Neji

6 articles
Hercules 3D Prophet 4800 : une carte jamais sortie - Retro - Canard PC Hardware 48

Depuis quelques années, nous vous avons souvent parlé de PowerVR : avec la sortie de l’Apple M1 qui remet enfin l’architecture sur le devant de la scène dans un autre monde que celui du smartphone, il nous semble opportun de revenir sur les dernières heures ­d’Imagination Technologies dans l’univers du PC et de vous présenter en (presque) exclusivité leur ultime carte de jeu, brutalement annulée il y a de ça dix-neuf ans.

Monter un PC rétro : le b.a.-ba - Canard PC Hardware 43

Durant toute cette année, nous avons longuement conté l’épopée fabuleuse de l’accélération 3D sur PC et présenté les cartes emblématiques qui la jalonnent. Il est temps d’arrêter d’admirer ces modèles et de passer enfin à la pratique en remettant ces cartes en service grâce à trois configurations originales dédiées au rétrogaming.

Le PC de 1996 - Canard PC Hardware 43

Nous l’avons vu dans le numéro 41 et notre article dédié aux pionniers de l’accélération graphique sur PC, la fin d’année 1996 a été une révolution pour le jeu sur ordinateur personnel avec l'arrivée des premières cartes 3D grand public.

Le PC de 2000

Cette seconde machine est dédiée à la pléthore de titres culte sortis entre 1998 et le début du nouveau millénaire. Vous pourrez profiter des jeux en 3D qui exploitent enfin la haute définition, des premiers écrans LCD, des FPS mythiques.

Le PC de 2004 - Canard PC Hardware 43

Pas si rétro pour nombre d’entre vous, les années 2004 et 2005 ont vu la naissance et la suite de licences légendaires comme le premier Far Cry, F.E.A.R., le second opus de Half-Life et le quatrième épisode de Quake. C’est aussi la période où DirectX 9 se démocratise avec la seconde génération de cartes graphiques supportant cette huitième version de l’API de Microsoft.

Rendition, Intel, 3D Labs, Bitboys, les (autres) « stars » oubliées - Devinez qui prépare son come-back ? - Canard PC Hardware 42

Continuons et terminons notre tour des outsiders de la 3D sur ordinateur personnel avec le cas d’un fondeur que l’on ne présente plus, Intel.