Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
OLED65R9PUA (LG) LG a ouvert le bal des écrans OLED de salon enroulables avec le modèle OLED65R9PUA, une dalle de 65 pouces qui adopte trois positions selon le désir de l’utilisateur : totalement enroulé dans le socle, partiellement déroulé (pour afficher les informations de base : heure, etc.) ou totalement déroulé, à l’image d’un volet mobile. Une affaire qui roule, en quelque sorte. À noter que le socle en question fait également office de barre de son Dolby Atmos 4.2, doté d’une puissance de 100 watts. Compatible AirPlay 2 et HomeKit, il peut être contrôlé par la voix. Outre l’innovation technique qui ne manquera pas d’exciter les geeks, on remarquera que l’appareil s’inscrit dans une démarche plus générale d’optimisation esthétique de l’objet télévision – on pense par exemple aux écrans-tableaux ou à ceux qui se fondent harmonieusement dans le mobilier, tellement moins « populos et vulgaires » –, la tendance étant à l’intégration subtile et raffinée dans les domiciles bien nés. Car sans surprise, la bestiole coûte un œil, comme à chaque introduction de nouvelle technologie là où je pense. LG justifie les 20 000 dollars demandés par un assemblage presque entièrement manuel ainsi que par une dalle trois fois plus chère à fabriquer que les copines.
Le site officiel – Prix : 20 000 dollars
Novec demo station (Fuzzie) Fuzzie travaille pour la société 3M et sa passion, c’est de réaliser des machines refroidies grâce aux produits maison. Son dernier né, baptisé Novec demo station, consiste en un PC lambda immergé dans un bain de 3M Novec 7200, un liquide diélectrique – à savoir qui ne conduit pas le courant électrique. Ledit liquide a pour propriété de bouillir à 76 °C, température rapidement atteinte au contact de l’IHS (integrated heat spreader) lorsque le processeur en est pleine charge. Le passage de l’état liquide à gazeux dissipe la chaleur du CPU, le gaz étant acheminé vers un radiateur Alphacool équipé de trois ventilateurs 80 mm, afin d’être refroidis et recondensés. Le gaz repasse alors à l’état liquide, ce dernier retombant dans le « bocal ». Résultat, même violemment stressé sa race, la température du CPU reste basse. Et si le concept vous interpelle, Fuzzie propose une série de vidéos explicatives pour réaliser sa propre installation, disponible ici : http://cpc.cx/nVg. Y a plus qu’à.
Le site officiel
Lane-Keeping Aid Bed (Ford) Directement inspiré de la technologie d’Aide au Maintien dans la Voie de Ford, le Lane-Keeping Aid Bed est un lit qui permet à ceux qui dorment en couple de conserver leur espace vital tout au long de la nuit. Car on le connaît tous, ce syndrome d’appropriation de territoire au détour d’un innocent changement de position pendant le sommeil, qui intervient de douze à vingt fois par nuit d’après Ford. Conséquence directe de ces perfides invasions, l’un des dormeurs se retrouve avec une quinzaine de centimètres de libres en bordure de lit, prêt à finir la face écrasée sur la moquette au moindre mouvement. OK, nous aurions été le 1er avril, je me serais méfié de l’annonce, mais il apparaît que Ford a vraiment travaillé sur le concept : dès que le Lane-Keeping Aid Bed détecte qu’un des protagonistes franchit la ligne médiane du paddock, il ajuste latéralement la position du matelas afin de ramener l’agresseur de son côté de la frontière, à l’instar d’un tapis roulant. Le prototype n’a pas vocation à être commercialisé, mais pourrait augurer d’une nouvelle génération de plumards intelligents.
Le site officiel
O.MG Cable (Mike Grover) Pas vraiment le genre de gadget que l’on a envie d’installer sur sa machine, mais ne serait-ce que pour votre culture générale, parlons de l’O.MG Cable (Offensive MG kit). Conçu par un certain Mike Grover (MG), chercheur en sécurité informatique, ce câble USB d’apparence banale cache en son sein un contrôleur Wi-Fi capable de recevoir des commandes malicieuses en provenance d’un smartphone à proximité. Commandes qu’il s’empressera de rediriger vers le PC ou le smartphone auquel il se trouve connecté. Cette méthode de hacking repose sur le fait que le système reconnaît l’O.MG Cable comme un Human Interface Device, à l’instar d’un clavier ou d’une souris. Ce statut lui octroie les permissions nécessaires pour court-circuiter les verrouillages et autres protections en vigueur. Selon Mike, l’exploit fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation. Plus vicieux encore, une fois le câble scélérat connecté à l’appareil, rien n’empêche de propager l’attaque via réseau Wi-Fi ou un point d’accès cellulaire. Mike indique que ce projet lui a coûté environ 4 000 dollars en équipement et 300 heures en mise au point, sans compter les p’tits clins d’œil. Les vieux comprendront.
Le site officiel
USB 3.1 Gen2 hAOC (Cosemi) Parce que la vie est pleine de surprises et qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver au détour d’une imprimante Wi-Fi défaillante installée au fond du jardin près du bac à compost (et pourquoi pas après tout), savoir que des câbles USB 10 Gbps sans PVC de cinquante mètres existent, à défaut d’être une info sexuellement excitante, cela peut rendre service. Dont acte, voici les USB 3.1 Gen2 hAOC du fabricant Cosemi. « hAOC » pour hybrid Active Optical Cables, car le secret d’une telle longueur réside effectivement dans l’utilisation de la fibre optique, accompagné de fils de cuivre pour assurer l’alimentation. À ce propos, les câbles sont auto-alimentés, exempts de boîtiers externes et répétiteurs. Autre avantage lié à la fibre optique, les bestiaux résistent mieux aux interférences diverses. Au niveau connectique, Cosemi promet de l’USB Type-A vers Type-A/Type-C et Type-C vers Type-C. Disponibilités et tarifs à suivre.
Le site officiel
Picoh (Ohbot) Pour reprendre l’accroche qui, ma foi, résume assez bien l’objet, « Picoh est un robot programmable aussi intelligent que vous le faites. Un outil amusant et créatif pour explorer l'informatique, l'IA et la robotique ». Imaginez ainsi une tête de robot issue directement d’un film S.F. des années 1950, posée sur votre bureau, animée, illuminée, dotée de la parole et de la reconnaissance vocale. Ajoutez à cela une personnalité programmable, de l’IA, une app, des yeux expressifs, un capteur nasal sensible au contact, une bouche articulée également dotée d’expressions, une programmation en temps réel, une base multicolore, le support du langage Python, et on aura fait le tour de la question. En cours de financement sur Kickstarter, la campagne s’annonce réussie avec plus d’un tiers du montant demandé engagé à 35 jours de la fin.
Le site officiel – Prix : À partir de 99 dollars – Date de sortie : mai 2019