En décembre 2018, Canard PC s’est mis à la vidéo en produisant une émission de deux heures avec la chaîne Twitch O’Gaming. Même si certains d’entre nous s’étaient déjà montrés çà et là chez d’autres (notamment Arrêt sur images), c’était la première incursion de l’histoire de Canard PC (et de sa société mère Presse Non-Stop) dans la production d’une émission originale.

Évidemment, la pression montait depuis plusieurs années, au fur et à mesure de l’ampleur que prenait le streaming dans l’univers du jeu vidéo, qu’elle vienne de nos conseillers et actionnaires, ou d’une partie des lecteurs qui, régulièrement, réclamaient de voir nos têtes (sans que cette dernière demande nous paraisse spécialement intéressante). Puis, en interne, certains d’entre nous (Monsieur Chat en première ligne) ont fini par brûler d’envie de se frotter à ce nouveau défi, sans toujours trouver les arguments pour convaincre leurs camarades de s’y mettre, ou les instances dirigeantes (moi) d’y consacrer des ressources, humaines ou financières.

À vrai dire, toutes ces initiatives butaient jusqu’à présent sur un obstacle non négligeable : l’absence d’envie de se montrer de la part d’une majorité des membres de Canard PC. Dans une époque où l’on pourrait croire que le moindre quidam brûle d’un désir fou d’imposer sa trogne au monde, la rédaction de Canard PC vivait assez bien son absence d’existence audiovisuelle.