Après avoir vaguement recopié Overwatch dans Paladins, et avant d'allègrement repomper Clash Royale dans Smite Rivals, Hi-Rez s'inspire lourdement de, pardon, « rend hommage à » Duelyst dans Smite Tactics. Les règles sont grosso modo les mêmes : sur une grille de cases carrées, deux généraux s'affrontent en invoquant divers minions autour d'eux. Ceux-ci, présentés sous forme de cartes tirées au hasard à chaque tour, ont un coût en mana, et chaque joueur dispose d'un peu plus de mana à chaque fois qu'il prend la main. Pour espérer battre l'adversaire, il faut donc bien connaître son général (attaque au corps à corps ? à distance ? pouvoir magique ?) mais aussi avoir correctement construit son deck, avec des créatures bien équilibrées selon leur puissance et leur coût en mana. Idéalement, vous composerez même votre main avec des créatures qui se complètent, afin d'afficher un front imbattable, ou une défense terrifiante, à votre adversaire. Jusqu'à présent, tout ça semble d'une part très générique, mais surtout absolument identique à Duelyst. Et de fait, ce n'est pas bien différent. Bien sûr, les généraux ne sont pas les mêmes que dans le jeu de Counterplay (chez Hi-Rez, puisqu'on est dans un jeu dérivé de Smite, on réutilise les dieux des divers panthéons de l'humanité), les cartes varient elles aussi, mais la façon de jouer reste à peu de choses près la même.