La conception d’une machine de jeu portable implique toujours un équilibre pas facile à trouver entre puissance et portabilité, une tâche d’autant plus complexe lorsque ledit appareil ambitionne de faire tourner des jeux conçus originellement pour des machines domestiques (PC ou consoles). Ce compromis, Logitech croit pouvoir l’esquiver en comptant sur une technologie tombée du ciel — littéralement : le cloud gaming. C’est tout le sens de la G Cloud.
Après avoir laissé la concurrence essuyer les plâtres, Asus se lance lui aussi dans la danse des consoles/PC portables avec une machine polyvalente et dopée aux dernières technologies. Sur le papier, le Steam Deck n’est plus qu’un joujou has been. Et dans les faits ?
Après de longues années à se satisfaire de produits « bien mais pas top », le marché des webcams s’est bâti autour des créateurs de contenu et compte aujourd’hui de nombreuses références de qualité aux moult fonctionnalités avancées. Razer veut s’inscrire dans cette logique avec la Kiyo Pro Ultra, un modèle très haut de gamme qui se distingue largement du tout-venant de la webcam de bureau.
Annoncées en novembre 2022, les Radeon RX 7900 de référence nous sont enfin parvenues. La présentation du Dr Lisa Su, PDG d’AMD, nous avait laissé à l’époque quelque peu circonspects en raison du manque de détails techniques et de points de comparaison avec la concurrence. Il y avait une raison : l’offre d’AMD ne lutte pas contre la RTX 4090. Mais après tout, les joueurs auraient-ils eu besoin d’une autre carte à 2 000 euros ?
Histoire d'appuyer le propos de notre dossier sur la question du RGB, qui consiste à dire que l'élégance, ça peut aussi (et même surtout) se façonner sans loupiotes multicolores, notre config du trimestre est une machine assez haut de gamme qui s'adresse aussi bien au gamer avide de performances qu'à l'amateur de belles choses.
Vous vous en souvenez peut-être, nous avions déjà proposé une configuration à (très) bas prix en avril 2020. Cette config’ valait 300 € et visait vraiment un public à la recherche d’un PC pas cher. Cette fois, nous ciblons l’entrée de gamme pour les joueurs.
Dans la majorité de nos configurations, nous partons avec un point implicite : vous allez installer Windows, ou éventuellement une distribution GNU/Linux. Mais si vous voulez profiter de macOS et fabriquer un hackintosh, il y a quelques sujets importants à prendre en compte.
Pour cette configuration trimestrielle, nous avons décidé de stocker des données. Beaucoup de données. Avec une question idiote : combien de téraoctets peut-on placer dans une tour de PC classique ? Les contraintes sont basiques : rien d'externe, tout en interne, avec du matériel qui peut se trouver en France.