Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
It’s OK (Ninm Lab) La mode des appareils obsolètes prouve à quel point nous sommes nombreux à rester attachés au plaisir de tenir un objet en main. En musique, après la résurrection du vinyle, c’est depuis quelque temps au tour de la cassette magnétique de connaître une seconde vie. D’ailleurs, puisqu’on en parle, pas impossible que j’investisse dans une petite série pour ma production musicale personnelle, histoire d’apporter un léger supplément d’âme aux titres retrowave de votre serviteur (hein quoi ? De l’auto-promo ? Mais quel scandale !). Bref, tout ça pour introduire le « It’s Ok », une resucée du walkman qui a largement trouvé son public sur Kickstarter. Je vous passe la vidéo de présentation montrant une jeune fille manifestement dépressive, retrouvant goût à la vie grâce à l’appareil (on a connu plus vendeur, mais il s’agit certainement de la vision hongkongaise du romantisme nostalgique). Pour le reste, on mentionnera l’intégration du Bluetooth 5.0 et la fourniture d’une cassette vierge pour enregistrer 60 minutes de ses états d’âme. Disponible en trois coloris, fourni sans la coupe mulet et les néons mauves fluo.
Le site officiel – Prix : à partir de 75 dollars – Date de sortie : décembre 2019
Roboduck (Tetsuya Nakamura) Si, comme tout lecteur de Canard PC normalement constitué, vous cultivez une rizière pour assouvir votre passion pour le riz gluant, vous savez à quel point retirer les « mauvaises » herbes est une corvée. C'est ici qu’intervient le Roboduck, un robot canard conçu par Tetsuya Nakamura de Nissan Robot, qui – à l’image d’un aspirateur Roomba domestique – parcourt inlassablement le terrain pour le désherber automatiquement, de manière écologique qui plus est : à défaut de balancer des pesticides, il se contente de remuer les eaux lors de son passage, afin d’empêcher la lumière d’atteindre les graines indésirables et ainsi bloquer la photosynthèse. L’alimentation est fournie par un capteur solaire, tandis qu’un GPS et le Wi-Fi s'occupent des déplacements. Si le développement du Roboduck est financé par Nissan, il n’est pour l’heure question que d’un prototype, conçu en nom propre par Tetsuya. De fait, la commercialisation reste hypothétique et je note d’ici la déception sur votre visage. Bah, en attendant, vous pourrez toujours recourir à des étudiants-esclaves, toujours avides de riz gluant et d’expériences humaines à forte valeur ajoutée à coller sur leur CV.
Le site officiel
Rognan (Ikea) Le fabricant d’ameublement suédois Ikea s’est associé à la jeune pousse américaine Ori afin de concevoir une nouvelle gamme de meubles robotisés baptisée « Rognan ». Attendus pour 2020, ces meubles entendent répondre au problème des superficies de logement de plus en plus réduites, fléau qui n’est aujourd’hui plus l’apanage des étudiants et autres jeunes démarrant dans la vie en désherbant les rizières. La démonstration nous présente un meuble multifonctions et modulaire, s’intégrant dans une pièce de 10 mètres carrés et faisant aussi bien office de lit que de placard, d’étagères, de bureau, de divan et de garde-robe. Un panneau de commande propose trois modes d’utilisation, en plus du déplacement latéral du meuble : lit (rétractable), divan et armoire. Une même pièce peut ainsi faire office de chambre, salon et bureau, selon les besoins du moment. Si ça ce n’est pas vendre du rêve…
Le site officiel – Date de sortie : 2020 (Hong-Kong et Japon)
ThePhoneCoat (ThePhoneCoat) ThePhoneCoat, financé avec succès sur Kickstarter, est un projet parisien qui vise à protéger efficacement les smartphones des multiples agressions du quotidien à l’aide de la nanotechnologie. Il agit comme une « seconde peau » s’interposant de manière invisible entre l’appareil et les rayures de clés scélérates, les coups de marteau impromptus, les coups de cutter intempestifs, les déversements de liquides plus ou moins poisseux et autres poudres et poussières… Une seconde peau invisible, car la protection prend la forme d’un gel à étaler sur le smartphone, et transparente une fois l’opération terminée. Outre – si l’on en croit la vidéo de démonstration – un facteur de résistance bien supérieur aux protections classiques (coques, films), l’autre avantage du ThePhoneCoat est, contrairement aux coques, de préserver le design de l’appareil, un argument de choix pour les puristes. Le gel devrait être compatible avec tous les modèles et ne pas interférer avec les capteurs d’empreinte digitale.
Le site officiel – Prix : à partir de 10 euros – Date de sortie : août 2019
WiPEY (WiPEY ltd) Amis motards, je ne vous apprends rien : conduire sous la pluie est une purge, entre le risque de glisse, le slip trempé qui file des mycoses et la vision brouillée par l’eau présente sur la visière du casque, surtout de nuit. Bon, après, c’est aussi dans ce genre de circonstances que l’on reconnaît les vrais, les purs, les dignes, mais n’entrons pas dans ce débat. En ce qui concerne la perte d’adhérence et le slip moisi, WiPEY ne peut pas grand-chose, mais en revanche, côté visibilité, cet essuie-visière électrique rendra assurément service. Certes, cela se payera d'une perte immédiate et totale de street cred, mais il y a pire en termes de déchéance motardesque, par exemple des oreilles de lapin collées sur le casque. Détachable et alimenté par une pile, le WiPEY revendique une autonomie de 3 à 12 heures. Enfin, un bouton de commande au guidon est proposé en option.
Le site officiel – Prix : à partir de 89 dollars – Date de sortie : décembre 2019
Winston (Winston Privacy ) Ceux qui se soucient encore de la protection de leurs données privées seront sans doute intéressés par Winston, une solution matérielle polyvalente contre l’aspiration d’informations par les géants du Web, les hackeurs, les pisteurs, la curiosité de Facebook, les serveurs publicitaires, la manipulation des prix d’un site d’e-commerce en fonction des visites et autres joyeusetés. En pratique, l’appareil s’installe en amont du réseau local, entre le modem et un routeur (séparé), et protège tous les appareils qui y sont connectés, des ordinateurs aux smartphones en passant par les objets connectés et autres assistants. Selon le fabricant, Winston regroupe toutes les fonctions que l’on trouve habituellement dans un VPN (chiffrement des données, protection de l’IP), un bloqueur de publicités, un firewall, un anti-malware et un anti-spyware. Vaste programme qui, pour autant qu’il soit efficace, se paye au prix fort. Car en plus du périphérique, l’option la moins chère n’inclut pas l’abonnement au service, gratuit la première année puis facturé 99 dollars par an.
Le site officiel – Prix : à partir de 239 dollars – Date de sortie : novembre 2019