Furolith
le 25 juin 2024
| Modifié le le 25 juin 2024
Vous vous posez peut-être une question très légitime par rapport aux PC testés dans les pages précédentes : quitte à avoir pris plusieurs machines en main pour ce dossier, pourquoi n'avoir choisi que des configs Intel/Nvidia ? C’est parce que, hélas, côté AMD, c’est un peu le désert à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Commençons par le sujet qui fâche le plus, celui des GPU. Disons les choses très simplement : sur le segment laptop, AMD semble déjà avoir complètement abandonné ce marché à Nvidia en Occident. Il existe pourtant bien quelques variantes mobiles des diverses puces graphiques de génération actuelle (RDNA 3). Mais un petit tour dans les catalogues des revendeurs européens permet de vite se rendre compte que tout cela ne nous concerne pas vraiment : en dehors de quelques rares modèles d’ordinateurs sortis début 2023 équipés de la très modeste RX 7600S, rien n’est disponible dans nos contrées. Peut-on espérer que la situation s’améliore quand débarquera la génération RDNA 4 ? Étant donné l’importance de plus en plus faible qu’AMD semble accorder aux GPU PC « discrets » dans ses activités grand public, il serait sans doute sage de ne pas miser trop gros là-dessus.
À la recherche du Zen
Le cas des CPU est un peu moins inquiétant, mais aussi un peu plus étonnant. Les processeurs Ryzen desktop n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui, et sont réputés pour leur efficacité énergétique bien supérieure à celle des dernières architectures Intel, ce qui en fait d’excellents candidats pour des déclinaisons mobiles. Alors pourquoi diable n’auraient-ils pas le même succès sur laptops ? Le fait est pourtant qu’au premier trimestre 2024, il était là encore quasiment impossible de trouver dans le commerce européen un portable équipé à la fois d’un GPU dédié (quitte à ce que ce soit du Nvidia) et d’un CPU AMD. La bonne nouvelle, c’est que cette fois, on est assuré que la situation va s’améliorer : les nouveaux Ryzen AI 300 viennent tout juste d’être officiellement annoncés au Computex, déjà accompagnés de toute une ribambelle d’ordinateurs de grandes marques les intégrant.Enfin, on dit « assuré » : c’est à la condition tout de même que ces modèles soient réellement disponibles en quantité, et qu’AMD ne se vautre pas à nouveau dans son triste penchant pour l’effet d’annonce sans suite. Penchant dont on a encore eu la démonstration récemment avec l’annonce en grande pompe, l’été dernier, du premier Ryzen « X3D » mobile, qui devait sonner l’avènement sur laptop du fameux 3D V-Cache, dont les jeux sont si friands. Résultat neuf mois plus tard : toujours une seule puce sur le marché (le Ryzen 9 7945HX3D, sorte de version « basse consommation » du 7950X3D), n’ayant trouvé place que dans une seule référence, l’Asus ROG Strix Scar X3D (à vos souhaits), disponible uniquement en configuration RTX 4090 à 4800 €. Il faut être fan.
Enfin, à plus long terme, il ne faut pas mettre de côté une autre hypothèse : celle que l’avenir du jeu sur laptop AMD n’implique pas des CPU et GPU dédiés, mais plutôt des APU intégrant l'ensemble dans une puce unique. Ça tombe bien, c’est tout l’objet des pages qui arrivent.