Lors de leur sortie fin 2020, les PlayStation 5 et Xbox Series ont fait la promotion d’une fonction déjà connue du PC : le rafraîchissement variable. Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment y avoir accès ? On repasse tout en revue.
Les questions autour de l’écologie, du changement climatique et de notre consommation d’énergie se font de plus en plus pressantes, alors que s'accumulent les rapports annonçant qu’on va droit dans le mur. Parmi les coupables désignés, Internet et nos PC reviennent souvent, mais sont-ils seulement si responsables que cela ?
La question de la consommation des centres de données et des services en ligne est aujourd’hui celle qui agite le plus les politiques et associations dédiées à la défense de l’environnement. Mais il existe un problème qui risque de devenir de plus en plus important à mesure que la consommation augmente, et il ne se trouve pas dans des fermes de serveurs climatisées, mais bien dans nos propres PC.
Enfin, lorsqu’il s’agit d’établir un bilan de la consommation électrique des nouvelles technologies, il est devenu difficile de passer sous silence une lubie qui fait beaucoup de bruit depuis quelques années maintenant : les cryptomonnaies.
Bonne nouvelle ! Les prix des GPU commencent à baisser pour de bon, lentement mais sûrement, et les stocks sont désormais bien plus abondants qu’ils ne l’étaient il y a quelques mois. La mauvaise nouvelle, c’est qu’AMD comme Nvidia semblent surtout vouloir sortir des cartes très haut de gamme (et très chères) en ce moment.
On ne fait pas assez de choses avec nos pieds. C’est vrai, on marche, on court, on fait quelques pas de danse, et après ? Visiblement, Elgato s’est fait la même réflexion récemment, et des cerveaux bouillonnants de la boîte est sorti notre test du jour : le Stream Deck Pedal.