Oni

68 articles
Pourquoi les crypto bros me désespèrent - Insert coin - Canard PC Hardware 49

Connaissez-vous ­­les crypto bros ? Ces internautes d’un genre spécial, toujours prêts à vous faire la pub de la dernière crypto à la mode qui va rapporter gros, pullulent sur le Net à chaque nouvelle bulle du Bitcoin. Et ils me désespèrent profondément.

Les cryptos - Canard PC Hardware 49

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, les cryptomonnaies (plus souvent appelées « cryptos » par leurs utilisateurs, nous l'utiliserons dans la suite) continuent de captiver Internet au gré de leurs larges variations de prix, des diverses arnaques qui se montent autour d’elles ou des messages d’Elon Musk sur Twitter. Pourtant, 12 ans après, aucune banque ni aucun État ne les reconnaît comme des devises, mais nombre d’internautes continuent de les miner ou de se les échanger en ligne, et elles ont regagné en popularité depuis le crash de 2018. Faisons donc le point sur ces technologies, entre révolution monétaire et plus grosse bulle spéculative de ce début de siècle.

Cryptomonnaies, épisode III : la revanche des blockchains - Partie 2 - Canard PC Hardware 49

Nées d’une volonté de créer une monnaie qui échapperait aux contrôles des marchés et des banques centrales, les cryptomonnaies sont avant tout une longue série de calculs mathématiques contribuant à la formation de la blockchain. Retour sur son fonctionnement.

Quand les cryptos vident les stocks et remplissent l’atmosphère - Partie 3 - Canard PC Hardware 49

Gagner de l’argent avec son PC, c’est bien. Le faire sans polluer l’atmosphère et sans s’accaparer tous les stocks de composants serait encore mieux. Et à ce petit jeu, les cryptos ont toujours de gros progrès à faire.

Monnaie, trading et NFT : les comptes de la crypto - Partie 4 - Canard PC Hardware 49

Jusque-là, nous nous sommes principalement intéressés à un aspect des cryptomonnaies, à savoir la partie « crypto », ses possibilités et ses conséquences sur nos machines et sur l’environnement. Il est maintenant plus que temps d’explorer l’autre versant de cette gigantesque montagne, la partie « monnaie », véritable panier de crabes où le rêve des uns fait souvent le cauchemar des autres, ainsi qu’à leur dernier rejeton purement spéculatif : les NFT.

Les NFT, ou l’incitation à la spéculation - Partie 5 - Canard PC Hardware 49

La dernière invention du monde merveilleux des cryptomonnaies pour vous faire spéculer et dépenser encore plus s’appelle les NFT (Non Fungible Token). Vous avez probablement déjà entendu parler de ces jetons vendus à prix d’or, voyons donc de quoi il retourne.

Nvidia GeForce RTX 3070 Ti - GPU - Canard PC Hardware 49

En même temps que la 3080 Ti, Nvidia a également mis à jour sa 3070 en l’affublant du même suffixe. Mais en s’insérant dans la gamme déjà sortie par Nvidia, son prix officiel de 620 €, presque deux fois moins qu’une 3080 Ti, la rend théoriquement beaucoup plus intéressante pour les joueurs qui la trouveraient à ce prix. Voyons donc ce qu’elle donne sur le banc de test.

Nvidia GeForce RTX 3080 Ti - GPU - Canard PC Hardware 49

Un an après l’arrivée de son architecture Ampere, Nvidia continue de compléter sa gamme de GeForce RTX 3000. Le constructeur a cependant fait le choix de viser le haut de gamme avec cette 3080 Ti, que personne n’attendait vraiment alors que les pénuries rendent déjà particulièrement difficile l’accès aux cartes les plus chères. Mais voyons tout de même ce qu’elle a dans le ventre.

Piepacker - Du rétrogaming dans le cloud

En 2021, l’émulation de jeux rétro se résume généralement à deux choix : la voie légale, souvent coûteuse et avec un respect de l’œuvre originale parfois inexistant, et l’option « techniquement c’est illégal, mais c’est plus genre une zone grise, tu vois ? », forte d’émulateurs d’excellente qualité et d’un choix de jeux délirant.

Faut-il sauver le soldat Shadow ? - Jeu dans les nuages - Canard PC Hardware 48

Le cloud gaming, c’est un peu comme la réalité virtuelle : une technologie qui suscite autant la curiosité que la division parmi ses utilisateurs, et dont le succès en demi-teinte rend difficile de prédire son avenir proche. Déjà deux acteurs majeurs ont connu des déconvenues récentes sur ce marché, ce qui a peu de chances de rassurer utilisateurs comme investisseurs.