Fox
le 17 décembre 2021
Alors que vous êtes sur le point de partir profiter de quelques jours en famille, votre récap’ Hardware revient une dernière fois avec ses news, avant de partir sommeiller en prévision de la nouvelle année. Au programme, un dernier écran plein de bonnes intentions, un nouveau clavier (pas cher) et un peu de RAM RGB pour aller avec vos décorations. En route, Rudolf !
On y voit bien en 4K.
MSI lance (🇬🇧) un nouvel écran 4K 144 Hz su le marché, l’Optix MAG281URF. Basé sur une dalle de 27,9 pouces "Rapid" IPS, le moniteur affiche une définition de 3 840 par 2 160 pixels, une certification DisplayHDR 400 et la compatibilité G-Sync Nvidia. Nous passerons rapidement sur sa technologie de « protection contre la lumière bleue », DocTB et Dandu vous ont assez dit ce qu’il en était depuis des années. Le point intéressant de cet écran est à trouver dans son KVM, un système permettant de piloter deux machines avec un seul combo de périphériques. Une machine est reliée en USB-B vers USB-A à l’écran, l’autre PC en USB-C, affichant image et servant de relais pour les contrôles. Peu utilisé par la concurrence, cet atout peut s’avérer intéressant pour les personnes possédant un laptop et un PC de jeu, le système KVM permettant aussi de transférer des données entre les deux machines, l’écran servant de pont. Question connectiques justement, l’Optix MAG281URF embarque un Display Port 1.4a et deux HDMI 2.1 pour l’affichage, deux USB 2.0 A, un USB 2.0 (B) et un port USB-Type C, qui servira de DisplayPort alternatif pour une seconde machine ou écran. MSI n’a pas encore annoncé de date de lancement pour l’Europe ni de prix, mais prévoyez tout de même un joli billet pour ce modèle poussé dans les tours.
Encore un clavier?
DeepCool annonce par voie de communiqué que la marque sort un nouveau clavier mécanique, le KB500. De format TKL (c'est-à-dire sans pavé numérique) et possédant un corps en plastique cerclé d’aluminium, le clavier est aussi en construction low profile (sans bords) et se voit monté avec des interrupteurs linéaires Outemu Rouges à 50 g d’activation, soit un peu plus lourds que les classiques MX Red. Il est doté de LED RGB indépendantes et un programme compagnon permet d’enregistrer différents profils mais aussi de réattribuer les touches ou de créer des macros, et une mémoire interne de 32 ko suffit pour enregistrer l’ensemble. Des keycaps en ABS Double Shot, un processus d’habitude réservé à du matériel plus haut de gamme, sont aussi de la partie. Disponible pour le moment en agencement ISO UK au prix d’environ 65 €, DeepCool doit encore annoncer les versions continentales. Sur ce prix attractif, il faudra surveiller que la qualité soit bien au rendez-vous, pour peut-être une bonne surprise.