Garage à mythes

Onze claviers pour vous casser les poignets - Canard PC Hardware 50

Si la souris est quasi indispensable à un ordinateur, le clavier est l’interface essentielle à son bon fonctionnement. Lointain héritier de la machine à écrire, il est devenu massif, minuscule ou virtuel, mais il a toujours été un clavier. Mais ça, c’était avant que la technologie et divers esprits plus ou moins géniaux décident d’en faire autre chose.

Quand les artistes cachaient des programmes dans des vinyles - … et des CD ou des cassettes - Canard PC Hardware 49

Souvenez-vous, avant Deezer, Apple Music ou Spotify, la musique était distribuée sur des médias physiques, des cassettes audio (dont le créateur est décédé récemment), des disques vinyles, des CD, etc. Et dans les années 1980 et 90 (et même 2000, pour le côté rétro), certains dissimulaient des choses sur les médias en question. Nous n'allons pas parler des pistes cachées (un sujet qui nécessiterait son propre dossier) et des différentes méthodes utilisées, ni des « CD Plus », c'est-à-dire les CD qui contenaient des pistes de données. Non, nous allons discuter d'une technique bien plus artisanale : des pistes audio qui intègrent des données. Si vous avez côtoyé les ordinateurs des années 1980, vous connaissez le principe : les informations sont modulées (à la manière d'un antique modem) et le « micro » – relié généralement à un lecteur de cassettes – démodule le tout pour récupérer les données. Une solution peu efficace dans l'absolu, mais qui permet de stocker quelques kilooctets sur des médias peu onéreux. Passons à quelques exemples.

11 souris à ne pas mettre dans toutes les mains - Canard PC Hardware 48

Périphérique quasi indispensable de tout ordinateur qui se respecte depuis les années 1980, la souris a quelque peu évolué depuis sa conception, mais a toujours conservé la plupart de ses attributs de base. Cela n’a pas empêché certains constructeurs de tenter de réinventer la roue avec des modèles hors du commun, ou tout simplement d’essayer de se distinguer avec des pointeurs d’un goût particulièrement douteux.

Les pires boîtes de GPU - Canard PC Hardware 47

En général, lorsque nous vous parlons de GPU, nous détaillons surtout la carte elle-même, la configuration de sa puce, la vitesse de sa mémoire vidéo, sa consommation, ses performances et éventuellement son design. Mais il y a un aspect que nous vous montrons rarement, c’est son emballage – le packaging, comme disent les pros.

La mort du couple Wintel - Canard PC Hardware 46

Depuis que Microsoft et Intel règnent (plus ou moins) en maître sur le marché des PC, un nom revient fréquemment : Wintel. Et assez régulièrement, des constructeurs ou développeurs annoncent la mort du couple Wintel, soit à cause d'un processeur révolutionnaire, soit parce qu'un OS débarque et qu'il va évidemment remplacer Windows dans le cœur des utilisateurs. Et parfois… on a même les deux : un nouvel OS sur un nouveau type de CPU.

Les protections anticopie des jeux vidéo - Canard PC Hardware 44

Que ce soit sur PC, sur console ou même en arcade, les éditeurs de jeux et les fabricants des systèmes qui les accueillent ont toujours eu affaire au piratage. Avec le temps, le jeu vidéo est devenu le terrain d’un affrontement très particulier entre les développeurs et les crackers (les programmeurs amateurs qui copient les jeux, pas les biscuits anglais).

Les écrans atypiques et leur histoire - Canard PC Hardware 43

L’écran fait partie des éléments que l’on change le moins souvent dans une config’. Généralement, un bon moniteur vous suivra pendant des années, et vous ne le remplacerez que lorsqu’il tombera en panne, contrairement à une carte graphique qui doit être changée quand ses performances ne sont plus à la hauteur.

Dix-huit grigris anti-ondes - Il est beau mon placébo ! - Canard PC Hardware 35

Il n'existe aujourd'hui aucune preuve scientifique d'un quelconque effet négatif des "ondes" sur la santé humaine. Du moins, bien sûr, dans les gammes de fréquences "basses" de l'ordre du gigahertz (téléphonie mobile, Wi-Fi, etc.) et aux niveaux rencontrés dans un environnement normal. Il existe malgré tout un très lucratif business des protections anti-ondes. Le plus souvent, il s'agit d'arnaques teintées de New Age, de croyances idiotes et de discours anxiogènes, le tout vendu à prix d'or. Parfois, comme avec un chapeau en papier alu, l'effet physique existe réellement (les fréquences sont atténuées) même si aucun impact sur la santé n'est démontré. Cela peut tout de même suffire à rassurer un hypocondriaque, et ça ma bonne dame, c'est déjà beaucoup…

Dix-huit grigris anti-ondes - Partie 2 - Canard PC Hardware 35

Cet article initialement publié dans le magazine Canard PC Hardware a été découpé en deux pour le site Internet.