Inutile de tourner pendant des heures autour du pot : Eco est profondément inspiré de Minecraft. Génération procédurale d'une planète, constructions et aménagements cubiques, libre créativité… Autant attaquer directement sur les différences profondes qui le font se distinguer de sa muse. Pas d'inventaire démesuré, d'abord. Chaque personnage ne peut transporter qu'un poids limité, donc impossible de se trimbaler avec assez de pierre taillée dans les poches pour ériger une reproduction au 1/5e du phare d'Alexandrie. L'interdépendance, ensuite : chacun doit utiliser ses points de compétence, glanés avec le temps, afin de se spécialiser. D'une part pour réduire ses besoins en matière première et d'autre part pour débloquer des recettes avancées. Sans oublier les évolutions technologiques, puisque si les joueurs d'un serveur débutent avec des connaissances élémentaires, disons moyenâgeuses, la recherche leur permettra de découvrir les machines à vapeur, l'électricité, le plastique... Et enfin la dernière, et pas la moindre : la course contre la montre.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Eco
Le ciel lui est tombé sur la tête
Eco n'était pas encore installé sur mon disque dur que j'étais déjà convaincu de ce que j'allais y trouver. Les images, vidéos et le résumé sur Steam était limpides : un clone de Minecraft, en plus mignon, basé sur la collaboration et teinté de bonne conscience écologique. Je ne m'attendais pas à ajouter à la liste des interrogations sur les marges brutes, l'inflation, la démocratie ou le collectivisme. En un mot comme en cent, derrière la couverture chamarrée de Oui-Oui au pays des bisons se cachait Le Capital de Marx.
Bulletin météore. Les serveurs d'Eco ont généralement une durée de vie préétablie. Un astéroïde a en effet été repéré dans le ciel et il entrera en collision avec la planète trente joursNote : 1 après la création du serveur. On parle ici de vrais jours, ceux au cours desquels vous allez travailler, partez en week-end et sortez racheter du papier toilette au Monoprix du coin. Au cours de cette période, les joueurs doivent parvenir à évoluer technologiquement pour construire, et alimenter électriquement, des lasers capables de pulvériser le gros caillou avant l'instant fatidique. Bûcherons, maçons et forgerons cohabitent ainsi avec les cuisiniers et charpentiers. Si vous vous posez la question sur l'utilité des deux derniers, sachez que si l'on ne peut pas mourir dans Eco, la moindre tâche physique réclame néanmoins de l'énergie, restituée par de la nourriture. De préférence bien équilibrée, la nourriture, entre protéines, graisses, glucides et vitamines afin de maximiser le gain quotidien de points de compétences. De la même manière, une maison assez vaste, décorée et meublée comme il se doit, rapportera son lot quotidien de points à répartir, pour devenir un artisan plus efficace, voire pour apprendre un nouveau métier. Vous trouvez que ça va loin ? Vous n'avez encore rien vu.
Note 1 : Il s'agit du délai par défaut, mais c'est modulable
Allez les verts ! Car, voyez-vous, l'industrie nécessaire à la victoire doit être mise en place en prenant soin de ne pas détraquer la nature. Strange Loop se targue d'avoir intégré à son jeu un écosystème cohérent. Les arbres coupés repoussent en quelques jours à condition de pratiquer des coupes raisonnées. La faune se reproduit mais en cas de surexploitation, une espèce peut disparaître d'une région, voire du globe. Faire pousser des tomates nécessite un degré précis d'humidité du sol, modifiable en détournant une rivière près des champs. Et après le passage à l'ère industrielle, les usines génèrent une pollution que la nature ne peut absorber que partiellement. En cas de rejets trop importants dans l'atmosphère, la planète peut se réchauffer et connaître une hausse du niveau de la mer. En débarquant au sein de la communauté Canard PC, j'ai pu constater à quel point Eco était un jeu à part. Oh, et en bon accès anticipé, il répond consciencieusement au cahier des charges traditionnel : mal optimisé, bugs en pagaille, interface aux fraises et un nombre de fonctionnalités futures (voies ferrées, bateaux, gestion des déchets, tuyauterie pour le transport de pétrole et des eaux usées, dressage…) au moins aussi important que celui des fonctions déjà présentes. Raisons pour lesquelles vous pouvez raisonnablement patienter avant de dégainer la carte bleue. Mais pour le reste, il possède le potentiel pour être un étonnant microcosme virtuel.
Alter-éco. Car au-delà même de mes petits problèmes personnels – en tant que charpentier, vendre des matériaux de construction et du petit mobilier, calculer mes coûts de revient pour établir un prix de vente, si possible pas trop délirant par rapport à la concurrence et en dégageant une petite marge – se trouvait la gestion de la communauté. Le dirigeant local, élu démocratiquement, s'apprêtait à officialiser le passage à la monnaie unique afin de remplacer l'archaïque, et peu flexible, système de troc, puis à instaurer une taxe de 10 % sur les transactions commerciales visant à financer les travaux publics, comme les routes permettant la circulation des chariots. Le système de lois, véritable petit langage de programmation (basé sur une logique if... or... then) permet des choses assez folles. Des récompenses pour les bûcherons écoresponsables, une taxe carbone sur les industries polluantes... Voire des modifications des règles démocratiques, comme me l'a expliqué l'élu en place : faire payer le vote ou le droit de se présenter contre lui, ou, tiens, pourquoi pas, devenir président à vie si l'on veut expérimenter une petite dictature. « Expérimenter » semble d'ailleurs être le maître mot d'Eco. D'ailleurs, l'actuel serveur Canard PC n'est menacé par aucun astéroïde. Ses membres l'ont légèrement moddé pour le rendre pérenne et en faire un laboratoire économique et social bon enfant, où deux factions, l'une capitaliste et l'autre communiste, se tirent amicalement la bourre. On vous reparlera de ce laboratoire idéologique... Mais plus tard, parce que là, j'ai une commande pour une toiture qui vient de tomber...
Note : merci à Scheigy, administrateur du serveur Canard PC, ainsi qu'à Slan, Jarod et tous les autres hippies collectivistes/capitalistes sans vergogne de la communauté pour leur accueil et leurs conseils.