Alors que le CES bat son plein et que les constructeurs dévoilent les produits de l’année, votre récap’ hebdomadaire du Hardware revient avec une part de galette pour vous présenter quelques nouveautés sélectionnées dans la masse.

I’m in Spaaaace.

Asus annonce (🇬🇧) une édition spéciale et spatiale de son Zenbook 14X OLED, pour fêter les 25 ans de l’envoi de leur premier laptop dans l’espace. Cet ultrabook s’annonce luxueux tant dans son design que dans ses composants, à commencer par son écran. La dalle OLED de 14 pouces propose une définition de 2 880 par 1 800 pixels au format 16/10, pour une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et un temps de réponse annoncé de 0,2 ms. Sur l’arrière, un petit écran OLED pour faire joli et afficher des animations sur le thème de l’espace, ou plus simplement l’heure et l’état des batteries.

À l’intérieur, un processeur Intel Core i9 12900H de 12e génération (45 W de TDP) avec sa puce graphique Intel Iris Xᵉ, 32 Go de RAM LPDDR5 et 1 To de stockage NVMe (PCI-Express 4.0). La connectique n’est pas en reste avec deux ports Thunderbolt 4 gérant l’affichage multiple et l’alimentation, un port USB 3.2 Gen. 2 (de type A), un port HDMI 2.0b, un port jack et un lecteur de cartes microSD. Du côté de la batterie, trois cellules Li-ion de 63 Whr, acceptant la charge rapide et de nombreux chargeurs standards, un bloc de 100 W étant livré. Pas de date de sortie ou de prix annoncé pour le moment, il faudra observer les étoiles en attendant.

300 Hz FPS.

MSI lance (🇬🇧) son premier écran 27 pouces atteignant les 300 Hz de taux de rafraîchissement, le MEG 271Q. Il possède une dalle avec une définition de 2 560 par 1 440 pixels, un classique dans cette diagonale. Une certification VESA Display HDR1000 est aussi au programme, assurant que l’écran se situe dans le haut de gamme et bénéficie d'une luminosité moyenne de 600 cd/m². Conçu avec l’esport en ligne de mire, l’écran est équipé d’une puce G-Sync prenant en charge le G-Sync Ultimate, mais aussi Nvidia Reflex, le contrôleur hardware et software de latence et d’analyse des performances des verts. MSI n’a pas encore communiqué sur une date ou un prix de lancement, mais en cette semaine de CES, c’est tout à fait normal.

Low Key gone ROG.

Au cours de ce CES 2022, ASUS a dévoilé (🇫🇷) une nouvelle gamme d’alimentations SFX-L modulaires possédant un connecteur PCIe 5.0 à 16 broches, les ASUS ROG Loki. Versions plus larges de sa gamme ROG Thor dédiée aux alimentations SFX pour les PC en Mini-ITX, les blocs Loki se dirigent vers les utilisateurs de petites machines désirant de la puissance. La gamme se décline en 750, 850 et 1 000 W avec une certification 80 Plus Platinum, et en 1200 W 80 Plus Titanium, garantissant un rendement supérieur à 90 % à 20 % de charge pour les premières, et 92 % pour la plus puissante. Un ventilateur ARGB Axial-Tech de 120 mm vient refroidir le bloc, les 30 mm supplémentaires en longueur étant utiles pour rajouter du pouvoir de dissipation, ASUS mentionnant un dissipateur deux fois plus important que les modèles classiques. Le fabricant taïwanais annoncera prix et date de sortie ultérieurement.