Une carte à acheter (s’il y en a).

Bien connu dans le recueil de fuites d’informations, le site VideoCardz révèle (🇬🇧) la sortie prochaine des cartes RX 6600 AMD pour le mois d’octobre. Selon le site, les cartes commenceraient leur chemin vers les rédactions pour test à partir du 29 septembre, un embargo étant a priori fixé au 13 octobre pour les divers tests et démantèlements de cette sixième carte de génération RX 6000. Selon leurs information toujours, le GPU Navi 23 passerait des 32 unités de calcul de la RX 6600 XT à 28, les 4 manquantes étant désactivées d’usine, mais les 32 Mo d’Infinity Cache ainsi que les fonctionnalités et connectiques de sa grande sœur demeureraient les mêmes, tout comme la mémoire vidéo annoncée à 8 Go de GDDR6. Les confirmations ne tarderont pas à tomber et le test prochainement dans ces colonnes.

La tour blindée.

Silverstone a récemment annoncé (🇫🇷) la prochaine sortie d’une nouvelle tour de format moyen, la SETA Q1. Compatible avec les formats courants ATX, microATX et Mini-ITX, ce nouveau boitier, qui n’est pas sans rappeler son concurrent R7 de chez Fractal Design, vient marcher sur ses plates-bandes. Son innovation première ? L’ajout de mousses insonorisante sur ses différents panneaux amovibles et une façade avant conçue pour casser les fuites de bruit. Basée sur les designs des pièges à son et autres caissons de basse, la structure avant permettrait de briser l’intensité du volume sonore, tout en étant l’accès principal du flux d’air des ventilateurs avant. Justement, le SETA Q1 est généreux en ventilation puisqu’il permet d’y intégrer jusqu’à trois ventilateurs de 120 ou 140 mm à l’avant, un de 120 ou 140 mm à l’arrière et trois de 120 ou 140 mm sur le dessus. Les radiateurs de watercooling jusqu’à 360 mm pourront aussi s’y loger en haut ou en façade sans problème. La connectique de la façade est quant à elle simple, un USB-C, deux USB 3.0 et un port jack 4 points combiné. Annoncé pour environ 220 $ à sa sortie, le boitier sera disponible pour la toute fin de l’année sur notre territoire.

Tout est mini dans notre vie.

Revenu en force depuis quelques années, le fabricant de tours Lian Li présente (🇬🇧) un nouveau boitier Mini-ITX, le Q58. Cette mini tour d’une contenance de 14,5 litres peut accueillir une alimentation SFX ou ATX. En choisissant un format SFX, il est possible intégrer deux ventilateurs de 140 mm et un de 120 mm, la partiee stockage prosposant trois baies 2,5 pouces et une compatible 2,5/3,5 pouces. En ATX, il faudra réduire la voilure à deux ventilateurs de 120 mm et deux baies 2,5 pouces, un choix à moduler en fonction de vos besoins. Qui dit mini dit réductions dans les formats possibles. Le dissipateur ne devra pas excéder 67 mm de hauteur afin de fermer votre tour, et votre choix de carte graphique se limitera aux (nombreux) modèles ne dépassant pas 320 mm, la carte se fixant avec un adaptateur vertical. La connectique embarquée est quant à elle composée d’un port USB 3.1, de deux USB 3.0 et d’un port jack audio sur le bas de la façace. Des portes interchangeables sont aussi proposées, en mesh ou verre trempé, afin d’ajouter de l’air flow ou de la visibilité à votre mini bébé. Disponible en noir et blanc en PCIe 3.0 et PCIe 4.0 dans le courant d’octobre, le boitier Q58 s’affichera à partir d’environ 120 € en noir/PCIe 3.0 et jusqu’à ~159 € en blanc/PCIe 4.0. Pourquoi une telle différence ? Parce que les riser qui permettent de déporter le GPU pour le placer parallèlement à la carte mère nécessitent des modifications pour les fréquences élevées de la version 4.0 de la norme.