Chez Sony Interactive aussi, on a eu vent du regain d’intérêt des joueurs pour les appareils nomades. Mais plutôt que d’y répondre par une nouvelle console portable qui prendrait la suite des vénérables PSP et PS Vita, on a eu une autre idée. Un appareil dédié à un usage, un seul et unique : le Remote Play, c’est-à-dire le jeu à distance streamé depuis une PS5.
Au sein d’une année compliquée d’un point de vue technique pour le jeu sur PC (avec notre salut républicain à The Last of Us Part I, Star Wars Jedi Survivor, Starfield…), Alan Wake 2 est une anomalie. Pas seulement parce que c’est un AAA qui a réussi à sortir dans un état de finition très convenable, mais surtout parce que c’est un représentant d’une espèce devenue extrêmement rare : celle des jeux qui osent pousser plus loin que jamais les limites de la technologie, et (re)font du PC la plateforme avant-gardiste qu’elle a jadis été. Il est là, notre Crysis des temps modernes.
Après une première version lancée à l’été 2020, le Razer BlackShark V2 HyperSpeed a eu droit pour son troisième anniversaire à une petite cure de rajeunissement. Et celui qui était déjà le casque-micro sans fil le plus populaire du catalogue du constructeur trouve à cette occasion encore plus d’arguments pour justifier son succès.
Au sein de cette gamme de CPU à qui l'on reproche déjà son manque d’innovation conceptuelle, les Core i5-14600K et Core i9-14900K poussent l’affront particulièrement loin, puisqu’ils ne s’embêtent même pas à faire évoluer leur configuration matérielle. De simples clones du 13600K et du 14900K, donc ? Pas exactement… et pourtant, par certains aspects, on aurait préféré.
Après un automne 2022 particulièrement agité en matière de sorties de nouveaux composants, le millésime 2023, beaucoup plus calme, a failli nous plonger dans une profonde torpeur. Heureusement, on a pu au moins compter sur Intel pour venir nous occuper cet octobre, avec le lancement d’une nouvelle génération de CPU de bureau : les Core i5-14600K, i7-14700K et i9-14900K, sous architecture Raptor Lake-S Refresh. Seulement voilà, le rafraîchissement qui nous est servi ici sent un peu le réchauffé.
Que feriez-vous si le début de votre vie devait coïncider avec la fin du monde ? Voilà l'épineuse question à laquelle doivent trouver une réponse les jeunes dinosaures anthropomorphes qui servent de héros à Goodbye Volcano High, eux qui viennent à peine d'entamer leur dernière année de lycée quand les infos se mettent à évoquer un astéroïde dont la trajectoire menace de croiser celle de la Terre.
Dans la catégorie des souris de jeu sans fil, Corsair a commis un petit loupé cet été avec la Nightsabre Wireless, un modèle pas inintéressant en soi, mais perdu entre ses envies de bling-bling RGB et de hautes performances. Le constructeur a l’occasion de passer son rattrapage avec la M75 Air, qui a cette fois clairement choisi son camp.
Forza Motorsport 7, c’était il y a six ans déjà. « Déjà » ? Je devrais plutôt écrire « seulement », tant j’ai l’impression que c’était il y a une éternité. C’est qu’il s’est passé bien des choses pendant tout ce temps, et notamment la sortie de non pas un, mais deux épisodes de la série Forza Horizon, fort goûteux au demeurant. On en serait presque rendu à penser que de nos jours, c’est bien Motorsport qui est devenu un spin-off d’Horizon, plutôt que l’inverse.