Jean-Pierre Parpaing

16 articles
Jeu au pied et prise en main - Les control freaks du jeu de foot

L’homme est un être qui se plaît à expérimenter. C’est ce qui l’a amené à découvrir des trucs fantastiques comme le pèle-patates ou encore le panier à pique-nique avec couverts intégrés. L’expérimentation, c’est la science, c’est le progrès. Dans le jeu vidéo, ce goût pour la tentative a aussi permis des évolutions majeures. Il a ouvert de nouveaux horizons. Et il a donné naissance aux plus incroyables gadins.

Nos conseils de lecture - Tout ce qu’il vous faut pour bien lire le jeu

Business - Le jeu de foot est-il vraiment le roi du monde ?

Si l'on se range du côté du marketing et de ses magnifiques slides bourrés de chiffres et de tableaux toujours bien tournés, les jeux de foot se vendent comme des petits pains absolument partout. Ce serait une sorte de raz-de-marée uniforme et universel, Saint Graal autour duquel les peuples se retrouvent en communion. Bon, vous vous en doutez, c’est un peu plus nuancé que ça.

La science du jeu - Quand les stats déshumanisent le foot

Nous sommes le 2 mai 2016 au soir et le monde du foot vient de vivre un petit séisme : Leicester, très modeste club anglais encore relégable la saison précédente, vient de remporter la Premier League, au nez et à la barbe des équipes les plus riches d’Europe. Des coups d’éclat de ce genre, le football est encore capable d’en produire ; son équivalent virtuel, lui, reste largement prisonnier de son côté cartésien.

Le jeu de foot au passé - Be kind, rewind

Le jeu vidéo n’a jamais hésité à fouiller dans le passé pour y dénicher des contextes fascinants et des histoires oubliées, voire de succulentes idées de mises en scène. Mais pour traiter le football – et le sport en général d’ailleurs –, c’est une autre paire de manches. Effrayé à l’idée de se décoller de l’actualité, le jeu de foot se refuse à regarder en arrière.

Foot et e-sport - International espoir

Sport et e-sport. Le lien a beau paraître naturel, les compétitions de football virtuel sont longtemps restées à l’état embryonnaire. Dans le sillage des consoles connectées et d’un FIFA ultra populaire, le secteur connaît actuellement une croissance exponentielle, à l’origine d’une restructuration bienvenue et de l’arrivée de nouveaux acteurs, qu’il s’agisse de médias ou de clubs professionnels.

Sport co’, jeu solo - Équation insoluble

Nos simulations de foot ont beau devenir de plus en plus réalistes et de plus en plus pointues, il est encore certains éléments-clés du jeu qu’elles n’arrivent pas à appréhender, notamment du fait d’une contradiction majeure : celle qui oppose un sport collectif à un jeu vidéo, divertissement conçu pour un seul et unique joueur.

Guide FIFA Ultimate Team - Bien débuter, c’est bien recruter

Football Manager - Le mystère du tableau noir

La série Football Manager a beau avoir gagné ses galons à coups de premières places annuelles dans les charts PC, elle reste encore une énigme pour beaucoup. Le foot, soit. L’attrait de la balle qui rebondit, le grand air, les shorts… D’accord. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser des gens sains d’esprit à payer pour se taper des tableaux Excel pendant des centaines d’heures ? Voilà qui devrait éclairer votre lanterne.

Arcade et simulation - Écoles de foot

Depuis la fin des années 1990 et le passage à la 3D, une bonne partie de la production vidéoludique s’est lancée dans une course effrénée au réalisme. Pour les jeux de foot, cela s’est traduit par l’apparition d’un clivage majeur : l’arcade et la simulation. Utilisées à tort et à travers dans la presse et chez les joueurs, voilà deux notions qu’il était nécessaire de préciser pour bien saisir la progression du football virtuel.