Au commencement était Small Mods Compilation, collection de mods pour Quake qu'un certain Seven avait regroupés dans un gros fichier pour faciliter leur téléchargement. Ces mods, qui allaient de l'anecdotique au bien utile, ajoutaient une foultitude de menus détails au jeu d'id Software, comme des blessures sur les monstres endommagés, une poignée de nouveaux flingues, un nouveau HUD et une lampe torche. De l'avis général, tout cela était très bien, et les joueurs de Quake 1 – soit une grosse centaine de quadras barbus qui ne se lasseront jamais de tuer des ogres au lance-grenades – étaient heureux. Puis vint Brütal Doom, le mod parfait, qui reprenait à zéro le gameplay de Doom et le faisait entrer dans le XXIe siècleNote : 1. Vingt ans après sa sortie, Doom était à nouveau à la mode, et tous les joueurs PC recommençaient à mitrailler du cacodémon. Quake, à côté, semblait oublié, condamné à rester un FPS de niche tandis que son ancêtre bénéficiait d'une seconde jeunesse. Ça aurait sans doute été le cas si un moddeur du nom de BloodShot ne s'était pas mis en tête de créer un équivalent de Brütal Doom pour son jeu fétiche. Remettant sur le métier l'ouvrage de Seven, il a commencé par modifier toutes les armes de Quake et du Small Mods Compilation pour augmenter leur punch et les rendre plus satisfaisantes à utiliser. Puis il a ajouté de nouveaux monstres, un nouveau système de gore qui fait exploser les cadavres en mille morceaux, des traces de sang sur les murs... Bref, tout ce qu'on attend en 2019 d'un mod « brütäl » digne de ses umlauts. Mais il ne s'est pas arrêté là.
Note 1 : Au sens figuré comme au sens propre, d'ailleurs : sans Brütal Doom comme source d'inspiration, le reboot de 2016 aurait sans doute été bien différent.
Transformé en archive gratuite
- Cet article, initialement réservé aux abonnés, est devenu gratuit avec le temps.
Quake
Quake 1.5
Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que depuis quelque temps un vent de nouveauté souffle sur le FPS. Enfin pas vraiment de nouveauté, puisqu'il s'agit surtout d'un retour aux sources du shooter des années 1990, avec des jeux comme Ion Maiden, Dusk et Project Warlock... Et pas vraiment un vent non plus, puisque c'est en fait le souffle chaud et rauque de Kahn Lusth que je sens sur ma nuque. « Tu joues à quoi ? C'est un mod pour Quake ? » Oui Kahn, ça s'appelle Quake 1.5 et c'est vraiment très bien.
On pourrait passer deux pages à faire l'inventaire des nouveautés qu'apporte Quake 1.5.
Shub-Niggurath qui se dilate. On pourrait passer deux pages à faire l'inventaire des nouveautés qu'apporte Quake 1.5. Les modèles 3D des armes, hideux (inutile de nier, c'est vrai, et ça l'était déjà à l'époque), ont été entièrement refaits, et les différents flingues rééquilibrés. Il est possible d'ajouter des bots en multi. Les niveaux sont remplis d'une foule de nouveaux détails, comme des vitres qu'il est possible de briser. Les ennemis sont plus intelligents et disposent de nouvelles attaques, et l'arsenal du joueur s'allonge au moins autant, avec des grenades à main, une tronçonneuse et un canon laser aussi puissant que dangereux pour l'utilisateur. Et si, bien sûr, les gunfights sont infiniment plus nerveux et le jeu (encore) plus rapide qu'avant, si les ennemis volent en éclats comme de grosses piñatas pleines d'abatsNote : 2, ce n'est qu'un des aspects du mod. Car contrairement à Brütal Doom, dont l'objectif était clair (remettre à plat tout le gameplay de Doom pour rendre chaque élément plus violent et plus pêchu), Quake 1.5, comme son nom l'indique, n'est pas uniquement un mod de gameplay. Jouer à Quake 1.5, c'est, comme à la grande époque des mégamods Doom et Quake, se livrer à une grande partie de « tiens, où est-ce que ça a été piqué ? ». Au fil des niveaux, dont certains ont été modifiés pour ajouter des événements scriptés et un semblant de contexte (le sol des installations, au début de chaque chapitre, est désormais couvert des cadavres des gardes qui ont tenté d'empêcher l'ouverture des portails dimensionnels), vous croiserez des gargouilles et des chevaliers tirés d'Hexen 2, des bruits d'explosion venus de Half-Life ou de Strife et des modèles 3D qui ressemblent étrangement à ceux des Stroggs de Quake 2. Et vous aurez beau vous sentir, par moments, en terrain connu, vous serez surpris. Quand un nouveau monstre surgira là où vous ne l'attendiez pas. Quand un crâne enflammé, un spectre, un effet de lumière particulièrement bien fichu viendra donner un aspect complètement neuf à un niveau que vous pensiez connaître.
Note 2 : Toujours une bonne idée pour un goûter d'anniversaire.
Comment l'installer ? Contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'un méga-mod pour un jeu vieux de vingt-cinq ans et utilisant un moteur graphique trafiqué, Quake 1.5 est très simple à installer. Commencez par récupérer Quake 1 (5 € sur Steam, 9 € sur Gog). Téléchargez ensuite Quake 1.5 et décompressez l'archive Q15_PublicBeta1.7z dans le répertoire du jeu. Allez ensuite dans le sous-répertoire Darkplaces-Recommended-Build, qui contient le moteur DarkPlaces, et déplacez tout son contenu à la racine du répertoire de Quake. Vous n'avez plus qu'à lancer le fichier Run Quake 1.5.bat pour jouer.
C'est l'histoire d'un remake... Début janvier, dans l'émission mensuelle que Canard PC consacre à Star CitizenNote : 3 (en live chez O'Gaming et en replay sur YouTube), j'évoquais le problème des remakes HD. Les machines et les systèmes d'exploitation sont périssables et, lorsque les versions originales des jeux disparaissent et que ne subsistent que des copies en 1080p, l'expérience d'origine, celle qu'ont connue les joueurs contemporains à la sortie du jeu, qui s'arrachaient les yeux sur du 320 × 200, est perdue à jamais. C'est un vrai problème. Mais ces remakes sont aussi un moyen de rendre accessibles les classiques à une nouvelle génération, une traduction dans une langue plus moderne, comme on retraduit régulièrement Shakespeare en anglais contemporain pour éviter que les étudiants deviennent dingues en lisant des centaines de pages remplies de vers comme « Howe'er thou ere be-durst speak nee'th? Be cline meest half, spare spench medeeth! ». Et Quake 1.5 est une traduction de haut vol. Même si les corridors marronnasses de Quake, ses labyrinthes à la géométrie abstraite, ses armes étranges et ses ennemis dépareillés vous ont toujours laissé un peu froid, jetez-y un coup d'œil. L'ajout d'événements scriptés, de boss mieux construits, d'ennemis plus variés, donne à son univers la cohérence qui lui manquait et dont l'absence lui a valu, pas totalement à tort, d'être considéré par certains davantage comme une démo technique que comme un véritable jeu. C'est l'occasion de redécouvrir l'un des meilleurs FPS de l'histoire. En plus maintenant les cadavres explosent en morceaux.
Note 3 : J'exagère. Un peu.
Et Brütal Doom dans tout ça ? Pendant ce temps, Brütal Doom poursuit son petit bonhomme de chemin en laissant des cadavres partout. Sorti en 2012, le meilleur mod de tous les temps, dont id Software s'est ouvertement inspiré pour son reboot de 2016, est aujourd'hui dans sa 21e version, avec pléthore de nouvelles armes, fatalités et effets graphiques répugnants. C'est bien sûr gratuit (Doom 1 ou 2, dont vous aurez besoin, sont en vente sur Gog et Steam pour 5 balles) et disponible à l'adresse www.moddb.com/mods/brutal-doom