Nymphiad. Blob-trotteur. Créé pour le Pixel Day 2019, où il a remporté la première place, Nymphiad, si l'on en croit sa description, nous raconte l'histoire d'une nymphe perdue au fin fond d'un temple grec. Bon, je ne m'y connais pas trop en nymphes, mais disons que cette nymphe-là ressemble davantage à un blob. Toujours est-il que le but s'avère extrêmement simple, en apparence : permettre au petit personnage d'atteindre une obole dans chaque tableau, afin d’accéder au suivant. Pour ça, il va falloir courir, sauter, mais surtout se creuser un peu les méninges pour comprendre comment fonctionne chaque tableau puisque, comme dans beaucoup de jeux de ce style, les bords sont connectés : sortir par la droite, c'est entrer par la gauche ; tomber dans un trou, c'est se retrouver tout en haut. Dans chaque niveau, des interrupteurs permettent de modifier un peu le point de vue et de faire glisser le tableau vers la gauche ou vers la droite, ce qui modifie les connexions possibles et complique évidemment le tout. Pour ne rien gâcher, les graphismes, qui rappellent fortement Celeste, sont très réussis, et le jeu sauvegarde la progression entre deux parties, ce qui permet de s'offrir sa petite dose de casse-tête entre deux cafés.
Genre : puzzle, plateforme
Développeur : Wolod
URL : https://wolod.itch.io/nymphiad
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
En grande plateforme
Elie Delamare-Deboutteville – l'ami qui m'a fait découvrir ce poète ajoutait toujours « Elie Delamare-Deboutteville, le petit-fils de l'inventeur de la première voiture actionnée par un moteur à explosion ! » – Elie Delamare-Deboutteville, donc, écrivait que l'amour est parfois une boîte bien fermée sur du vide. Ce n'est pas du tout ce dont je voulais parler. Ce que je voulais dire, c'est que Sonia, qui corrige avec courage cette rubrique chaque mois, m'a demandé plus de jeux dans le genre de The Lost Vikings, avec de la plateforme qui fait réfléchir. Alors, voilà, Sonia, ce mois-ci, c'est pour toi. Bisous.
Date Night. Un amour de blob. Je ne sais pas si l'amour est parfois une boîte bien fermée sur du vide. Après tout, que savons-nous de l'amour ? D'ailleurs, Elie Delamare-Deboutteville – le petit fils de l'inventeur de la première voiture actionnée par un moteur à explosion –, quelques lignes plus tard, disait également que l'amour nous montre notre cadavre de vomi, alors bon. Bert et Berta, eux, se foutent pas mal de leurs cadavres de vomi ; ils sont amoureux. Pour se conter fleurette, il ne leur manque qu'une table avec des chandelles. Évidemment, c'est vous qui allez devoir les réunir, en faisant sauter l'un et l'autre vers le dîner. Seulement voilà, Bert est bleu, et Berta est rose – oh, le vilain jeu genré. Bert ne peut sauter que sur les plateformes bleues, et Berta ne peut tenir que sur les plateformes roses. Pire : quand Bert saute sur une plateforme incolore, la plateforme devient bleue, et Berta ne peut plus tenir dessus. En une petite dizaine de niveaux, Date Night explore sa mécanique intelligente, juste assez pour faire réfléchir suffisamment, et juste assez peu pour ne pas devenir lassant.
Genre : puzzle, plateforme
Développeur : Brackeys
URL : https://brackeysgames.itch.io/date-night