Noël Malware

326 articles
Still Heroes

Si vous n'avez pas lu L'Art Invisible de Scott McCloud, rendez-vous service et faites-le. C'est une bande dessinée sur la bande dessinée, un essai avec des cases et des bulles qui explique de façon simple et ludique la manière dont le neuvième art est davantage qu'une somme de cases et de textes.

La médiathèque

J'étais bien emmerdé au moment de faire mon Papier culture. J'aurais voulu vous parler d'une bande dessinée, comme d'habitude, oui, mais laquelle ?

As Dusk Falls - Braquage à l'américaine

M'enquiller huit heures d'un jeu narratif façon Telltale me fait toujours le même effet : j'ai l'impression, ensuite, d'être encore dans un jeu narratif. À la boulangerie, je propose à la vendeuse de garder la monnaie. Elle sourit et, à côté d'elle, apparaît en lettres de feu : « Monique se souviendra de cette décision ».

Stray - Demain les chats

Mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Que Stray est bien ? Que Stray n'est pas bien ? Qu'il faut y jouer ? Qu'il ne faut pas y jouer ? Soyez un peu honnête : vous allez y jouer, quand bien même tout le monde vous dirait que c'est nul. C'est un jeu dont le héros est un chat. Sinon oui, au passage, ça tombe bien : Stray est excellent.

10 Minutes Till Dawn - La nuit la plus longue

Bon alors c’est quoi ton jeu je sais pas quoi Vampire Survivors mon cul. C’est le famous french youtuber qui vous a encore vendu son machin, c’est ça ? Gné gné les monstres, gné gné pan pan boum boum. Vous avez plus 12 ans les cocos.

Pacifica, mon amour - Retour à Night City

« Mais tu as été éduqué où ? À Pacifica ? », disent parfois les gens pour se moquer. Quand les journaux parlent du quartier le plus pauvre de Night City, c'est toujours en mal.

Neon White - La route du run

C'est si bon d'avoir raison. J'entends encore leurs voix absurdes pendant l'émission de Canard PC consacrée au Summer Game Fest. Les Louis-Ferdinand Sébum, les Kahn Lusth, les Ellen Replay : « Héhéhé Noël Malware, c'est un jeu pour toi, ça ^^. Hihihi, y'a des images mangas. Hihihi, t'aimes ça les mangas, non, hihihi. » Et aujourd'hui, à peine un mois plus tard, je peux sucer les larmes qui coulent de leurs joues grasses et informes.

The Looker - Passage de témoin

Il n’y a rien de plus fatigant que le génie. Les grands esprits comme Jonathan Blow et moi passent leur temps à devoir répondre aux critiques de gens, la plupart du temps jaloux, qui ne comprennent pas que chaque minute dépensée à raisonner un imbécile est une minute de moins utilisée pour changer le monde.

V Rising - Sous le signe du V

Les journées se suivent et se ressemblent depuis quelque temps. C'est toujours le même rituel : je me lève à l'heure où la lumière baisse. Le soleil me brûle la peau en quelques secondes. Je glisse un orteil timide hors du château, en faisant bien attention de rester à l'ombre des grands arbres.

Midnight Fight Express - Rage tendre et tête de bois

Le sida, le Covid. Les catastrophes nucléaires, le réchauffement climatique. Robocop, le nouveau Batman. Les yuppies, les cryptobros. Bernard Tapie, Elon Musk. Le punk, la synthwave. Streets of Rage, Midnight Fight Express.