Inch by inch – Curie, j'ai rétréci l'égo. Toutes celles et tous ceux qui ont tenu toute une année de 4e le savent, la chimie, c’est rudement dangereux. Brûlures, irritations, pustules et liquides mangeurs de chair guettent le laborantin distrait. Plus rarement on aborde la question des potions de rétrécissement. Inch by Inch est là pour remplir cette mission de prévention. En cas d’ingestion d’une telle liqueur, il convient de préparer un antidote. Pour ce faire, vous allez vous agiter, en vue à la première personne, à l’aide des traditionnels contrôles clavier-souris, dans le laboratoire. Vous cherchez des fioles et des béchers emplis de liquides colorés. Mais les trouver ne suffit pas, il faut aussi les transformer à l’aide d’une demi-douzaine d’appareils plus ou moins exotiques. Des indices quant à la marche à suivre sont éparpillés un peu partout, dans les tiroirs et sur les paillasses. À cette procédure, somme toute classique – ça ressemble assez à une tentative de cocktail euphorisant dans une cuisine inconnue – s’ajoute néanmoins une contrainte : vous rétrécissez. De seconde en seconde, vous perdez de précieux centimètres, mais aussi de la force et de la vitesse. Pour terminer la potion salvatrice, vous devrez donc, tant qu’il est encore temps, déplacer livres et cartons pour vous faire des escaliers et continuer d’accéder aux appareils dont vous aurez besoin. De quoi enchaîner des parties au suspense haletant.
Genre : Mathlab – Développeurs : Lucis et Marig (Allemagne) – URL : https://dare-looks.itch.io/inch-by-inch
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Professions sinistrées
À chaque profession ses risques propres, sa morbidité, sa mortalité, ses règles de sécurité. Chez Presse Non-Stop on fait très attention chaque jour à ne pas mourir de rire, on surveille nos consommations de drogues et d’alcool afin qu’elles ne tombent pas en-deçà d’un certain seuil, et on s’arrange pour que notre dette de sommeil ne dépasse jamais le trou de la Sécu. Mais d’autres professions sont bien plus périlleuses.
Roulette Knight – Le chevalier suicidaire. Parmi les professions des temps jadis disparues dans l’indifférence générale, le beau métier de chevalier tient une place particulière. Témérité, sang-froid, droiture morale, autant de qualités évanouies en même temps que cette noble corporation. Afin de la ressusciter, la Four Quarters Team a, le temps d’une game jam, mis au point de nouvelles règles de chevalerie. Pour progresser et parcourir le vaste monde, il s’agit désormais de jouer à la roulette russe. Une balle dans le barillet, on le fait tourner. Ensuite il sera de bon ton de prendre une grande inspiration et de presser la détente. L’interface, inspirée des grandes heures du RPG pour vieux, vous offre toutes les options traditionnelles, nécessaires à votre survie : un inventaire, dans lequel vous calerez bien vite un casque (<3) de meilleure facture et divers grigris, une carte, un accès à un arbre de compétences où développer de super pouvoirs de Wolverine en armure de fer blanc. Je ne vais pas vous mentir, j’étais perplexe au début. Un jeu de hasard, plaqué sur un moule de JdR ? Eh bien, cela fonctionne très bien pour former un angoissant mélange de stratégie et de hasard. De quoi s’occuper avantageusement pour des parties de quelques minutes (voire quelques dizaines de minutes si vous avez de la chance), et repenser avec nostalgie à l’époque où c’était le bon temps des chevaleries.
Genre : roulette russe – développeur : Four Quarters Team (Russie) – URL : https://fourquarters.itch.io/roulette-knight-ludum-dare-41