Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Dessiner, c'est pas gagné
« Faire quelque chose de beau, c'est à la portée de tout le monde. Faire quelque chose de moche alors qu'on aurait pu faire quelque chose de beau : c'est ça, être un artiste », dit souvent Jeff Koons, tandis qu'il se retourne pour contempler sa dernière œuvre : un chien fait en crottes de chien. Enfin, peut-être qu'il ne dit jamais ça, mais il devrait. Dans la jam « I can't draw but I want to make a game », un peu comme dans « Make Something Horrible » dont la prochaine édition se fait toujours attendre, le but, en tout cas, est de faire quelque chose de laid. La plupart du temps, c'est très réussi.
Hobbledehoy. C'est pas tous les jours le printemps. Monsieur l'arbitre, c'est de la triche. Quand on participe à une jam qui s'appelle « I can't draw but I want to make a game », la moindre des choses, c'est de faire quelque chose de très laid et de ne pas se cacher derrière son petit doigt. Alors d'accord, prendre comme point de départ une histoire racontée par des enfants, faire comme si cette histoire était dessinée (et orthographiée) par ces mêmes enfants, et terminer par un récit drôle, triste et touchant à la fois, ça permet certainement de briller dans les soirées mondaines, pas de doute. Mais tout de même, on ne nous ôtera pas de l'idée que c'est de la triche, quand on demande de faire quelque chose d'absolument nul, de débarquer comme ça avec un concept et une réalisation remarquables. Hobbledehoy mérite bien son prix de la meilleure narration, et de loin, certes, avec sa fin toute en amertume. N'empêche, c'est de la triche, un point c'est tout, et la triche, c'est nul. Na.
Genre : aventure narrative
Développeur : Jen&Sis Productions
URL : http://cpc.cx/oIY
Purrgatory. Le purgatoire, c'est les autres. Ah bah voilà, là d'accord. Là, c'est moche, aucun doute. Deux ou trois lignes jetées sur une feuille de papier, quelques couleurs badigeonnées à l'arrache sous Paint, des gros blocs hideux : là, ça ressemble à quelque chose. Manque de pot, Purrgatory, qui aurait bien pu concourir au Make Something Horrible, se retrouve vite plombé par une histoire et un propos intéressants, ce qui lui a valu le premier prix de la jam « I can't draw but I want to make a game ». Pour l'instant, le prototype est encore en développement, mais Purrgatory parvient déjà à réaliser un petit exploit : au bout d'une dizaine de minutes passées à explorer ce purgatoire étrange, la narration prend le pas sur les graphismes, au point de faire complètement oublier la laideur du jeu. Comme quoi, c'est vrai : l'essentiel est invisible pour les yeux, et la véritable beauté se cache au fond des cœurs, même des cœurs les plus laids, les plus insensibles et les plus égoïstes (oui, c'est de toi dont je parle, Natasha D. : 20 ans ont passé, mais je n'ai pas oublié).
Genre : aventure narrative
Développeurs : nivrad00, Chrono_Dave, gnomes, scott12355, pjmc
URL : http://cpc.cx/oJ0