Paradox va doubler le prix des DLC Crusader Kings 3 (les Flavor Packs qui rajoutent des costumes locaux et quelques événements). À partir du 13 septembre, ils passeront de 6,99 € à 12,99 €, sans explication. Évidemment, c'est l'émeute sur leurs forums. A.

Dernières news jeu vidéo

Florida Man : le jeu vidéo

Bonjour, il est probablement 9h00 du matin, vous venez d'arriver au bureau après avoir cavalé dans les transports en commun, et vous n'avez peut-être pas encore eu le temps de regarder ce qui s'est passé sur Internet. Sachez donc que la bande-annonce de GTA VI est arrivée cette nuit, le 5 décembre. Rockstar a un peu précipité son planning, car elle avait fuité (en basse résolution) un peu plus tôt sur les réseaux sociaux. Je vous résume en une phrase : ça se déroule dans la Floride d'aujourd'hui, on y incarne un couple de délinquants, et ça a l'air complètement dingue. Sortie annoncée en 2025, pour l'instant uniquement sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S. A.

Jardinez avec vos amis

Les Toulousains de Miju Games annoncent que leur excellent jeu de survie/crafting The Planet Crafter sera mis à jour avec un mode multijoueur coopératif d'ici les douze prochains mois. C'est le dernier gros morceau manquant à ce jeu aussi brillant qu'addictif, qui a ravagé mon rythme de sommeil lors de sa sortie en version anticipée en mars 2022. Notez que depuis, ce Subnautica terrestre a déjà été bien amélioré (ajout d'un biome volcanique, de drones de production, de nouvelles bestioles à faire prospérer...), avec une version 1.0 prévue pour 2024. Si vous n'avez pas joué à cette merveille made in France, elle est actuellement en solde à moins de 15 euros sur Steam. A.

Halotal War

D'après le journaliste Jeff Grubb qui s'est exprimé sur la chaine YouTube de Giant Bomb, les développeurs de Creative Assembly seraient, oh miracle, en train de bosser sur autre chose que sur la variante numéro 592 de Total War. Il s'agirait encore et toujours d'un jeu de stratégie en temps réel, mais celui-ci se déroulerait dans le cadre d'une autre grosse franchise du jeu vidéo. Le site Twisted Voxel suppute que cela pourrait être Halo, puisque le studio anglais a déjà travaillé dessus en 2017, dans le cadre d'un partenariat avec 343 Industries pour Halo Wars 2. Il s'agissait déjà d'un STR, donc ça se tient. A.

D'après un sondage réalisé par l'Entertainment Software Association auprès de cinq cents enfants étasuniens, si 72 % d'entre eux ont envie pour Noël d'un produit en lien avec le jeu vidéo, seuls 22 % veulent des jeux physiques, 39 % d'entre eux préférant des abonnements à des services de jeux et 29 % de la monnaie in-game à claquer dans leurs titres préférés. Contactée par la rédaction au sujet de la crise qui s'annonce, le syndicat des producteurs de papier cadeau a préféré ne pas réagir. LFS.
Sois belle et Détroit

« On m'l'aurait dut que j'l'aurai pas cru », comme dirait Soupape François, conseiller « bon sens paysan et ruralité » de la rédaction, mais figurez-vous que Robocop: Rogue City, le FPS de Teyon dont on se moquait avant même sa sortie comme les chacals sans âme que nous sommes, est jugé très positivement à la fois par les joueurs, les curateurs et les critiques professionnels sur Steam, notamment pour son respect de la licence et son attachement à l'esthétique des années 80. Preuve que pour vendre il faut savoir plaire aux vieux gamers, une leçon que, pour le coup, on a retenue depuis longtemps chez Canard PC. LFS.

Figurez-vous qu'en plus des habituelles catégories, les Game Awards de cette année ont failli remettre un prix du meilleur remake, avant que Geoff Keighley ne finisse par y renoncer, sans doute inquiet que cela donne trop l'impression que l'industrie ne sait pas se renouveler, ou alors parce qu'il n'avait pas envie de remettre des prix jusqu'à deux heures du mat et de risquer une crampe en souriant aussi longtemps aux caméras. LFS.
Bush d'égout

J'ai honte, je me sens merdeux. Alors que jamais un Call of Duty ne m'a attiré et que le fiasco Modern Warfare 3 aurait dû encore davantage me convaincre de ne jamais accorder le bénéfice du doute à la licence boum-boum de papy Kotick, voilà-t-y pas, comme on dit dans le milieu des breaking news, que j'apprends que le prochain Call of se déroulera pendant la guerre du Golfe. Et paf, du coup j'ai envie d'y jouer, si c'est pas lamentable. Le jeu sera un Black Ops avec des histoires de forces spéciales et de F-117 et, surtout, le premier Call of à avoir eu droit un cycle de développement de quatre ans — rappelons à titre de comparaison que le Modern Warfare 3 de cette année a été bricolé en quatre minutes. Dans le milieu des infographistes, on murmure que 90 % de ce temps de production aurait été utilisé pour développer un shader capable de calculer les effets de réflexion des lunettes de John Major. LFS.

Obsédé textuel

Si le rétrogaming ambiance 1992 n'est pas encore assez rétro pour vous, vous serez heureux d'apprendre qu'une bande d'authentiques cinglés répondant au curieux nom de TryHardWolfers a créé « Blazkowicz's Text Adventure 3D », un mod pour Wolfenstein 3D (oui, l'original) qui remplace toutes les sprites et les textures du jeu par du texte. Ainsi, à la place d'un mur en brique orné d'un portrait d'Hitler, vous verrez les mots « mur en briques » recouvert des mots « portrait d'Hitler », le tout avec un petit côté calligramme, le texte reprenant la couleur et la disposition des images qu'il remplace. Contre toute attente, le résultat est plutôt intéressant, et on en viendrait presque à se dire qu'un vrai jeu indé devrait reprendre l'idée s'il n'était pas nécessaire de se rincer les yeux au collyre dès qu'on y joue plus dix minutes d'affilée. LFS.

Stop aux cadences infernales !

Josh Sawyer, qui n'est pas n'importe qui puisqu'on lui doit Neverwinter Nights 2, Fallout: New Vegas, les Pillars of Eternity et Pentiment, et que son frère Tom a sorti Huckleberry Finn de bien des mauvais pas, nous l'affirme : les équipes devraient alterner jeux AAA et AA. D'après Sawyer, cela permettrait aux gens d'alterner entre projets commerciaux contraignants et jeux à plus petit budget mais offrant une plus grande liberté créative, et jusque là on a plutôt envie de dire « ok, pas bête, c'est d'ailleurs ce qui se pratique pas mal dans le cinéma ». Puis Josh continue en nous expliquant que ce serait aussi un moyen d'éviter que les équipes s'étiolent en leur permettant de souffler au lieu d'enchaîner les projets où elles bossent comme des chiens, et là on a envie d'ajouter « seigneur mais qui peut bien avoir envie de bosser dans le milieu du jeu vidéo ? » LFS.

Le retour du mort-vivant

Il y a des questions qu'on ne se pose pas sur le moment mais qui, après coup, nous semblent évidentes. Tenez par exemple, est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi Left4Dead 2 était sorti un an à peine après le premier, alors que Valve tourne généralement autour du pot pendant une décennie avant de daigner pondre une suite à l'un de ses jeux ? Eh bien, nous apprend Kotaku, c'est parce que le premier avait été codé à l'arrache et, même s'il faisait bien illusion, était sorti dans un état lamentable. Le jeu était tellement pété qu'il arrivait parfois qu'il doive discrètement recharger un niveau trois fois d'affilée avant d'y parvenir. Plutôt que de tenter de réparer ce tas d'immondices, les développeurs de Valve ont préféré sortir une suite bien propre, puis y transférer le contenu du jeu original, car après tout, il n'y a pas de mal à se faire payer pour corriger ses propres erreurs. LFS.

Voir plus de News

Vous pouvez lire aussi

INDIKA - Pour qui nonne le glas ?

Chez Canard PC, nous aimons la galéjade et le rire. Comment, dès lors, ne pas être intrigués par un jeu qui lorgne vers la classification « art et essai », permet d’incarner une nonne dans une Russie alternative du XIXe siècle et se qualifie lui-même de fastidieux, le tout par des développeurs russes en colère contre ce que le régime fait d’un pays qu’ils ont dû fuir ?

The Alters - On reflet le match

Parfois, je pense au Perco qui aurait pris d’autres routes. Celui qui aurait fait les bons choix aux moments importants de la vie. Celui qui n’a pas acheté l’intégrale de Cindy Sander. Deux fois.

Warhammer 40 000 : Space Marine 2 - L'Imperium contre-attaque

Comment ça, « c’est pas très l’esprit de Noël » ? Dans Space Marine 2 aussi, il y a des guirlandes. D’entrailles. Dans Space Marine 2 aussi, il y a de mignons grelots qui tintinnabulent. Les grenades à fragmentation, elles tintinnabulent grave. Dans Space Marine 2 aussi, il y a des fleuves de bonne humeur. Rouge et liquide, l’humeur. Alors cessez de chipoter et laissez vos beaux-parents faire le top des chansons de Sardou dans la pièce d’à côté : ici, on va causer épées-tronçonneuses.

Little Nightmares 3 - Cauchemar en usine

Je suis encore traumatisée par Little Nightmares 2, sorti il y a deux ans, qui mettait notamment en scène une institutrice au cou télescopique capable de vous engloutir en une fraction de seconde. La bonne nouvelle, c’est que pour ce troisième épisode prévu pour 2024, j’aurai au moins quelqu’un pour me tenir la main et me chuchoter des mots rassurants.

Holstin - Prusse Willis

Quelques pièces encombrées et plongées dans la pénombre, des écorchures dans la moquette qui mènent jusqu’à un vieux fauteuil criblé de brûlures de cigarettes, une plante décomposée qui s’étale sur un tas de papiers moisis. Oui, les anciens locaux de Canard PC avaient du caractère. Mais revenons au présent et parlons un peu de Holstin.