Un simple coup d'œil aux images de Hand of the Gods (le nouveau nom de Smite Tactics, donc) et on pourrait croire qu'il n'a guère évolué : il s'agit toujours d'un jeu de cartes à collectionner proposant des duels tactiques en tour par tour sur des terrains quadrillés, le tout sous prétexte de disputes divines. La direction artistique (jamais aussi vilaine que quand elle tente de représenter des dieux) n'a pas bougé, les niveaux sont restés plus ou moins les mêmes, le choix de divinités aussi, peu ou prou... Et pourtant, Hand of the Gods se joue de manière complètement différente de Smite Tactics. Alors qu'autrefois chaque joueur contrôlait directement son dieu dans le niveau, et qu'il fallait abattre celui de l'adversaire pour l'emporter (comme dans Duelyst, auquel Smite Tactics ressemblait tout de même un peu trop), ils sont désormais intouchables, hors du niveau, et ne servent qu'à utiliser leur (unique) pouvoir contre quelques points de mana. Bref, les dieux sont devenus des héros de Hearthstone. Ce qui les remplace sur le terrain, ce sont des monolithes (un de chaque côté), qu'il faudra détruire. Ce n'est pas grand-chose en apparence, mais ça modifie complètement la dynamique du jeu.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Hand of the Gods
Un bon coup de pied à confesse
En février, dans le numéro 356 de Canard PC, noble magazine s'il en est, j'écrivais à propos d'un jeu qui s'appelait alors Smite Tactics : « On peut parfaitement l'envoyer balader. » Mais aussi : « Un peu d'optimisme : tout peut encore changer. » Eh bien, tout, peut-être pas, mais ça a quand même pas mal changé.
Il remonte son panthéon. Autrefois, les combats tournaient généralement au pugilat en milieu de carte, chaque camp poussant péniblement ses unités pendant que les dieux se tapaient dessus. Dans Hand of the Gods, chaque joueur saura très tôt, au moment de découvrir sa main, s'il est plutôt parti pour attaquer le totem adverse ou défendre le sien. Dans Smite Tactics, il fallait tenir compte des obstacles présents sur la carte pour se déplacer et gérer ses lignes de vue : tout cela a disparu de Hand of the Gods, ce qui fluidifie les attaques. En quelques mois, Hi-Rez a transformé le simple clone de DuelystNote : 1 en quelque chose de plus original, plus intéressant... sans pour autant en faire un jeu complètement recommandable, calmons-nous. Le panthéon des héros de Hand of the Gods est encore bien loin d'être au complet, et le jeu souffre pour le moment d'un gros problème d'équilibrage. Cela n'empêche pas Hi-Rez de vous vendre des microtransactions (ils le faisaient déjà à l'époque de Smite Tactics, ils ne vont pas s'embêter pour ça maintenant). Heureusement, cela n'empêche pas non plus le jeu d'être parfois satisfaisant, quand par exemple on découvre une nouvelle stratégie efficace et qu'on pilonne tranquillement le pylône adverse, le forçant à l'abandon.
Note 1 : Le studio américain a également cessé le développement de Smite Rivals, son clone de Clash Royale. Y aurait-il un changement de politique chez Hi-Rez ?