Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Le tour du gadget
Surface Event (Microsoft). Permettez que, faute de place, je déborde quelque peu des News Hardware en évoquant ici la dernière conférence Microsoft dédiée aux Surface. Six modèles y ont été présentés, dont les plus novateurs sont attendus pour 2020. Commençons par la Surface Neo, une tablette équipée de deux dalles de 9 pouces qui, utilisées conjointement, forment un écran de 13 pouces. La Neo propose de multiples agencements pour utiliser les deux écrans, ainsi qu’un clavier physique détachable, maintenu sur le châssis par des aimants. Même approche pour le stylet, également magnétique. La Surface Duo reprend le concept du double écran de la Neo, à la différence près qu’il s’agit d’un smartphone et adopte de fait une taille réduite (5,6 pouces par dalle, ou 8,3 pouces réunies). Pour autant, elle ne signifie pas le retour du Windows Phone, puisqu'elle tourne sous Android. Continuons avec la Surface Laptop 3, 13,5 ou 15 pouces, qui double en performances (CPU Intel de 10e génération) et ajoute l’USB-C, un trackpad plus grand et la recharge rapide (disponible, à partir de 999 dollars). La Surface Pro 7 bénéficie des mêmes améliorations que la Laptop 3, pour un tarif de 749 dollars. Venons-en à la Surface Pro X, une machine de 13 pouces (2880 × 1920) équipée d’un SoC Microsoft SQ1 ARM co-désigné avec Qualcomm et boosté au niveau des watts (disponible début novembre, à 999 dollars). Notons enfin les Surfaces Earbuds, des écouteurs sans fil en forme de disque offrant diverses fonctionnalités et 24 heures d’autonomie (249 dollars).
Le site officiel
Shine Bathroom. Depuis l’aventure du bidet mobile pour laver la salade avec les pieds, j’ai développé une certaine passion pour tout ce qui touche à l’hygiènisme sauce hipster. C’est ainsi que le Shine Bathroom a retenu mon attention – et pas que la mienne d’ailleurs, la campagne est financée – puisque l’objet promet d’auto-nettoyer n’importe quelles toilettes lambda. Ce, au sens large du terme, car il est aussi question de désodoriser les lieux et de veiller au bon fonctionnement du trône en détectant les fuites, une inondation ou un dysfonctionnement quelconque, grâce à une app et une IA appelée SAM (pouvant être commandée par Alexa pour ordonner un nettoyage à distance). Cette dernière n’hésitera d’ailleurs pas à acheter automatiquement un kit de réparation si elle le juge nécessaire, ça c’est du bon business coco. Question environnement, Shine Bathroom ne recourt pas aux produits chimiques, mais uniquement à de l’eau électrolysée. Bref, cela sent la fin de la balayette à plein nez, mais heureusement on pourra toujours la recycler pour se laver les dents.
Le site officiel – Prix : à partir de 99 dollars – Date de sortie : février 2020
Tilt Five (T5). T5 n’est pas le premier à se lancer dans l’aventure du jeu de plateau hybride, comprendre fourré à la réalité augmentée. Vous aurez donc compris le principe, chaque joueur est équipé de lunettes AR qui affichent des contenus virtuels (plateau, personnages, décors, événements, animations, cartes, etc.) dans un environnement réel, la table du salon par exemple. T5 promet des milliers de jeux sous licence disponibles à la livraison du Tilt Five, couvrant tous les types de mécaniques : RPG, puzzle, action, « classiques » et autres party games. Outre les parties entre joueurs présents dans la même pièce, le système autorise également le jeu à distance, même pour ceux qui ne possèdent pas les lunettes. L’affichage est alors assuré par un smartphone, une tablette ou un PC. Le jeu solo est également possible, si l’application s’y prête. Techniquement, les lunettes offrent un angle de vision de 110 degrés, de quoi voir l’intégralité de la zone de jeu. Le kit de base inclut le plateau de 80 × 80 cm, une paire de lunettes et un contrôleur. Rappelons que Tilt Five n’est pas autonome et nécessite d’être associé à un smartphone, une tablette ou un PC.
Le site officiel – Prix : à partir de 299 dollars – Date de sortie : juillet 2020
Star Wars (Le Creuset). Au hit-parade des univers qui se prêtent à la geekerie la plus acharnée, La Guerre des étoiles arrive certainement en tête. C’est aujourd’hui au tour des accessoires de cuisine de passer à la casserole du merchandising décomplexé, avec une gamme Star Wars proposée par Le Creuset. À vous la rôtissoire « Han Solo Carbonite Signature » (450 $), le « Darth Vader Round Dutch Oven » (395 $), le « Tatooine Round Dutch Oven » (900 $, car peint à la main et produit à neuf exemplaires. 900 $, mais quelle blague…), le « R2-D2 » ou « C-3PO Mini Cocotte » (30 $), le dessous-de-plat « Millennium Falcon » ou « Death Star » (20 $) ou encore le « Porg Pie Bird » (25 $). De quoi « maîtriser votre destin culinaire », comme le dit l’accroche pour faire couler la bave d’envie. Bon, OK, pourquoi pas, il existe certainement un public pour ça. Tant qu’ils fournissent la recette de l’Ewok aux carottes, moi je dis banco. Voire banqueroute, vu le prix ridicule de certains machins.
Le site officiel – Prix : à partir de 20 dollars
PlantWave (Data Garden). Qu’on les consomme ou les admire, le hippie qui sommeille en nous sait à quel point les plantes sont nos amies, toujours prêtes à rendre service, jamais un mot plus haut que l’autre. Et pour autant que l’on branche un PlantWave sur le rhododendron du balcon, on constatera qu’elles peuvent également être musiciennes. Certes, on navigue plus dans le style ambient planant de la dixième dimension étherique de Sirius IV que dans du néo-dark-post-heavy-gothique, mais quand même, ça joue. Le principe du périphérique est simple : capter les biorythmes de la plante et transformer les signaux électriques en notes et effets, et donc en musiques. Data Garden n’en est pas à son premier essai en la matière (cf. Midi Sprout), mais cette nouvelle version simplifie le processus en réduisant le matériel nécessaire : trois paires d’électrodes à coller sur pitchounette (le rhododendron, suivez un peu mince), un smartphone, une app (la version pro nécessite un abonnement annuel de 99 $), et hop, en avant pour une séance de relaxation « donnant la sensation d’être plongé dans une forêt grâce à la musique ».
Le site officiel – Prix : à partir de 220 dollars (1 an d’abonnement inclus) – Date de sortie : juin 2020 (si financé)
PrinCube (TheGodThings). On ne va pas se mentir, je crains fort qu’une fois passées les deux ou trois premières lignes de ce texte, le reste ne sera que du remplissage vide de sens. Vous voici prévenus, si vous continuez la lecture, ce sera à vos risques et périls. PrinCube est une mini-imprimante couleur portable, tenant dans la main, compatible avec tous les types de surface. Ce soir je mange des pâtes à la sauce tomate, c’est chouette. Par contre, en attendant il y a le voisin qui pousse des cris bizarres, genre des hurlements de bête acculée en portamento, mais apparemment c’est normal, c’est juste « une cérémonie d’achat de bonne vie pour la prochaine réincarnation », m’explique ma femme. D’un autre côté, je préfère largement ça à l’autre voisin d’en face, qui lui est surtout accro au « karaoké bourré », également appelé la « branche action » de ce formidable loisir. Il beugle tout aussi fort, mais plus dans le registre du veau dépressif, moins dans celui de la souffrance intestinale totale. Ah tiens, la pluie a cessé, je vais pouvoir nettoyer la moto. Et puis après les pâtes, je prendrai une douche, mais pas trop chaude.
Le site officiel – Prix : à partir de 95 dollars – Date de sortie : novembre 2019