En 2021, l’émulation de jeux rétro se résume généralement à deux choix : la voie légale, souvent coûteuse et avec un respect de l’œuvre originale parfois inexistant, et l’option « techniquement c’est illégal, mais c’est plus genre une zone grise, tu vois ? », forte d’émulateurs d’excellente qualité et d’un choix de jeux délirant.

Et de temps en temps, il y a des initiatives comme Piepacker (cpc.cx/piepacker), qui sont suffisamment surprenantes pour qu’on prenne le temps de mettre en pause nos agendas de ministres et de leur accorder un instant. Le principe est de proposer un service de cloud gaming tourné vers le rétrogaming, dans votre navigateur, et jouable jusqu’à 4 en ligne avec chat intégré, micro et caméra. Mais c’est en jetant un œil à la sélection de jeux promise que nous avons levé un sourcil, puisque nous y trouvons certaines gloires des années 1990/2000 comme Earthworm Jim, Worms World Party ou Descent 2. Le tout « légal et gratuit » selon Piepacker. Pour le catalogue, d’abord, le site vient d’annoncer avoir signé plusieurs partenariats avec différents éditeurs, parmi lesquels Codemasters, Team17 ou Interplay. Pour les brouzoufs, il compte se financer via des microtransactions (comme l’achat d’un masque à appliquer sur votre caméra), et surtout à travers un financement participatif sur Kickstarter. Celui-ci n’est pas encore ouvert à l’heure où nous bouclons ce magazine (il devrait l’être quand vous l’aurez entre les mains), mais il proposera de financer la création d’un accessoire qui me laisse rêveur : un lecteur de cartouche USB permettant de copier ses jeux d’époque (SNES, MegaDrive, etc.) pour y jouer directement dans son navigateur.

Plein de jeux dans le rétro.

Nous avons pu essayer Piepacker en bêta fermée, à laquelle chaque backer pourra accéder en avant-première. En théorie, le service n’est disponible que sur Microsoft Edge et Google Chrome, mais en pratique, Edge n’affiche qu’un écran noir, ce sera donc Chrome. À l’usage, on ne ressent aucun lag particulier et l’image reste toujours nette, même si on regrette qu’aucun filtre CRT ni aucun traitement ne permette de reproduire l’image baveuse des TV de l’époque. Piepacker est un émulateur avec des fonctions classiques (pause, savestate, etc.) et supporte donc des plateformes spécifiques, à savoir la NES, la (oui, LA) Game Boy Advance, la MegaDrive, la Super NES, la Neo-Geo et la PlayStation, pour un total de 49 jeux pour le moment. Il est possible de jouer au clavier, ou avec n’importe quelle manette reconnue par votre PC, ce qui permet quelques fantaisies comme jouer aux jeux de combat avec un stick arcade. Enfin, le jeu à plusieurs est assez simplifié : à chaque fois que vous lancez une partie, le site vous propose un lien à partager avec vos amis pour qu’ils vous rejoignent sur la session en cours, à condition qu’ils aient un compte. À surveiller !

Le très obscur (mais excellent) Rage of the Dragons sur Neo-Geo est disponible !

Piepacker | Notre avis : X

| Modifié le 10 mai 2021
Le très obscur (mais excellent) Rage of the Dragons sur Neo-Geo est disponible !
Le service propose 49 jeux pour l’instant, mais promet d’étendre son catalogue.