
La mémoire cache, c'est qu'une histoire de restaurant et de pain | Canard PC Hardware 51
Dans cette rubrique, nous allons essayer de rendre compréhensible un sujet largement traité dans le magazine. Nous pourrons ensuite vous renvoyer vers celle-ci quand les concepts seront évoqués. Et cette fois, nous allons parler de mémoire cache.



Le cache L3 est partagé entre plusieurs cœurs, possède une latence plus élevée mais offre une plus grande capacité.

Inclusif, exclusif
Vous trouverez parfois les mots inclusif et exclusif dans nos textes. Le premier n'indique pas que le serveur est non-binaire (ce serait un comble pour un CPU) mais que les différents niveaux de cache contiennent les mêmes données. Dans notre exemple, si le serveur doit aller chercher du pain dans la réserve, il en ramène aussi pour l'armoire et la desserte, en perdant un peu de temps au passage. Dans un cache exclusif, il conduit directement le pain au client (donc plus rapidement) mais si un client demande du pain peu après, il devra retourner dans sa réserve.
Plus d'articles

Le DLSS 3.5 à l’essai : l’IA fait passer le ray tracing à la vitesse supérieure
Jusqu’à présent, on connaissait surtout le DLSS de Nvidia comme une technologie visant à améliorer les performances des jeux. Mais ça ne suffisait apparemment pas : voilà qu’il se met aussi à vouloir les rendre plus beaux. « Ray reconstruction », tel est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée à l’automne 2023 par Nvidia au sein du DLSS 3.5, qui entremêle les sujets de prédilection de l’entreprise (ray tracing et intelligence artificielle) pour ouvrir la voie vers une nouvelle façon d’envisager l’imagerie 3D en temps réel. Et il faut admettre que les arguments se tiennent.