Garage à mythes

Les pires produits Apple - Canard PC Hardware 52

Les pires produits Apple. Vaste sujet, surtout dans un magazine qui s'appelle Canard PC Hardware : la marque à la pomme a en effet parfois proposé des accessoires et des produits que l'on pourrait pudiquement considérer comme « mal compris ».

Onze boîtiers PC pour frimer (ou se moquer) - Canard PC Hardware 51

Composant essentiel de votre configuration, le boîtier d’un PC se doit de remplir un cahier des charges strict.

Onze claviers pour vous casser les poignets - Canard PC Hardware 50

Si la souris est quasi indispensable à un ordinateur, le clavier est l’interface essentielle à son bon fonctionnement. Lointain héritier de la machine à écrire, il est devenu massif, minuscule ou virtuel, mais il a toujours été un clavier. Mais ça, c’était avant que la technologie et divers esprits plus ou moins géniaux décident d’en faire autre chose.

Quand les artistes cachaient des programmes dans des vinyles - … et des CD ou des cassettes - Canard PC Hardware 49

Souvenez-vous, avant Deezer, Apple Music ou Spotify, la musique était distribuée sur des médias physiques, des cassettes audio (dont le créateur est décédé récemment), des disques vinyles, des CD, etc. Et dans les années 1980 et 90 (et même 2000, pour le côté rétro), certains dissimulaient des choses sur les médias en question. Nous n'allons pas parler des pistes cachées (un sujet qui nécessiterait son propre dossier) et des différentes méthodes utilisées, ni des « CD Plus », c'est-à-dire les CD qui contenaient des pistes de données. Non, nous allons discuter d'une technique bien plus artisanale : des pistes audio qui intègrent des données. Si vous avez côtoyé les ordinateurs des années 1980, vous connaissez le principe : les informations sont modulées (à la manière d'un antique modem) et le « micro » – relié généralement à un lecteur de cassettes – démodule le tout pour récupérer les données. Une solution peu efficace dans l'absolu, mais qui permet de stocker quelques kilooctets sur des médias peu onéreux. Passons à quelques exemples.

11 souris à ne pas mettre dans toutes les mains - Canard PC Hardware 48

Périphérique quasi indispensable de tout ordinateur qui se respecte depuis les années 1980, la souris a quelque peu évolué depuis sa conception, mais a toujours conservé la plupart de ses attributs de base. Cela n’a pas empêché certains constructeurs de tenter de réinventer la roue avec des modèles hors du commun, ou tout simplement d’essayer de se distinguer avec des pointeurs d’un goût particulièrement douteux.

Les pires boîtes de GPU - Canard PC Hardware 47

En général, lorsque nous vous parlons de GPU, nous détaillons surtout la carte elle-même, la configuration de sa puce, la vitesse de sa mémoire vidéo, sa consommation, ses performances et éventuellement son design. Mais il y a un aspect que nous vous montrons rarement, c’est son emballage – le packaging, comme disent les pros.

La mort du couple Wintel - Canard PC Hardware 46

Depuis que Microsoft et Intel règnent (plus ou moins) en maître sur le marché des PC, un nom revient fréquemment : Wintel. Et assez régulièrement, des constructeurs ou développeurs annoncent la mort du couple Wintel, soit à cause d'un processeur révolutionnaire, soit parce qu'un OS débarque et qu'il va évidemment remplacer Windows dans le cœur des utilisateurs. Et parfois… on a même les deux : un nouvel OS sur un nouveau type de CPU.

Les protections anticopie des jeux vidéo - Canard PC Hardware 44

Que ce soit sur PC, sur console ou même en arcade, les éditeurs de jeux et les fabricants des systèmes qui les accueillent ont toujours eu affaire au piratage. Avec le temps, le jeu vidéo est devenu le terrain d’un affrontement très particulier entre les développeurs et les crackers (les programmeurs amateurs qui copient les jeux, pas les biscuits anglais).

Les écrans atypiques et leur histoire - Canard PC Hardware 43

L’écran fait partie des éléments que l’on change le moins souvent dans une config’. Généralement, un bon moniteur vous suivra pendant des années, et vous ne le remplacerez que lorsqu’il tombera en panne, contrairement à une carte graphique qui doit être changée quand ses performances ne sont plus à la hauteur.

Les adaptateurs qui marchent... - et qui ne marchent pas - Canard PC Hardware 42

Lors de nos recherches pour le magazine, nous tombons assez régulièrement sur des câbles et des adaptateurs improbables. Nous avons donc décidé de vous proposer un petit florilège de nos rencontres impromptues. Vous verrez des objets que vous utilisez peut-être, d'autres dont vous n'imaginiez sûrement même pas l'existence et quelques produits que vous pourriez trouver sur un site de vente mais qui pourtant ne fonctionnent absolument pas.

Vous pouvez lire aussi

Celle pour les mangeurs de pâtes qui veulent jouer (un peu) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 54

Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.

Celle pour ceux qui veulent un Mac sans engraisser Apple - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 53

Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.

Celle pour ceux qui veulent du silence - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 52

Le PC fanless (sans ventilateurs en bon français), totalement silencieux, fait toujours un peu rêver. Mais si ce choix reste possible, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Celle pour ceux qui veulent du stockage (168 To) - La config' du trimestre - Canard PC Hardware 51

Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.

Celle avec beaucoup trop d'écrans - La config du trimestre - Canard PC Hardware 50

Pour cette config' du trimestre, il faut remercier @anbcorp sur Twitter, qui avait proposé ce sujet il y a quelques mois pour la rubrique. L'idée est donc d'installer le plus de moniteurs possible dans une configuration qui reste assez standard. Nous ne parlons pas de trois ou quatre écrans, mais plutôt… vingt.