un peu rugueuse, mais CombatFlite constitue déjà un très net progrès par rapport à l'éditeur de base.