Furolith

47 articles
Moniteur Asus ROG Swift PG27AQN

Puisque le PG27AQN était entre nos mains afin de mettre à l’épreuve l’ULMB 2, autant en profiter pour consacrer un test complet à ce moniteur 27 pouces 360 Hz qui ne cache absolument pas sa prétention d’être l’écran « e-sport » le plus évolué du marché.

Nvidia ULMB 2, l'essai pratique

L’écosystème ULMB de Nvidia existe depuis près de 10 ans maintenant, mais sa nouvelle itération lancée cet été 2023 a pour objectif d’exploiter au mieux les capacités des moniteurs G-Sync 360 Hz de toute dernière génération. Le seul spécimen commercialisé en France à cette heure est l’Asus ROG Swift PG27AQN, c’est donc avec lui que nous avons pu évaluer par nos propres yeux l’intérêt de la technologie.

ULMB 2 de Nvidia : les dernières nouvelles de la bataille contre le flou de mouvement - « 1440 Hz de clarté de mouvement », mais pour quoi faire ?

Dans le précédent numéro de Canard PC Hardware, nous vous parlions de la technologie ULMB 2 (Ultra-Low Motion Blur) de Nvidia, annoncée en mai dernier, et promettant d’offrir « plus de 1 000 Hz de clarté de mouvement effective » sur certains moniteurs gaming G-Sync à très haut taux de rafraîchissement. À ce genre de gros chiffres, on peut souvent faire dire ce qu’on veut, jusqu’à ce que la question fatidique soit posée : à partir de quel taux peut-on dire que tout cela devient vain ? Une question d’autant plus épineuse ici que la science de la perception du mouvement par le système oculaire humain est hautement complexe, et souvent mal comprise. Alors tentons de remettre les choses à plat.

DirectStorage 1.2 est de sortie : nos SSD enfin débridés ?

Dans le précédent numéro de CPC Hardware, nous vous parlions de nos toutes premières expérimentations avec un SSD PCIe 5 de dernière génération, en concluant que pour savoir quels bénéfices ces derniers pourraient apporter aux joueurs, il allait falloir attendre les premiers titres prenant « réellement » en charge l’API DirectStorage. L’attente n’a pas été longue, puisque les titres en question sont finalement arrivés pas plus tard que cet été.

Suivi des prix : juillet 2023 - septembre 2023

L’été n’est généralement pas le moment où se produisent les grands bouleversements sur le marché, mais ce millésime 2023 a tout de même connu un peu d’agitation. Et ça ne vient même pas des cartes graphiques, dont les prix n’ont pas beaucoup bougé malgré le renouvellement de l’offre d’entrée de gamme.

Au tour de Lenovo d’annoncer son Steam Deck-like

On vous avait prévenus : le lancement de l’Asus ROG Ally en juin dernier n’était que le début d’une nouvelle vague de consoles-PC portables. La prophétie se confirme avec l’arrivée cet automne de la Lenovo Legion Go, aux fondations extrêmement similaires à celles de sa rivale, mais présentant aussi quelques différences clés.

Le FSR 3 d’AMD et son « amplification de framerate » enfin en approche

Pour sa conférence Gamescom 2023, AMD n’avait pas apporté que du nouveau matos dans ses valises. L’entreprise avait aussi de nouvelles choses à nous dire sur le FSR 3, l’alternative rouge (et ouverte) au DLSS 3 de Nvidia. Près d’un an après son annonce, la technologie va enfin être disponible à compter de cet automne 2023.

Du surdimensionnement des cartes graphiques modernes : une histoire vraie véritable - J'ai glissé sous le vent

Rassemblez-vous, petits et grands, car l’histoire que nous allons vous narrer porte une leçon qui saura parler à tous (ou presque). Son protagoniste est un modeste, quoique très fringant, journaliste hardware, qui apprit un jour à ses dépens que la RTX 4090 de privilégié qui trônait dans son PC n’avait en fait nullement besoin d’avoir les dimensions et le poids d’un menhir. Imaginez donc ça.

Nvidia dégaine son DLSS 3.5, pour du ray tracing au rendu encore plus précis

Dans la guéguerre souvent puérile à laquelle se livrent constamment AMD et Nvidia, le caméléon ne pouvait décemment pas laisser son concurrent donner l’impression qu’il avait totalement rattrapé son retard. C’est évidemment dans le seul et unique but de voler un peu de lumière au FSR 3 que presque simultanément, la marque verte annonçait la version 3.5 de son DLSS – dont la nouveauté n’est pas du genre habituel.

Canard PC Hardware 58 : les news

Chaque trimestre, nous vous proposons dans Canard PC Hardware quelques news sur des sujets importants (plus ou moins) du monde numérique, qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu (ou mérité de) figurer sur une page complète.