Pomme d’Apple.

Le rendez-vous (🇬🇧) est à prendre, Apple annoncera de nouveaux produits le 14 septembre prochain. Si les leaks sont déjà légion sur l’iPhone 13, l’Apple Watch 7, l’iPad et l’iPad mini, d’autres annonces sont attendues. Les dates de sortie d’iOS 15, macOS Monterey, watchOS 8, tvOS 15 sont encore inconnues, et il est probable qu’elles soient enfin révélées. Du côté des espoirs, le nouveau SoC M1X, de nouveaux MacBook Pro ou encore un rafraîchissement du Mac mini font parti des voeux pieux, tout comme une légère baisse de prix des futurs-anciens modèles si un remplacement venait à arriver. Nous vous rapporterons en détails les différentes annonces après la conférence, il y aura sans aucun doute énormément à dire.

MSI tu vas voir, 38 pouces ça paaaasse.

Les écrans 21:9 prennent petit à petit du terrain dans le marché en proposant un champ de vision étendu et plus confortable sur certains types de jeux (quand les développeurs font le nécessaire). MSI revient donc (🇬🇧) avec un nouvel écran de 38 pouces, le Optix MEG381CQR Plus. Au programme, une dalle IPS de 38 pouces d’une définition de 3 840 par 1 600 pixels d’une luminosité de 400 nits en base et 600 nits en pointe. MSI annonce que son écran couvre 96,2 % du spectre DCI-P3 et 128,7 % du spectre sRGB. L’ensemble est évidemment compatible G-Sync Ultimate et certifié HDR 600 pour une image plus riche et moult effets de particules. Les connectiques sont elles aussi au niveau avec pour la partie graphique deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4, un port USB-C. Afin de connecter vos périphériques, trois ports USB 3.2 (5 Gb/s) Type A sont aussi intégrés, tout comme trois ports audio (une sortie casque, 2 entrées microphone). La nouveauté est aussi que cet écran est le premier à embarquer un (mini) écran OLED HMI (pour Human-Machine Interface) qui permet de régler l’OSD de l’écran, monitorer ses performances ou ajouter des affichages grâce à un système de widgets personnalisables. MSI n’a pas encore annoncé de date et de prix pour son nouveau bébé, mais il faudra probablement viser un prix relativement élevé.

Intérieur jour, canapé bleu.

Streamers, utilisateurs de Discord ou amateurs de jeu en ligne connaissent plus ou moins l’application gratuite Nvidia Broadcast (🇫🇷). Sa nouvelle mise à jour 1.3 est un grand pas en avant, annonçant réduire jusqu’à 40 % la consommation de mémoire vidéo tout en ajoutant des améliorations à son fonctionnement global. Pour ceux qui dormaient depuis plus d’un an, l’app' est téléchargeable sur le site de Nvidia et permet d’ajouter de nombreux améliorations audio et vidéo en utilisant le machine learning et la mémoire vidéo des cartes RTX (et certaines GTX, avec plus de pertes de performances). Dans les options de l’application, vous trouverez une annulation de bruit active pour les micros et les écouteurs qui fonctionne très bien, mais aussi de quoi modifier ou carrément supprimer l’arrière plan de votre webcam grâce à une intégration directe sans fond vert par machine learning. L’autre ajout, plus orienté vers les professionnels et les semi-pros est une prise en charge des caméras professionnelles et d’un plus large choix de modèles, mais aussi des cartes de capture vidéo et des caméras virtuelles. Nul doute que 85 % des abonnés apprécieront les futures intégrations de canapé dans les streams de la rédaction.