Fox
le 15 janvier 2022
Après un CES très chargé en annonces sans prix et dates précises, les constructeurs se reposent un peu avant de lancer leur matériel sur le marché. Votre récap’ hebdomadaire du Hardware vous a tout de même déniché quelques nouveautés et un peu d’information.
Il ne manque que la console.
MSI va prochainement lancer (🇬🇧) une édition spéciale Xbox de son écran Optix MPG321UR-QD. Sorti en fin d’année dernière, cet écran 32 pouces 4K est l’un des fers de lance de la gamme de la marque. Affichant un taux de rafraîchissement de 144 Hz, la compatibilité G-Sync et une certification VESA HDR 600 (en pic), la dalle bénéficie aussi de la technologie Quantum Dot. Cette technologie améliore le rendu des couleurs en canalisant le rouge et le vert à travers des « tubes » en nanocristaux. Elle est un complément que vous allez voir de plus en plus, notamment sur les écrans OLED de Samsung et les moniteurs haut de gamme.Cette version pour Xbox Series X et S garantit un affichage 120 Hz en HDMI 2.1 sur consoles et toute une flopée d’options logicielles intégrées, du crosshair intégré à l’écran aux modes Night Vision et Smart Brightness qui permettent d’améliorer la vision sur les jeux sombres où la lisibilité est difficile. Riche en options, il l’est aussi en connectiques. Un DisplayPort 1.4 pour son PC, deux ports HMDI 2.1, un USB-C officiant pour la vidéo et la charge de périphériques, six USB 2.0 Type A, trois USB 2.0 Type B, un port micro et un port casque séparés accompagné d’un combo jack. MSI n’a pas encore annoncé de prix et de date pour cette série spéciale, mais son équivalent non Xbox lancé en novembre se trouve à un peu moins de 1 000 €.
Ils en tiennent une couche.
Micron annonce (🇬🇧) la sortie de ses SSD NAND 3D en QLC (Quad-Level Cell) de 176 couches, baptisés Micron 2400. Le fondeur décline sa gamme de SSD M.2 PCIe 4.0 en trois tailles : 22 par 30 mm, 22 par 42 mm et 22 par 80 mm (2230, 2242, 2280), avec dans chaque cas des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To. La nouvelle technologie de la marque permettrait de réduire d’environ 50 % la consommation en veille active et d’améliorer la latence et les débits de lecture. Cette gamme « Value », ciblant l’entrée de gamme et l’OEM, permet d’obtenir des débits annoncés de 4 200 à 4 500 Mo/s en lecture et de 1 800 à 4 000 Mo/s en écriture, les valeurs les plus basses étant celles des modèles 512 Go. Micron annonce une endurance de 150 To en écriture par puce de 512 Go, les versions 2 To plafonnant à 600 To. Aucune information sur les tarifs de lancement pour le moment, mais il faudra surveiller ces intéressants candidats pour l'ajout de stockage dans les consoles (au moins la PlayStation 5).