Bienvenue dans My Summer Car. Alors voilà, vous êtes finlandais. Vous habitez au bord d'un lac dans une petite maisonnette au milieu des champs. Et votre but dans la vie semble être de retaper une voiture en ruine, jour après jour, tout en évitant de mourir de faim, de soif et en urinant régulièrement. Ça, mon bon monsieur, c'est du vrai concept de jeu indé expérimental. J'imagine mal Activision engager 80 millions d'euros sur un pitch pareil. My Summer Car peut néanmoins se décortiquer en deux morceaux familiers. D'abord de l'exploration : vous roulez en van dans la campagne environnante en essayant de trouver une boutique pour vous ravitailler en bouffe et en bière. Puis du bricolage automobile, le défi principal du jeu étant de remonter une épave de bagnole, un peu comme dans une version trash de Car Mechanic Simulator.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
My Summer Car
Fuel en délire
Dans My Summer Car, j'ai fait 10 minutes de trajet en camionnette poussive pour aller acheter des bières et remplir un jerrican d'essence. Puis j'ai ragé toute une après-midi en essayant de comprendre comment assembler un moteur de récup' sur une épave de voiture. Ensuite, je suis allé faire pipi pour sauvegarder la partie. Je ne sais plus trop quoi penser.
Garage against the machine. Toute cette partie est détaillée avec un soin maniaque. Vous avez déjà vu Wheeler Dealer sur RMC Découverte ? Ou mieux, vous avez un BEP de mécano ? Alors ça va vous servir. Sans didacticiel, sans documentation, My Summer Car vous balance devant une carcasse rouillée et des centaines de pièces. À l'aide d'un jeu de clés à molette et de tournevis de différentes tailles (ainsi que quelques vidéos YouTube), il s'agit de monter patiemment chaque élément, peindre la carrosserie à la bombe, faire les niveaux, installer les sièges, puis tenter de démarrer l'engin et recommencer après s'être rendu compte qu'on a oublié le compresseur ou mal réglé une valve. Tripant pour un passionné de mécanique, mais le jeu, dont le développement débute à peine, prend un plaisir sadique à rendre l'exercice difficile. La manipulation des objets est frustrante, il y a sans cesse des bugs de placement, il faut se pencher ou s'accroupir pour choper le moindre élément... Malgré cela, le potentiel de My Summer Car est évident. Il fleure bon le jeu de niche totalement barré. Pour éviter de piquer une crise de nerfs en plein montage de carburateur, il reste quand même préférable d'attendre que les contrôles, le moteur physique et l'interface passent au contrôle technique.