
Le ray tracing : la technologie qui va révolutionner la 3D
Nous sommes à l’été 1996 et Quake vient juste de débouler sur nos bécanes, avec une particularité : il tourne sur un moteur entièrement en 3D. C’est-à-dire que tous les éléments sont générés par des polygones texturés et que le joueur peut se déplacer librement dans l’espace. C’est un énorme pas en avant pour id Software, le studio qui avait déjà démocratisé la 3D sur nos machines au début des années 90. Et pourtant, à l'époque déjà, ça ne paraît pas suffisant ; les journaux commencent à parler d'une technologie qu'ils imaginent pour demain : le ray tracing.
Recevoir cet article gratuitement
0 personne a chouiné pour avoir accès à cet article
Voir le classementInscrivez-vous pour chouiner et réclamer l’accès à cet article
Article premium réservé aux abonnés
Faites-vous offrir des articles par vos amis abonnés ! Pas d'amis ? Chouinez auprès des abonnés pour obtenir gratuitement accès aux articles !
Pas de compte ?
S'inscrire gratuitementVous pouvez y accéder avec les abonnements suivants :
Accédez au contenu premium, offrez des articles à vos amis, votez pour rendre gratuits certains articles et plein d'autres choses.

Canard PC
Jeu Vidéo

Canard PC
Hardware
Déjà abonné ?
Se connecterRecevoir cet article gratuitement
0 utilisateur a voté pour rendre cet article gratuit
Voir le classementConnectez-vous pour pouvoir voter pour cet article
Plus d'articles

Le DLSS 3.5 à l’essai : l’IA fait passer le ray tracing à la vitesse supérieure
Jusqu’à présent, on connaissait surtout le DLSS de Nvidia comme une technologie visant à améliorer les performances des jeux. Mais ça ne suffisait apparemment pas : voilà qu’il se met aussi à vouloir les rendre plus beaux. « Ray reconstruction », tel est le nom de la nouvelle fonctionnalité lancée à l’automne 2023 par Nvidia au sein du DLSS 3.5, qui entremêle les sujets de prédilection de l’entreprise (ray tracing et intelligence artificielle) pour ouvrir la voie vers une nouvelle façon d’envisager l’imagerie 3D en temps réel. Et il faut admettre que les arguments se tiennent.
Plus de la même catégorie

Pourquoi les patchs sont-ils si gros ? - Alors que moi, je surveille mon alimentation et je fais du sport.
C'est devenu une constante du jeu vidéo : la taille des mises à jour enfle d'année en année. Télécharger 20 Go de patch pour un jeu de 30 Go ne choque plus personne. Pourquoi cette inflation ? Nos spécialistes (en fait, juste moi, un pauvre journaliste en caleçon devant son PC) tentent d'y répondre.

La technologie Nanite de l'Unreal Engine 5 - LOD à la joie
Vous avez sûrement vu la splendide bande-annonce de l'Unreal Engine 5, avec ses décors rocailleux splendides et ultra détaillés. Vous avez aussi entendu votre voisin, programmeur graphique, s'extasier devant la technologie Nanite utilisée par Epic. « Tu te rends compte ?!, a-t-il hurlé, de la géométrie virtualisée ! C'est révolutionnaire ! » Si vous avez gentiment hoché la tête sans comprendre de quoi il parlait, voici deux pages pour expliquer son état d'excitation.