Récemment, AMD a annoncé une nouvelle carte graphique, la Radeon RX 5600 XT. Comme souvent, le lancement s'effectue en deux temps : une annonce avec les caractéristiques et le prix, et ensuite des tests, un peu avant l'arrivée en magasin. AMD a donc commencé par donner des informations qui plaçaient le GPU en face des GeForce GTX 1660 Ti ou Super (Nvidia, ~260 € actuellement). Mais un prix, 300 € environ, qui la mettait en concurrence avec les GeForce RTX 2060 qui ont récemment perdu quelques euros et qui sont nettement mieux équipées niveau fonctions, avec notamment le ray-tracing (RTX) ou l'upscale par IA (DLSS).
La nouvelle Radeon RX 5600 XT (version Sapphire).
La nouvelle Radeon RX 5600 XT (version Sapphire).
La petite puce au centre contient le BIOS vidéo, qui permet de gagner 10 % en performances, comme ça. Magie.
La petite puce au centre contient le BIOS vidéo, qui permet de gagner 10 % en performances, comme ça. Magie.

Le BIOS magique règle tout.

Bien évidemment, ça ne faisait pas trop les affaires d'AMD. Sortir une carte trop onéreuse (ou pas assez rapide, selon le point de vue), ils connaissent et les actionnaires n'aiment pas trop ça. La solution ? Le BIOS magique (tadam). Il augmente un peu les fréquences de la puce, un peu le TDP (la consommation passe de 150 W à 160 W) et nettement celle de la mémoire, qui passe de 12 à 14 Gbps. Avec ce petit fichier, les performances s'améliorent (environ 10 %) et le GPU arrive à être compétitif. En temps normal, ce BIOS aurait juste eu droit à une ligne dans le magazine, mais il est sorti 24 heures avant le NDA – les testeurs ont évidemment apprécié de devoir tout tester pour éventuellement modifier la conclusion – et, surtout, quelques jours avant le lancement. Et c'est là que cette histoire vous touche (oui, je me doute que le fait qu'un journaliste payé pour regarder des benchmarks se plaigne ne vous touche pas) : les cartes disponibles en magasin n'ont pas le BIOS. Si vous arrivez à en trouver une (c'est un autre problème, d'ailleurs), elle ne sera pas à jour : il faudra donc le chercher sur le site du fabricant et l'installer, et tout ça en supposant que vous soyez au courant et que la carte le supporte. Parce que chez AMD, on est taquin : officiellement, les cartes utilisent les caractéristiques données lors de l'annonce. Donc si le constructeur de votre carte a choisi de la mémoire certifiée à 12 Gbps, dommage pour vous : elle ne proposera pas le nouveau BIOS. Et franchement, nous trouvons qu'AMD se moque un peu de nous (et de vous) avec cette histoire, puisqu'on doit scruter les fiches techniques pour savoir si la carte offrira les performances attendues (ou pas). On met donc un mauvais point à AMD, et on l'envoie au coin. Tout en étant certain qu'ils recommenceront : c'est monnaie courante de modifier en douce les spécifications ou de renommer du matériel.