Mi-septembre, Nvidia a annoncé ses nouvelles GeForce, les RTX 4000. Comme de coutume, la marque commence par les variantes haut de gamme (4080 et 4090) avec quelques surprises. Au moment d'écrire ces lignes, seule la RTX 4090 est sortie, avec des performances en (très) forte hausse, mais il n'y a pas que le frame rate qui augmente, malheureusement.
Cette rubrique est maintenant gravée dans le marbre : chaque trimestre, nous vérifions le prix moyen de quelques composants représentatifs pour vérifier si le marché bouge, si les prix augmentent (ou diminuent) et si les marques abandonnent certaines gammes.
15 CPU, 7 GPU, 3 SSD, 1 HDD, beaucoup trop de barrettes de RAM, 6 cartes mères et des heures et des heures de tests (un peu plus de 250 fois les 13 tests de notre protocole, sans compter quelques logiciels supplémentaires au cas par cas). Cet article sur l'upgrade n'a pas été une partie de plaisir, mais nous l'avons fait pour vous, pour analyser les différents résultats et arriver à fournir un dossier complet et (nous l'espérons) intéressant.