Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Les vacancelles d'Orléans
Je persiste à avoir la tête en vacances. Enfin, à moitié. Je me lève avec des envies de randonnées et d'air pur, je continue à vouloir photographier la moindre petite fleur pour la mettre sur mon Instagram, mais mon cerveau, lui, accuse déjà le coup de la rentrée. Dès que je le mets devant l'écran du traitement de texte, il essaie par tous les moyens de distordre la réalité, de m'extraire du monde réel pour m'emmener ailleurs.
Tropix – L'Instagram de drogue Cela fait quelques années que j'ai un compte Instagram, et ces vacances ont pour moi représenté un basculement du côté obscur du réseau social. J'étais en Laponie, où la 4G abonde, et poster des stories de rennes et de kuukkeli m'a fait un bien fou. Maintenant que je n'ai plus à partager sur les réseaux sociaux que des photos de train allant et venant de la gare du Nord et de pigeons morts, je m'ennuie. J'étais donc la victime idéale pour Tropix, le petit jeu de Cakeknuckles et Lynnaira, une paire de frangines qui fait aussi office de duo de développeuses. Votre téléphone, dont la batterie se vide plus rapidement qu'un fût de bière en présence de la rédaction, ne cesse de vibrer, de vous balancer des notifications et des snaps d'inconnus. Tandis que vous n'aspirez qu'à prendre des photos à faire pâlir d'envie les maîtres de la composition que sont les préraphaélites. Bref, c'est très court, et il s'agit de prendre des photos bien cadrées avant que le téléphone ne rende l'âme. C'est aussi la preuve que l'art ne jaillit jamais avec autant de pureté que sous l'impulsion première : je n'ai jamais réussi à dépasser le score réalisé à la première partie.
Genre : Instagram – Développeuses : Cakeknuckles et Lynnaira (États-Unis) – URL : https://cakeknuckles.itch.io/tropix
Death Sword – Clavier-pourri Cela fait quelques années que j'ai un ordinateur, et je l'ai lâchement abandonné pendant les vacances. Je suis partie sans (mais c'est triché puisque j'avais dans ma poche un téléphone). Quand je suis revenue, il s'est mis à me parler bizarrement. Un peu comme Death Sword. Imaginez un jeu de rôle à l'ancienne, avec inventaire, déplacement en case par case, mais qui serait perverti par un démon. À l'instar de Stories Untold (Canard PC no 356), l'ordinateur en question est représenté à l'écran. Mais pas le bureau, et puis ce n'est pas un jeu textuel, non non, cela se dirige bien à la souris, comme si ce moniteur d'avant XXIe siècle n'existait pas. Pour se déplacer dans la ville étrange, on utilise les boutons NSWE (pour nord, sud, est et ouest). Tout se passe normalement, on trouve des objets dans des coffres, on parle avec des habitants en ville. Sauf que… sauf que quelque chose se trame avec cet ordinateur. Est-il possédé ? Ou est-ce moi qui suis possédée ? À ce stade je ne sais plus. Si ce n'est qu'en vous en racontant davantage, je risquerais de vous gâcher le voyage.
Genre : jeu de rôle – Développeuse : Rani Baker (États-Unis) – URL : https://destroyed4com4t.itch.io/death-sword