Après avoir vaguement recopié Overwatch dans Paladins, et avant d'allègrement repomper Clash Royale dans Smite Rivals, Hi-Rez s'inspire lourdement de, pardon, « rend hommage à » Duelyst dans Smite Tactics. Les règles sont grosso modo les mêmes : sur une grille de cases carrées, deux généraux s'affrontent en invoquant divers minions autour d'eux. Ceux-ci, présentés sous forme de cartes tirées au hasard à chaque tour, ont un coût en mana, et chaque joueur dispose d'un peu plus de mana à chaque fois qu'il prend la main. Pour espérer battre l'adversaire, il faut donc bien connaître son général (attaque au corps à corps ? à distance ? pouvoir magique ?) mais aussi avoir correctement construit son deck, avec des créatures bien équilibrées selon leur puissance et leur coût en mana. Idéalement, vous composerez même votre main avec des créatures qui se complètent, afin d'afficher un front imbattable, ou une défense terrifiante, à votre adversaire. Jusqu'à présent, tout ça semble d'une part très générique, mais surtout absolument identique à Duelyst. Et de fait, ce n'est pas bien différent. Bien sûr, les généraux ne sont pas les mêmes que dans le jeu de Counterplay (chez Hi-Rez, puisqu'on est dans un jeu dérivé de Smite, on réutilise les dieux des divers panthéons de l'humanité), les cartes varient elles aussi, mais la façon de jouer reste à peu de choses près la même.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Smite Tactics
Blasphème fatal
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, Hi-Rez Studios était une entreprise respectée de ses pairs et de ses clients. Aujourd'hui et dans notre galaxie, ce n'est pas le cas, et pour cause : Hi-Rez ne semble respecter ni ses pairs ni ses clients.
Le clone triste. Pour tout dire, après quelques heures à s'essayer à l'alpha et la bêtaNote : 1 de Smite Tactics, on constate que la principale différence avec Duelyst est la direction artistique, ici entièrement en 3D. Toutes les mécaniques de Duelyst ne sont pas non plus reprises pour le moment, mais tel que c'est parti, ce n'est probablement qu'une question de temps. Au rang des détails qui fâchentNote : 2, notons aussi une quantité astronomique de bugs graphiques et de problèmes visuels. Certes, ce n'est qu'une pré-version, mais ça n'empêche pas Hi-Rez de proposer déjà, par ailleurs, tout un éventail de micro-transactions. Qui, d'ailleurs, ne semblent pas séduire grand monde : le matchmaking prend encore une éternité et vous recolle souvent avec les mêmes adversaires, vous donnant l'impression que vous êtes les deux seules personnes sur terre à jouer à Smite Tactics. Dans ces conditions, y a-t-il vraiment une raison de préférer la copie à l'original ? Paladins comblait un vide, celui du « jeu à la Overwatch mais qui ne coûte pas 60 euros ». Smite Tactics, c'est le type qui recopie tout ce que vous faites, qui marche à côté de vous, parle quand vous parlez, mime tous vos gestes et attend que vous vous lassiez pour prendre votre place. On peut parfaitement l'envoyer balader.
Note 1 : Un peu d'optimisme : tout peut encore changer. C'était le cas pour Paladins, qui dans ses premières versions était un jeu bien différent de ce qu'il est aujourd'hui, et donc aussi bien différent d'Overwatch.
Note 2 : Qui fâchent encore plus, entendons-nous bien.