Créateurs : Dave Chalker, Noah Cohen, Rob Daviau, Justin D. Jacobson
Illustrateurs : Marie Bergeron, Garrett Kaida
Éditeurs : Lucky Ducks Games (VF), Restoration Games (VO)
Nombre de joueurs : 2 à 5
Nombre de joueurs optimal : 3
Durée : 45 minutes
Complexité : accessible
Surface de jeu recommandée : table du salon (la longue, celle pour les réceptions)
Prix : 140 €, à peine le prix d’un carburateur neuf
| Modifié le le 4 novembre 2025
Ô toi qui pénètres cette vallée, pose ton cerveau. Ici, il ne te sera que peu utile. Tu entres chez les petrolheads. En ces lieux, Max est un prénom universel et les églises sont consacrées à George Miller et à des cantiques pour V8.
La place du mort
Pour gagner, il faut donc survivre, de préférence jusqu’à la ligne d’arrivée – même si c’est totalement optionnel –, les départs se font comme des moutons de Panurge, mais, très vite, les rangs s’éclaircissent et en cinq minutes, on devient des moutons de méchouis, résolus à cramer. Et tout se fait avec quatre dés à assigner chaque tour. Un pour chaque véhicule de sa couleur (un petit, un moyen et un gros), le dernier servant à activer un bonus sur son plateau (réparer, pouvoir spécial, boost, etc.).
Chromé argent
Bien sûr, un gros véhicule a une relance possible contre un petit, et pour les tirs de mitrailleuses, les buggy sont moins facilement touchés (moins de faces de dés les ciblant), mais ce ne sont que les mitigations de la sacro-sainte « Grosse chagatte », et c’est très bien ainsi.Je te survivrai
Parlons aux vieux pistons du groupe : si ça vous dit quelque chose, c’est normal. Restoration Games ne choisissant ses jeux édités qu’en modernisant des vieilleries pour les remettre au goût du jour (Return to Dark Tower, Unmatched, etc.). Il s’agit bien de ce jeu MB qui égayait les dimanches pluvieux, Le Survivant. Pendant que papa réparait la Citroën BX, vos copains et vous découvriez les concepts si adultes d’injustice, de violence, de nitro au dernier tour.
C’est le jeu d’origine, mais surgonflé de tous les côtés, comme la voiture à Jacky.
Alesi sans hésiter
Heureusement, quitte à aller dans cette voie, ils ont suivi leur propre philosophie du « À fond où c’est nul », et ajouté des tonnes de petits modules plus fins à ajouter les uns que les autres : un joueur avec des motos, des dés pour gérer les incendies sur vos véhicules, des pilotes avec leur propres pouvoirs de plateau, pour remplacer ceux de base, des tonnes de merdouilles sur la route, un joueur qui joue un énorme camion en trois wagons, invulnérable aux obstacles et que tout le monde cherche à affaiblir pièce par pièce, etc.