Djezousse

11 articles
Peindre à l'économie : Partie 1 - Coincez enfin ce maudit argent double

Développer sa méthode de peinture est une démarche très personnelle, presque intime, qui s’enrichit et s’affine au fil du temps, au fil des expériences, mais aussi et surtout au gré des astuces que l’on apprend à force de pratique… Pourtant, un constat finit souvent par être posé, en particulier sous la forme d'un « pfoulàlà, qu'est-ce que ça me coûte comme temps/argent ». Mais plutôt que de vous hurler « FAUX ! ARCHI-FAUX ! » dans les oreilles, prenons le temps de vous faire découvrir quelques trucs et astuces qui vous permettront, dans un premier temps, d'économiser votre argent si durement gagné.

Peindre à l'économie : Partie 2 - Au temps que possible

Économiser de l'argent c’est bien, mais gagner en temps et en efficacité c’est encore mieux. Alors voici une petite liste non exhaustive des tips et autres bidouilles, très utile lorsque votre Graal absolu consiste à faire un maximum de choses en un minimum de temps.

Peindre dans de bonnes conditions

Maintenant que vous êtes équipé décemment, il est grand temps de vous donner quelques dernières recommandations avant de vous laisser partir à l’aventure.
Gardez-les en tête car elles s’appliquent en tout temps et en tout lieu, et y recourir vous garantira de travailler dans les meilleures conditions possible.

Photographier ses figurines

Vous êtes équipé et prêt à affronter n’importe quelle situation, et après avoir passé quelques heures à peindre fiévreusement de vos mains fébriles la pièce qui vous faisait envie depuis des semaines, il est temps de partager votre travail avec vos petits camarades.
Problème : vos photos sont floues, ternes et vous avez l’impression de ne voir que cette sacré ligne de moulage que vous aviez oubliée ! Remédions à cela, voulez-vous ?

Le matériel pratique

Peindre ses figurines, c’est bien. Utiliser le bon matériel pour cela, c’est mieux.
Si l’offre en termes de matériel dédié au hobby est pléthorique, il est parfois difficile de séparer l’outil pratique du gadget parfaitement inutile.
Mais alors comment s’équiper ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Le tuto peinture - Étape 3 : Et le socle alors ?

Une figurine peinte c’est bien, mais une figurine peinte sur un joli socle c’est beaucoup mieux, car un socle ne serait-ce qu'un peu travaillé contribue à rendre une figurine plus impressionnante. Et comme il nous reste encore un peu de place, profitons-en pour produire rapidement et facilement un chouette petit socle pour notre ami squelettique…

1 - Squelette sous-couché.
Le tuto peinture - Étape 2 : Peindre rapidement et efficacement

Maintenant que nous avons vu comment préparer notre figurine, encore faut-il la peindre. Lors du précédent hors-série je vous ai expliqué comment travailler des dégradés et cette fois, nous allons aborder la question de la peinture rapide à l’aide d’un outil formidable : la peinture Contrast.
Au boulot !

1 - Ébarbage de la figurine.
Le tuto peinture - Étape 1 : la préparation de la figurine

Peut-on faire encore plus simple que le tutoriel du précédent hors-série ? La réponse est oui, à condition d'être un maniaque qui se contente d'un coup de bombe de peinture sur ses figurines, ou d'utiliser les peintures Contrast de Games Workshop qui, reconnaissons-le, facilitent la vie pour peu qu'on sache s'en servir. Or, l’erreur numéro 1 du débutant (pas vous, les autres !) consiste à se précipiter sur ses pinceaux. Mais chaque chose en son temps, car peindre correctement ses figurines implique déjà de bien les préparer en amont.

Peindre ses figurines : Les recettes pratiques -

Vous en voulez davantage ? Alors complétons ce petit tour d'horizon avec quelques recettes faciles et rapides, qui vous aideront à peindre les matériaux les plus courants.

Peindre ses figurines : Le tuto - Ensuite on peint

Désormais maître des notions de base1, passons aux choses sérieuses. Pour cet exemple, nous allons opter pour un Orc de Blood Bowl qui nous permettra d'aborder bon nombre de sujets essentiels à votre apprentissage, grâce à une méthode rapide et accessible aux débutants. Notez enfin que, par souci de simplification, seules les références de la gamme de couleurs Games Workshop seront utilisées, puisque très courantes.

Note 1 : Meuh si, ne soyez pas si modestes.