Après l'éruption d'un volcan, l'île d'Adranos est évacuée de ses habitants, tandis qu'une bande de mystérieux êtres mécaniques, les Cogs, y débarquent pour percer des trous un peu partout. Un être humain rationnel balancerait une tête nucléaire sur la zone pour régler le problème, mais les autorités locales décident plutôt de vous y envoyer en solo, armé d'une pioche et d'un flingue, pour piger ce qui s'y passe. Après un court tutoriel se déroulant à bord d'un sous-marin, le joueur se retrouve donc sur l'île, aux commandes d'un énorme tunnelier volé aux envahisseurs. Ce tunnelier, c'est le personnage principal du jeu. Vous lui indiquez un des points de navigation prédéfinie sur l'île et il y creuse son chemin, agissant comme une sorte de base mobile entièrement bricolable et extensible. Grâce à un système de crafting très dense, on peut en effet lui rajouter des wagons, des modules de stockage ou de production d'énergie, des ateliers de fabrication de munitions, de grenades, de kits de soin...