La plateforme de streaming veut faire, une nouvelle fois, des économies sur la rémunération des créateurs de contenus et cela impacte directement l’activité vidéo de Canard PC. Mais nous n’allons pas nous laisser plumer, foi de canard !

Début janvier 2024, la plateforme Twitch a procédé à 500 suppressions de postes soit 35 % de ses effectifs. Cette mesure, proche de l’éviscération, faisait suite à 400 précédentes suppressions dans le cadre de la charrette 2023 de 9 000 postes chez Amazon, propriétaire de Twitch depuis 2014. Autant vous dire qu’on n’a pas attendu le petit laïus de Dan Clancy, pédégé de Twitch, expliquant lors d’un stream que le service « n’était pas rentable à ce stade » pour deviner qu’une cartouche allait inévitablement être tirée sur les revenus des créateurs.
L'Émission, navire amiral de Canard PC, un phare pour l'humanité.

Jusqu’à 20 % de revenus en moins, à nouveau.

Dès juin prochain, les abonnements Prime Gaming (ces abonnements que les membres Amazon Prime peuvent donner à la chaîne Twitch de leur choix) ne seront plus rémunérés au tarif normal (3,99 € sur lesquels Twitch prélève 30 % de commission, plus des frais), mais à un taux fixe établi à 1,55 $ pour la France. La chaîne Canard PC va perdre -30 % environ sur chaque abonnement Prime, ce qui se traduira par des revenus totaux en baisse de 15 à 20 %.

Ce n’est pas la première fois que Twitch décide d’une réduction de nos revenus : en 2021, la plateforme avait baissé le prix de l’abonnement en France de 20 % ce qui, malgré le blablabla de l’époque, avait entraîné une diminution logique de 20 % de nos revenus. Bilan concret : en trois ans entre les étés 2021 et 2024, le nombre d’abonnés payants à la chaîne Canard PC aura progressé mais ses revenus diminué. Disons que ce n’est pas follement satisfaisant.

Notre objectif : utiliser une alternative française, qui paie ses impôts, aux abonnements de soutien qui passent aujourd’hui par Twitch/Amazon.

Divertissante diversification.

Nous n’allons pas abandonner pour autant ni notre activité vidéo, qui fait désormais partie de notre quotidien, ni Twitch, qui reste une plateforme très agréable pour échanger avec la communauté Canard PC. Mais, parce que cela semble critique pour notre indépendance et que nous sommes peu enclins à tendre longtemps l’autre joue après avoir pris une baffe, nous devons rechercher des moyens de remplacement pour financer nos émissions. C’est là qu’intervient la plateforme de financement participatif française Ulule, qui lance un nouveau service que nous avons décidé de tester : un financement par abonnement mensuel.

Nouveau : du soutien direct sans passer par Twitch.

Notre premier objectif en utilisant Ulule est extrêmement simple : vous proposer une alternative française, qui paye ses impôts et sa TVA, à l’abonnement que vous prenez pour nous soutenir sur Twitch et dont 30 % atterrissent grassement dans les poches de Jeff Bezos. À moyen terme, notre second objectif est de construire un nouveau système pour ceux qui souhaitent nous soutenir, un système plus sûr et prévisible pour nous, qui nous permette de nous développer.

Pour l’essentiel, notre offre vidéo ne changera pas : les live Twitch sont gratuits, les replays resteront déposés sur YouTube, accessibles à tous. Que vous soyez sur Twitch ou YouTube, vous aurez désormais la possibilité de nous soutenir directement, à la mesure de vos moyens et à partir de 3 €, en échange d’un accès anticipé à nos VOD, de divers bonus et remerciements au générique de notre émission.

Mais jetez un œil à notre page Ulule, vous y trouverez bientôt des objectifs à atteindre pour la mise en production de nouveautés : ulule.com/canardpc. C’est une direction dans laquelle nous voudrions aller pour financer nos futures productions, et nous avons besoin de savoir ce que vous en pensez.

Nous sommes très contents d'avoir une chaîne Twitch, mais on ne peut pas faire tout ça gratuitement.