Windows 11.

Windows 11 n’en finit pas de faire couler de l’encre et des larmes, et déjà plusieurs constructeurs de cartes mères viennent à la rescousse afin de présenter les cartes mères compatibles. Asus ASRock et MSI dressent une liste plutôt exhaustive pour s’y retrouver, mais il reste encore du temps avant de paniquer sur l’obsolescence programmée de l’OS de Microsoft. Nos confrères de Tom’s Hardware (🇫🇷) nous détaillent malgré tous les modèles afin de rassurer les anxieux.

Le SSD pour ceux qui ont un truc à compenser.

Gigabyte présente (🇬🇧) son nouveau boitier SSD PCI-Express, l’Aorus Xtreme Gen4 AIC. Avec son allure de carte graphique dotée de deux ventilateurs, la carte embarquer huit SSD NVMe PCIE 4.0 de 4 To AORUS Gen 4 7000s (PCI-Express 4.0, donc), l’ensemble contrôlé par une puce Phison PS5018-E18. Une vitesse de lecture de 28 Go/s est annoncée, exploitant un peu moins de 88 % du seuil maximal d’un port PCI-Express 16x, fixé à 32 Go/s. Pas de prix annoncé pour le moment, mais il est certain qu’il sera proche d’une 3090 custom au court actuel.

Le SSD, le nouveau Graal des constructeurs.

MSI ajoute (🇬🇧) 3 nouveaux SSD PCI-Express NVMe à sa gamme performance avec les nouveaux modèles « Spatium ». Si les nouveaux M470 et M480 seront PCIe 4.0, leur petit frère M370 restera au PCIe 3.0 afin d’occuper l’entrée de gamme et les machines ne possédant pas de port de 4e génération. pour ce qui est des vitesses, le M370 est annoncé à 2 400 Mo/s en lecture et 1 850 Mo/s en écriture séquentielles, et des capacités allant de 256 Go à 2 To. Ses deux comparses se voient dotés de vitesses de 5 000 et 7 000 Mo/s en lecture et 4 400 et 6 850 Mo/s en écriture. Pour les prix, il faudra attendre un peu, mais ils devraient se situer dans une marge similaire à leur concurrents.

On s'assied avant de lire.

Comme nombre de ses concurrents, MSI fabrique aussi des chaises G4m3r depuis un bon moment. Après les baquets recouverts de PU qui font regretter de ne pas avoir une calvitie du séant, c’est avec une nouvelle série baptisée Mag CH130 que la marque revient. Deux modèles sont annoncés (🇬🇧), le Mag CH130 I Fabric en tissus respirant et le Mag CH130 I Repeltek Fabric doté d’un tissus résistant aux éraflures et waterproof, la gamme devrait se trouver aux alentours des 300 €, prix des modèles similaires de la marque.

Un écran pour les consoles.

MSI est définitivement prolixe cette semaine en ajoutant (🇬🇧) l’arrivée de deux nouveaux écrans à sa gamme Artymis. Déclinés en 27 et 32 pouces, les deux modèles incurvés proposent du 1440p QHD, une dalle VA, une certification HDR 400 et une courbure de 1000R. Si la connectique reste classique (deux HDMI 2.0b, un DisplayPort 1.2a, un USB Type C et des ports USB A), la marque essaie aussi d’éloigner les joueurs de PlayStation 5 du canapé en proposant un mode console. Ce dernier permet de recevoir un flux 4K sur l’écran malgré sa définition plus réduite, tout en supportant le HDR. Nous testerons peut-être la véracité de ces dires.

Ceci n'est pas une Switch Pro.

Certains attendaient une Switch Pro, Nintendo lance (🇫🇷) une Switch OLED, le 8 octobre. L'écran passe à l'OLED (toujours en 720p), le stockage monte à 64 Go, le dock gagne un port Ethernet et la console a maintenant une béquille plus large. Nintendo indique que la console n'est pas plus puissante, mais elle est (un peu) plus onéreuse : 350 €.